Annecy: Un tour dans les Aravis

Mtblanc

Le col des Aravis.

Le Mont Blanc, une vue rafraichissante en cette période de canicule.

 

Par un très beau dimanche d’été, nous avons rendez-vous à « l’Evidence » à Allonzier la Caille, Point de départ pour une découverte de routes dans les Aravis, parfois inédites pour certains membres du club, d’où notre intérêt de faire partie cette communauté de BMistes. 

Après avoir traversé la Campagne entre Groisy et Thorens-Glières, un gentil col, celui des Fleuries, pour suivre la petite route de Saint-Laurent cachée derrières la Roche-sur-Foron. 

Toujours par des itinéraires bucoliques nous arrivons dans la vallée de l’Arve, et première réjouissance par la route, parfois escarpée, qui s’élève en direction de Brison, puis au Mont-Saxonnex où un arrêt « Café-Croissant » est fort apprécié pour nous remettre d’une route à sensation. Un bref arrêt à l’église dont le point de vue sur la vallée est remarquable. En redescendant du Mont Saxonnex nous renouons avec une route est pleine de gravillons, et quel soulagement car çà nous manquait tellement !!!. 

Cafe
Mtsaxonnet

Direction le Reposoir, et le col de la Colombière. Merci au tour de France car la route est « nickel », avec beaucoup de vélos, mais soyons « zen » pour partager la route. La circulation est plutôt dense entre le Gd Bornand, La Clusaz et le col des Aravis. A partir de Flumet les axes routiers sont moins fréquentés, d’autant que le circuit nous fait découvrir après Crest-Volant une route originale, Etroite, mal goudronnée qui traverse le village de Cohennoz mais avec de beaux points de vue. Cette route est un vrai test pour les suspensions et les selles de nos motos.

End
Groupe 1

En fonds de vallée nous traversons l’Arly en Direction de Marthod au pied de la Dent de Cons pour passer le col du Vorger et poursuivre jusqu’au Collet de Tamié. Il est près de 14h et la pause attendue au Fort de Tamié est la bienvenue, au pied de la Belle Etoile, pour partager dans la bonne humeur générale un pique-nique canadien. L’endroit est sympathique et nous offre un superbe point de vue sur Albertville, et la vallée de l’Isère avec le Mont Blanc en toile de fonds.

Canadien

Le retour se fera par Faverges, le col du Marais et Thônes.

Merci à Eric et Fabienne pour nous avoir concocter cet itinéraire original en Pays de Savoie.

Alain LAFAVERGES 

 

Liens utiles:

Café au Mont Saxonet: Restaurant Le Jarbay https://www.le-jarbay.com/

Pique-nique au fort de Tamiéhttp://www.fort-de-tamie.com/

 

Les Savoyards

Commentaires (4)

DuchesseK
  • 1. DuchesseK | 03/08/2018
Passagère, j'ai apprécié tous les moments du circuit, mais encore plus la vue dune enfilade de BMW seules et sillonnant la route d'accès au Fort de Tamié. Il est toujours agréable de découvrir ou redécouvrir notre région et ses coins insolites. Vivement la prochaine gourmandise d'escapade.
vick
  • 2. vick | 31/07/2018
pour le 12 on remet çà on fera un gateau au citron/ je denonce Jeanne pour le gateau
Serge
Patrick
  • 3. Patrick | 31/07/2018
Nous avons passé une superbe journée !

Découverte de routes improbables à flan de montagne quelques fois, des cols magnifiques et des panoramas remarquables le tout sous une météo estivale.
Le pique-nique quant à lui fut un grand moment de convivialité.

Grand merci et bravo aux organisateurs de cette sortie: Fabienne et Eric

A bientot pour d'autres aventures en BM !

Patrick & Christiane
fab_eric
  • 4. fab_eric | 30/07/2018
Que la personne qui a fait le superbe gateau au citron se dénonce ou recommence pour la sortie du 12 Aout..
Vous devez être connecté pour poster un commentaire