Compte rendu Séjour « Catalogne 2021 »

Patrice THOREL Par Le 03/09/2021 à 18:02 2

Dans Tourisme international

Image1 26

Lundi, 8H45, 45 participants (31 motos) sont prêts pour un départ des vacances du club BMWMCF.

Image2 18

Direction la magnifique église romane Sant Climent de Taüll (édifice roman le mieux conservé de Vall de Boí), dans la Vall de Boí (comarque d’Alta Ribagorça). Après le repas au restaurant Mallador, privatisé pour l’occasion, nous rejoindrons Montsonis (comarque Noguera), notre point de base pour la semaine.

Image3 17Arrivés sur place, ce sera l’étonnement, l’hôtel n’est pas un hôtel mais une succession de maisons rurales, ça plaira à tout le groupe qui, une fois installé, a rapidement trouvé ses repères… dans la rue pour la causette et l’apéro …!


Mardi, certains se lèveront plus tôt que d’autres… après quelques kilomètres dans le congost de Mu, l’Ametlla de Montsec, sur les eaux turquoises du congost de Mont Rebei, face à la barrière de Montsec nous terminerons la balade en bateau.

Image4 10

Après la balade, le premier groupe aura le courage de « tremper le tee-shirt » et de monter jusqu’à « l’Ermita de la Mare de Déu de Pertusa » pour admirer le congost d’en haut cette fois-ci.

Après le déjeuner au restaurant del Llac à Tarradets, nous nous dirigerons vers le château de Castel de Mur (comarque Pallars Jussà). L’héritage historique de Castell de Mur en tant que commune frontalière est encore visible sur les vestiges des fortifications médiévales…

Image5 5

Le lendemain sera consacré à une balade dans le Berguedà via Solsona et Berga (comarques Solosonès et Berguedà). De virages en virages, nous arriverons au cœur du patrimoine exceptionnel des colonies textiles du Llobregat, plus précisément à Cal Vidal, à Puig-Reig.

Image6 3

Après le déjeuner au restaurant cal Marçal à Puig Reig, nous visiterons le château le plus imposant de la Catalogne et un des plus imposants d’Espagne, le château de Cardona, via une route encore faite de virages et de virages… mais surtout, nous avons eu la chance de passer le passage submersible à sec, car 2 heures après, un déluge s’abattra sur nous…Jeudi, direction l’abbaye santa maria de Montserrat, premier sanctuaire marial de Catalogne. Les participants passeront la journée dans ce lieu avant de regagner Montsonis en version « retour libre ».

Image7 4
Image8

Puis, nous irons à Salàs de Pallars visiter « les boutiques musée ». Ce projet muséographique est destiné à faire connaître l’histoire de l’ancien commerce à travers la mis

e en place d’espaces de récupération, l’exposition des biens de consommations quotidiens utilisés au long d’un siècle, de 1870 à 1970.

Ensuite, après encore quelques virages et au coeur d’un paysage aux couleurs multiples, nous ferons une halte à Gerri de la Sal, commune des anciennes salines.

Image9 2
Image10 3

Le groupe rejoindra Montsonis en version « retour libre ».

Samedi, certains commenceront la journée très tôt, rendez-vous à 6h45 pour se rendre à pied visiter le monastère de Salgar et photographier le lever du soleil dans les rochers...Les photographes s’en donneront à cœur joie et, tout à coup, une sensation de bien-être et d’apaisement « spirituel » planait… waouh !!!

Dans ce « drôle d’état », nous enchaîneront les visites avec une longue, longue visite du monastère des Avellanes (Os de Balaguer). Heureusement que quelques moteurs de GS et autres BMW nous remettront sur la « route de la réalité », enfin, nos camarades du club Catalan BMW arrivent en pleine forme et nous sortent de cette « léthargie » ouf !!

Image11 1Nous échangerons sur divers sujets et prendrons quelques contacts pour, pourquoi pas, construire un jour un projet ensemble… à suivre donc.

En fin d’après-midi, après la visite de la chocolaterie et la dégustation de chocolat « dit à la pierre » et du touron, nous enchainerons (encore) avec la visite guidée par Carmen du château de Montsonis. Une fois la visite terminée, direction le vin d’honneur puis nous prendrons le repas qui, pour certains, se terminera vers 2h00 du matin au goût de « licor de Hierbas » à la saveur délicieusement anisée où dans chaque gorgée on peut retrouver les « essences » de la magnifique île de Majorque.

Image12 3Le plein « d’essences » fait, le lendemain sera le jour des retour… 

Image13 1
Image14

La semaine de vacances du club se déroulera dans la joie, la bonne humeur et dans le respect des contraintes d’une organisation.


Message personnel :

« J’espère que vous garderez de bons souvenirs de cette semaine passée ensemble.
Merci pour votre esprit de camaraderie.
Merci pour le plaisir que vous m’avez procuré en votre compagnie.
Merci à Jean-Phi et à PhiPhi pour leur aide ponctuelle (logistique).
Merci aux membres du Conseil d’Administration pour la confiance accordée pour la réalisation de ce projet.
A très bientôt.


Amicalement

Jean-François

Commentaires

  • EricSallou

    1 EricSallou Le 15/09/2021

    Bravo Jean-Francois pour l’organisation de cette belle sortie et à tous pour l’ambiance !

    Éric
  • phiphi83

    2 phiphi83 Le 03/09/2021

    Merci Jean François pour ce compte rendu bien agréable à lire , et qui m'a fait revenir 1 semaine en arrière .
    J'ai vraiment passé un formidable séjour et un grand merci à toi qui nous à préparé un parcours sans faille à la découverte d'une région qui m'était totalement inconnue avec de magnifiques paysages et des routes superbes , un hébergement sublime qui nous a accueilli toute la semaine avec des hôtes d'une gentillesse extrême , ne parlons pas non plus des délicieux repas que nous avons pris au quotidien le midi , je n'ose pas parlé des crises de fous rire à table lors des soirées , et enfin , merci à tous pour la bonne humeur du groupe au quotidien .
    Laissez moi un peu de temps pour rassembler des photos afin de préparer une petite vidéo de notre périple .
    Amicalement .
    Phiphi .
Vous devez être connecté pour poster un commentaire