Drôme Provencale / région Aix en Provence

 

Les 10 & 11 mars notre toute nouvelle section BMWMOTOCLUB de Provence (Bouches-du-Rhône & Vaucluse) organise sa première sortie.

Une vingtaine de participants sur 12 motos : GSA ; 1200RT et K1600GTL réunis à Saint Maximin pour un départ quelque peu arrosé (d'eau... nous sommes motards).

Venus du Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Rhône, Alpes-Maritimes, Hérault, Aude : nous avons hâte de retrouver la joie de nos splendides paysages pour 540 kms.

 

P3110010 1

Ollières > Rians > Mirabeau où la pluie reste derrière nous une fois la Durance traversée.

Le joyeux cortège flâne sur les rubans étroits jusqu'à Grambois en Luberon.

Ce magnifique village provençal  a servi de décor pour des scènes du film « La gloire de mon père » et Giono l'évoque également dans un ouvrage.

Nous continuons vers Céreste > Viens > Simiane-la-Rotonde et montons vers le froid plateau d'Albion à Revest > Séderon où nous entrons déjà dans la Drôme.

La neige couvre les champs de lavande et borde notre chemin jusqu’à Izon-la-Bruisse.

Izon n'a pas été choisi au hasard par notre « Gentil Organisateur ».

Nous pique niquons, sous 8°, près de la nécropole de la résistance du Ventoux qui a vu tomber sous le feu ennemi, 12 défenseurs de la liberté.

P3100001

Nous grimpons encore sous un ciel de plomb vers Laborel, Saint Auban/Ouvèze pour aborder le pays des Baronnies aux monts tout en douceur et larges plaines où voisinent les buis, oliviers, vergers aux belles promesses de fruits abondants.

Malgré le ciel bas nous admirons ces paysages bien dessinés... Sahune > Rémuzat > Cornillac > La Motte Chalancon > Arnavon > Bouvières > Crupies > Comps > Dieulefit qui nous accueille sous le soleil à l'auberge de l'Escargot.

Le groupe se retrouve devant le feu de cheminée pour fêter la victoire de notre équipe nationale contre l'Angleterre en tournoi des six nations. Le repas est tout aussi joyeux autour de délicieuses ravioles de Romans, sauce aux cèpes (un régal). Nos voyages en BMW venant alimenter nos bavardages.

Temps maussade pour le départ du lendemain à un jet de pierre, Visite du village perché de Poët-Laval qui protège la vallée du Jabron depuis le Moyen-Âge. Une vaste aire de repos invite à la détente pour les beaux jours. Nous grimpons hardiment les ruelles en calade vers ce qui fut un haut lieu des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, sa commanderie, son impressionnant donjon.

P3110003

 

Aleyrac > Grignan et sa célèbre famille, son château imposant > Valréas pour ravitailler motos et motards.

Nous traverserons alors le vignoble des Côtes-du-Rhône vers Tulette > Cairanne > Gigondas.

Pique-nique à Séguret, splendide village lui aussi aux belles pierres, dominant la vallée. Vacqueyras > Beaumes-de-Venise et en fond de décor les dentelles de Montmirail. Nous continuons vers Suzette > Caromb > Monieux > Gordes (magnifique site de bories, musée du vitrail sont à visiter) > Lacoste et son château au passé sulfureux : propriété du Marquis de Sade, il fut détruit à la révolution et racheté par Pierre Cardin.

Y sont organisés festival de musique et expositions (sculptures). Nous traversons Bonnieux pour rejoindre en contrebas, Lourmarin ensoleillé en Luberon méridional.

P3110009
P3110014
Img 5469

Ce village, très animé en toutes saisons, accueille bien des évènements (voitures anciennes) et ses jolies boutiques parfumées de Provence sentent déjà le printemps.

 

C'est ici que, devant un dernier verre, chacun retourne à ses pénates en rêvant au prochain voyage.

Merci à Lionel Fargues pour ce beau week-end préparé avec minutie, ce premier essai est un coup de maître !

                                                                                                                           

 

       Jacqueline Masson

 

Lionel FARGUES

Commentaires (1)

Jean13
  • 1. Jean13 | 25/03/2018
Merci à Jacqueline pour ce fidèle et parfaitement documenté compte-rendu.

Jean Faure
R1200RT blanche
Vous devez être connecté pour poster un commentaire