Finalement le groupe arrive après avoir pris le chemin des écoliers pour profiter du soleil radieux qui brille sur cette édition 2020 des anciennes en Mayenne.
Au total, 18 équipages ont répondu à l’invitation : 8 anciennes, 10 contemporaines dont un side-car et même, c’est vous dire si les Mayennais ont l’esprit ouvert et le cœur accueillant, une Triumph !
La visite de la Cité du Lait débute en deux groupes, place à la découverte du lait, de la fabrication à la transformation, à travers les âges et les continents. Nous apprenons par exemple que si la vache normande donne son lait facilement, la salers n’y consent que si son petit est près d’elle. Le musée foisonne de pots à lait, barattes à beurre, moules, écrémeuses, bouteilles, pots de yaourts… et même, dans le cadre du sponsoring, un prototype de voiture de course avec lequel Niky Lauda gagna un grand prix de Suède.
La famille Besnier, fondatrice du groupe Lactalis et toujours aux commandes de l’entreprise, a créé ce musée au sein de l’ancienne laiterie pour partager ses collections qui mettent en valeur la tradition laitière. C’est passionnant, et cela demande une nouvelle visite pour en découvrir tous les aspects.
La visite se termine sur une dégustation de fromages qui nous met en appétit, et nous prenons la route pour le restaurant, en longeant parfois la Mayenne.
L’après-midi, cap sur Bagnoles de l’Orne. Petite balade dans la station thermale, où l’on peut admirer de belles maisons Art Déco, un casino, le lac. Puis vient l’heure de rentrer à la Marjolaine, confortable hôtel où nous avons presque nos habitudes désormais.