TMP 2018: Entre ciel et terre en Bigorre et en Béarn

Home 1

Halte là     Halte là     Halte là !

les montagnards  les « motorrad »     les « motorrad »

Halte là     Halte là     Halte là     les « motorrad » sont là !

 

Le samedi nous partîmes 33, dont 7  nouveaux membres du club, et 1 en « journée découverte ». Après avoir escaladé ( !) le col du Tourmalet, nous arrivâmes 33 à la pause café à la station de La Mongie. Ce qui démontre que les « bizuths » ont de suite assimilé la progression en tiroir.

Avant  ravitaillement au restaurant « La fabrique du terroir », visite des grottes de Médous, dont la galerie des merveilles fut un haut lieu de pèlerinage avant que Lourdes ne prenne le relais. Début de la visite à pied, et retour en barque.

Puis, pour bien digérer, excursion dans l’arrière pays, par de charmantes petites routes bien tournantes afin de rejoindre Lourdes. Des bus, des piétons, des échoppes toutes semblables et des embouteillages dignes d’une grande ville. Mais il fallait y aller, pour voir. Cerise sur le gâteau, fin de la journée au Pont d’Espagne, cul de sac célèbre par sa beauté naturelle, notamment ses cascades.

1 11

Le dimanche matin, détour par la gare de Cauterets, remarquable car toute en bois, passage à Saint-Savin, village pyrénéen typique, avant de franchir le col du Soulor, de slalomer entre les vaches et d’atteindre le col d’Aubisque. Puis longue descente vers Jurançon avant une escapade dans les vignes du même nom, pour poser nos roues sur une partie du circuit automobile de Pau, circuit au centre ville, pour remonter le boulevard des Pyrénées afin de les admirer sur plus de 200 km d’est en ouest et nous-sustenter au restaurant « L’Aygo » , qui domine le stade d’eaux vives, stade d’entrainement des kayakistes de tout poil.

2 8

Désignés volontaires lors du TMP 2017 pour organiser celui de 2018, Ghislaine et Ludovic ont réussi leur challenge.

Très belles montagnes (ne sont pas responsables), temps splendide (pas coupables), mais très belle organisation (c’est de leur faute).

Beaux parcours, ni trop longs ni trop courts, sans les habituels ½ tours, très bonne maîtrise du temps, à l’heure aux ravitaillements, pas trop tard au campement. Et très bons restaurants, toujours dans un cadre agréable.

Ludovic, a appliqué au groupe ses qualités chef de course au CAF (Club Alpin Français) : rigueur, précision, discrétion, sécurité et disponibilité.

Remercions Ghislaine, excellente placeuse de planton pour la progression en tiroir, sans douleurs au bras malgré un geste ample et autoritaire, et pourvoyeuse de bonbons et de documentation.

Pour ceux qui, à leur tour, organiserons une balade, sachez que réussir implique un gros travail de préparation. Félicitations à nos deux organisateurs.

3 7

N’oublions pas Jean-Pierre, un vieux de la vieille comme moi, vainqueur du trophée Max Persac. Présenter un dossier prouvant que de son domicile au lieu de rendez-vous vous avez traversé des communes dont la 1ère lettre du nom est un P, un E, etc.…et au final un C n’est pas évident, car il faut éviter le trop et le trop peu. Même de Paris à Cauterets. Bravo l’artiste !. Dans les temps anciens du club, le vainqueur recevait un cadeau et l’honneur d’organiser le trophée l’année suivante. Mais l’Ile de France ne plait guère aux motards : circulation, coûts des restaurants et des hôtels.

C’est donc Danielle et Michel, Brigitte et René, désignés par le fait du Prince, qui vont relever le gant, et nous emmener en Normandie, pays des bêtes à cornes. D’abord les Vikings, puis les laitières. Après les Alpes du nord en 2017 et les Pyrénées centrales en 2018,  que les organisateurs  nous emmènent vers les hauts sommets de leur beau pays.

Après des adieux déchirants comme il se doit, rendez-vous est pris pour nous retrouver à l’AG, et bien évidemment au TMP 2019 en Normandie

 

Daniel Vautrin

4 5

Commentaires (8)

vick
  • 1. vick | 01/10/2018
Tres beau WE dans les Pyrénnees ,super ambiance et très bonne organisation ,merci Ludovic et Ghislaine.
Jeanne et Serge
Ludovic
  • 2. Ludovic | 30/09/2018
Bonjour à tous, nous voilà de retour aux affaires … après ce TMP et le séjour en Corse qui a suivi où nous avons retrouvé certains d’entre-vous.
Le nombre de mail que j’ai reçus et les mots laissés dans ces post montrent que vous avez apprécié ce court (trop court ?) séjour dans le Béarn et la Bigorre. Si cela vous donne envie de revenir, tant mieux, vous n’avez découvert qu’une infime partie des trésors qui s'y cachent. N’hésitez pas à nous contacter pour tous conseils.
Je vous remercie tous pour l’ambiance sympathique qui a fait la réussite de ce TMP 2018 et vous donne rendez-vous à l’année prochaine en Normandie ! Nous aurons certainement de nombreuses opportunités de vous revoir d’ici là en commençant par la Remise des Jantes et l’AG 2018 en Haute-Ardèche début novembre. A bientôt et bonne route à tous.
Ghislaine et Ludovic
ChristianeLionel
  • 3. ChristianeLionel | 28/09/2018
Merci à Ludo et Ghislaine pour cette découverte de la région super à tous points de vue.
Merci au groupe pour sa convivialité.
A bientôt
Christiane et Lionel
michto
  • 4. michto | 24/09/2018
Bonjour amis Béhèmistes... Et Guzziste, eh oui... Lol !

De retour de notre escapade en Espagne qui suivait notre première rencontre "nationale" avec le BMWCF dans ces si belles Pyrennées je peux enfin vous remercier.
Votre sympathie, votre bonne humeur et votre accueil nous ont fait à Danielle et moi même chaud au coeur.
Ce trophée Max Persac, si j'ai bien compris, est annuel et doit être situé dans une région différente à chaque édition.
Le soucis est que la prochaine sera semble t'il en Normandie, en effet, notre président Claude et son complice Eric s'y sont tellement bien pris pour nous présenter le bébé que nous avons décidé d'accepter l'organisation Néné "René" et moi.
Après les Pyrennées qui ont été organisées de main de maitre par Ghislaine et Ludovic quant on voit le rapport qualité prix imbattable, l'environnement magnifique, splendide, gigantesque, la qualité des road-book et, cerise sur le gâteau une météo idéale, la barre a été placée très très haute.
Mais, tel les Vikings que nous sommes, nous relevons le défis.
Certes, les montagnes seront moins élevées, les routes moins viroleuses mais nos vaches seront plus disciplinées, nous aurons la mer, le beau temps "Normand" et le plus important, vous tous pour nous accompagner.
Nous allons rassembler la Normandie entière s'il le faut pour vous concocter des bons moments de vie à ranger dans la case des bons souvenirs.

A bientôt.

Bien amicalement.

Danielle et Michel Bassot de Forges les Eaux.
Kataros76
  • 5. Kataros76 | 24/09/2018
Merci Daniel pour ce compte rendu qui résume très bien tous les plaisirs que nous avons vécus Entre ciel et terre en Bigorre et en Béarn.
Merci Ghislaine et Ludovic pour cette merveilleuse escapade dans les Pyrénées. Nous avons encore découverts, appris, dégustés moult choses dans votre belle région.
Merci a l'ensemble des participants pour leur gentillesse et leur sympathie. Pour une première sortie nationale, nous nous sommes rapidement intégrés.
Ce trophée Max Persac 2018 restera gravé dans nos mémoires.
La Normandie à fort à faire.
claude3474
  • 6. claude3474 | 24/09/2018
Très belle sortie où le soleil, la convivialité, les visites et la bonne cuisine étaient au rendez-vous. Les sourires illuminaient tous les visages. Bravo à Ghislaine et à Ludovic pour le temps et la passion qu'ils ont mis dans la préparation et le déroulement de cet évènement du Club.
Un très bon moment qui restera dans nos mémoires.
JCR33
  • 7. JCR33 | 24/09/2018
Première sortie comme nouvel adhérent j’ai apprécié l’acceuil chaleureux qui m’a été réservé par le groupe qui majoritairement se connaît bien mon intégration s’est faite naturellement et j’ai fais la connaissance de personnes forts sympathiques et d’horizons professionnels très éclectiques. Rompu de par mon métier à l’organisation événementiel je félicite nos deux “Organisateurs” locaux pour cette organisation parfaite et équilibrée dans le timing .il n’ont oublié personnes du roulage de la culture des visites et surtout de la convivialité et de la bonne humeur tout y était . Un grand BRAVO à Ludo et son Épouse qui ont du y passer des heures carrées à tout bien verrouiller FÉLICITATIONS la barre est haute et le challenge à relever est ambitieux. Même la météo fut au RDV ! Combien de cierges ont ils brûlés à Lourdes pour se garantir cette météo ! Encore BRAVO une belle sortie qui restera dans ma mémoire au plair de vous retrouver .Jean claude
fab_eric
  • 8. fab_eric | 23/09/2018
Très belle sortie comme on les aime, organisation aux petits oignons qui laisse s'installer une ambiance relaxe pour les participants.
Une belle réussite.
Merci Ghislaine et Ludo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire