Newsletter #1 du Président

 

Bonjour à tous,

Pour la 3ème année consécutive, notre cher « BMW Motorrad Club France » a mis à profit le week-end prolongé de la Toussaint, pour tenir son Assemblée Générale 2018.
Ce week-end nous laisse en effet le temps de nous rassembler une dernière fois à l’occasion de la symbolique et ultime sortie annuelle qu’est la « Remise des Jantes ».
 

Pour le plus grand plaisir des participants, nos amis Lyonnais se « sont mis en 6 », pour faire de ce rassemblement automnal un moment prolongé de gourmandise  et de découverte : gourmandises aux saveurs affirmées de chocolat et de crème de marron, découverte du terroir par des routes viroleuses et ensoleillées, parfois encore fraîchement empruntes de traces enneigées !

Merci à Nicolas, qui en bon chef de ce sympathique « gang des lyonnais », a su s’entourer de François, Hervé, Jean-Christophe, Roland et Vincent, pour organiser, chouchouter et sécuriser cette belle sortie.

L’ambiance Ardéchoise « distillée » par ces gentils organisateurs  a permis aux participants de vivre une sortie et une assemblée générale dans un esprit retrouvé de convivialité, d’échanges et de plaisir de se retrouver pour débattre et discuter. A ce sujet, je vous invite à savourer le compte-rendu mis en ligne par Françoise.

S’agissant en particulier de l’Assemblée Générale annuelle : nous fûmes 120 participants présents, et nous nous vîmes 241, en découvrant un nombre exceptionnel de 121 pouvoirs remis à l’enregistrement !
Il en ressort que notre Club ne s’est jamais aussi bien porté ! Il est fort de 813 adhérents 2018, ce qui constitue un nouveau record historique. Pour 2018, nous sommes précisément 528 pilotes et 285 passagers.

Notre Club est toujours très actif sur les réseaux sociaux, grâce aux nombreux membres-internautes qui partagent leur passion et leurs émotions, avec force textes et photos.
Les statistiques parlent : nous comptons en octobre 4837 abonnés « Facebook », et relevons 1400 pages vues/jour sur notre site « www.BMWMCF.com » !
Ces vitrines virtuelles annoncent et commentent nos nombreuses et bien réelles activités sur le terrain.
En 2018,  ont été organisées :

  • 66 sorties régionales,
  • 12 sorties tourisme
  •  6 sorties Off-Road
  •  2 sorties Circuit.

Cette prospérité provient en grande partie de l’implication et du dynamisme affichés par des Délégué(e)s de Région qui ont la volonté d’animer, le plus souvent en équipe, l’activité de leur zone de délégation. Ils peuvent être fiers de l’action qu’ils ou elles ont menée.

Ils savent aussi qu’ils peuvent compter sur les membres du Conseil d’Administration qui sont animés de cette même détermination pour dynamiser la vie du BMW MCF, en organisant des évènements nationaux ou internationaux, et en étant un véritable support pour les Délégué(e)s.

Le Conseil d’Administration « nouveau » est désormais composé de :

Jean-Pierre PATOU, Président, Responsable de la Communication et de l’Activité Tradition (Héritage)
Francis  POTHIER, Vice-Président et Activités tourisme, contact BCE
Françoise FREY, Secrétaire Générale en charge de la gestion des Adhésions
Eric SALLOU, Vice-Secrétaire Général, support informatique du Webmaster et Activités tourisme
Yves  CATTOEN, Trésorier et Responsable GS Académie
Tonio MICHELINI, Trésorier adjoint et activités GS off-road
Nicolas MARTI, Webmaster - Responsable informatique, et support aux Délégations Régionales
Mathieu CROISIER, Webmaster-adjoint et support informatique
Jacques LEBAILLY, Responsable activités circuit

Et des commissions pour réfléchir, être forces de propositions et gérer :

  • Les commissions  sont généralement constituées de sympathiques adhérents et de non moins sympathiques administrateurs.
  • ces commissions étudient de nouveaux projets,  organisent et gèrent les projets existants liés aux nombreuses activités du Club.
  • Commission Tourisme : Francis  POTHIER  et Eric SALLOU avec en support  ponctuel les membres du CA.
  • Commission Communication : Jean-Pierre PATOU, assisté de Colette PATOU et Nicolas MARTI
  • Commission Off-Road/GS académie : Tonio MICHELINI avec Yves CATTOEN.
  • Commission Informatique et WEB : Nicolas MARTI et Mathieu CROISIER, assistés de Eric SALLOU
  • Commission Tradition et Salon Tradition : Jean-Pierre PATOU assisté en particulier de Patrick NOIRÉ, Jacques LEBRUN, Hervé DUVAUCHELLE et Jean-Paul ROSSELLI !

Enfin, la commission qui travaille sur le projet de nouveaux statuts poursuivra, à n’en pas douter, ses travaux et proposera son projet abouti au nouveau CA . Cette commission et le CA auront l’opportunité de confronter leurs idées pour aboutir à la proposition de statuts rénovés, en rapport avec le développement de notre Club.

 

Après de nombreuses années en charge de ce poste souvent « ingrat » qu’est celui de la trésorerie, je suis honoré et fier de succéder à celui qui m’a longtemps montrer les points de corde et autres bonnes lignes de courbe à emprunter, ainsi que les chemins de traverse à éviter. Je suis heureux et rassuré à l’idée de penser que Claude, cet ami de toujours, ce « roule-toujours »,  formé et formateur à l’école de la négociation, ne sera jamais très loin pour prodiguer encore le conseil avisé ou inviter à la sage réflexion.

C’est dans cet esprit que je souhaite rouler dans les traces de mes prédécesseurs pour mener la mission qui est désormais la mienne, dans l’intérêt du BMW MCF en général, et de chacun de ses membres en particulier. C’est dans cet esprit constructif et convivial que je souhaite « travailler » avec les membres de ce nouveau Conseil d’Administration.

Je profite bien évidemment de ces lignes, pour exprimer une pensée émue à l’adresse de mes pairs, l’ami irremplaçable Christian , pour saluer Dominique qui ne manque pas non plus de dispenser encore ses précieux avis, pour Claude, qui a préféré ne pas reconduire son activité au sein du CA, et qui a bien mérité ce long et émouvant applaudissement debout offert par les 120 participants présents en Ardèche. Merci et bravo mon cher Claude pour ton dévouement au Club tout au long de ces années.

Je veux enfin saluer le travail fourni par Eric et Fabienne, et les remercier d’avoir permis au Club de franchir un pas décisif dans son avancée digitale et numérique (gestion des adhérents et des sorties). Je veux également remercier Patrick, rappelé par ses obligations professionnelles, qui a souhaité prendre un peu de recul et se retirer du Conseil d’Administration. Il restera néanmoins le plus souvent disponible pour m’assister dans les activités « Tradition ».

 

Pour remplir notre mission qui est de compter de nombreux adhérents heureux de rouler en BMW et de faire partie du Club BMMW MCF, nos objectifs  pour l’année 2019 sont de :

  • Renforcer  le sentiment  d’appartenance au « Club ».
  • Permettre aux nouveaux administrateurs de s’approprier l’ensemble de l’environnement informatique qui gère à la fois les adhésions au Club, les inscriptions aux sorties, l’activité des DR et la gestion du Club ! D’ores-et déjà, une journée de formation animée par Eric et Fabienne a eu lieu 10 novembre, pour informer et former 7 participants à la gestion du Club.
  • Rendre encore plus actives nos 24 régions, et en fédérer de nouvelles, en leur permettant de gérer leurs activités sans utiliser leurs propres comptes bancaires (création de sous-comptes avec Cartes Bancaires nominatives dédiées)  !

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra lors de la Remise des Jantes 2019, du 1er au 03 novembre 2019, et sera organisée dans la région de Toulouse. Thibaud Cartery, Délégué de Région Toulouse, assisté en particulier des adhérents Jean Caprais et Théo Herrmann, m’ont déjà adressé leurs premières propositions de visites et de balades dans cette région qu’ils souhaitent faire découvrir au plus grand nombre.

Mais nous n’en sommes pas encore là !
Je vous souhaite donc de très belles sorties régionales, et espère en visiter le plus grand nombre !
Je vous souhaite de beaux voyages à moto « BMW » avec le « BMW MCF ».

 

À très bientôt.

«  BéhèMement  Wôtre »

Jean-Pierre PATOU

Président du BMWMCF

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/11/2018