Newsletter N°1 du Président

Chers amis du BMWMCF, Bonjour !

 

Pour la 4ème année consécutive, notre cher « BMW Motorrad Club France » a mis à profit le week-end prolongé de la Toussaint pour, d’une part, rassembler le plus grand nombre de participants à l’occasion de la symbolique et ultime sortie nationale annuelle qu’est la « Remise des Jantes », et d’autre part, tenir son Assemblée Générale 2019.

Pour le plus grand plaisir des participants, nos amis Toulousains se sont appliqués, après nous avoir fait découvrir le « côté humide » du Gers et du Lauragais, à faire de ce rassemblement automnal un moment prolongé et privilégié de gourmandise  et de découverte artistique : gourmandises aux saveurs parfumées (mais modérées) d’Armagnac, sur fond de flamenco et de mélodies tantôt joyeuses, tantôt émouvantes, alternant entre jazz oriental, tango et jazz classique, aux accents de Nougaro !!

Merci à Thibaud et Isabelle, assistés de Cécile, Coco et Sylvie, mais aussi de  Gilles, Pierre-Philippe, Jean-Luc , sans oublier les autres membres de la délégation toulousaine : Jean-Yves, Céline, Théo, Michel, Denis et Thierry, qui nous ont organisé cette belle et mélodieuse sortie.

L’ambiance rose et toulousaine « distillée » par nos gentils organisateurs a permis aux 133 participants, et malgré la pluie abondante, de vivre une remise des jantes et une assemblée générale dans un esprit de convivialité, d’échanges et de plaisir de se retrouver pour débattre, chanter, danser et discuter. 

S’agissant en particulier de l’Assemblée Générale annuelle : ont été régulièrement enregistrés 115 participants présents et 86 représentés, soit 201 votants.

Il en ressort que notre Club se porte toujours mieux d’année en année ! Il est fort de 918 adhérents 2019, ce qui constitue un nouveau record historique. Pour 2019, nous sommes précisément 594 pilotes et 324 passagers.

Nous voulons que notre club soit résolument tourné vers ses adhérents : sorties, newsletters, forum, boutique.... grâce à la mobilisation des administrateurs, souvent de leurs conjoints, et des délégués régionaux.

Le résultat de ce travail d’équipe, auquel sont associés nos toujours plus nombreux et dynamiques Délégués de Régions, se traduit par des chiffres représentatifs de la vie de notre club : 

  • 90 sorties régionales organisées par 17 régions 
  •    5 sorties nationales (Ardèche 11/18, Provence 04, 3 Frontières 08, Auvergne 09, TMP 09) 
  •    4 sorties internationales (pré-GPK, GPK, Tyrol et Russie)
  •    3 sorties Off Road (Sardaigne, Portugal, Espagne)
  •    5  activités GS Académie (stages multi-techniques, maniabilité, GPS, sécurité) 
  •    1 sortie Sport-Circuit (Le Mans les 24 heures moto)
  •    3 sorties ou activités Tradition (Salon Moto Légende, Anciennes IDF, Coupes Moto Légende) sans compter les récentes anciennes en Mayenne d’oct 2019.
  •   4 présences organisées sur les évènements nationaux et internationaux :

(Salon du 2 roues Lyon 03/19, GS Days Touratech Orange 04/19, Motorrad Days GPK Allemagne 07/19, GS Trophy Château Lastours 09/19)

 

 

Notre Club est toujours très actif sur les réseaux sociaux, grâce aux nombreux membres-internautes qui partagent toujours leur passion et leurs émotions, avec force textes et photos.

Les statistiques parlent : En octobre 2019, nous comptons en 5235 abonnés « Facebook », et relevons  1000 « profils » inscrits sur notre  www.BMWMCF.com ...mais non (encore) adhérents !

Cette prospérité provient en grande partie de l’implication et du dynamisme affichés par les toujours plus nombreux Délégué(e)s de Région qui ont à coeur d’animer, le plus souvent en équipe, l’activité de leur zone de délégation. Nous comptons désormais 25 délégués. Ils peuvent être fiers de l’action qu’ils ou elles ont menée.

Ils savent aussi qu’ils peuvent toujours compter sur les membres du Conseil d’Administration qui sont animés de cette même détermination pour dynamiser la vie du BMW MCF, en organisant des évènements nationaux et internationaux, et en leur proposant un véritable support.

Un des objectifs prioritaires que s’était assigné notre CA, était de finaliser le projet de « toilettage », voire de refonte de nos statuts vieux de 28 ans, afin d’accompagner notre club dans son évolution. 

C’est désormais chose faite, l ‘AGE s’est prononcée favorablement sur l’adoption des nouveaux statuts, en maintenant l’art 5 des anciens statuts.

 

Parmi les propositions faites par la commission, nous avons souscrit à 

1/ celle portant sur l’augmentation du nombre d’administrateurs, de 9 à 12, afin d’espérer pouvoir compter rapidement sur :

•              1 administrateur pour le Tourisme (et/ou la tradition)

•              1 administrateur pour la fonction support des Délégations Régionales

•              1 administrateur pour l’intendance, la Ligne-club et la logistique 

2/ et celle proposant la nomination d’un contrôleur des comptes.

Le Conseil d’Administration « nouveau » est désormais composé de 12 administrateurs:

4 Membres du Bureau :

Jean-Pierre PATOU, Président, Responsable de la Communication et de l’Activité Tradition (Héritage)

Francis POTHIER, Vice-Président, Responsable Activités tourisme, et Contact BCE

Françoise FREY, Secrétaire, Responsable du secrétariat général

Jean-Paul DUMONT, Trésorier

 

2 Membres du Bureau élargi : Bienvenue à Coco qui intègre le CA !

Eric SALLOU, Secrétaire-adjoint, Gestion des adhérents, support informatique du Webmaster et Activités tourisme

Coco PATOU, Trésorière-adjointe  & Responsable Intendance – Ligne Club France - Logistique

 

Et 6 administrateurs: Bienvenue à Cyrille et Vincent qui intègrent le CA!

Cyrille BERNARD, Activités Tourisme

Yves  CATTOEN, Responsable GS Académie

Mathieu CROISIER, Webmaster-adjoint et support informatique

Nicolas MARTI, Webmaster - Responsable informatique

Tonio MICHELINI, Responsable activités GS off-road

Vincent ROGER, Responsable et Support des Délégations Régionales

 

Le contrôleur des comptes élu par l’AGO, pour 3 exercices, est:

Madame Anny SCHILTZ

 

Des commissions  ont généralement constituées de sympathiques adhérents et de non moins sympathiques administrateurs. Elles étudient de nouveaux projets,  organisent et gèrent les projets existants liés aux nombreuses activités du Club.

Ces commissions, destinées à réfléchir, être forces de propositions et gérer, sont :

Commission Tourisme : Francis POTHIER assisté de Cyrille BERNARD et Eric SALLOU avec en support  ponctuel les membres du CA.

Commission Communication : Jean-Pierre PATOU, assisté de Françoise FREY, Coco PATOU et Nicolas MARTI.

Commission Off-Road/GS académie : Tonio MICHELINI avec Yves CATTOEN.

Commission Informatique et WEB : Nicolas MARTI et Mathieu CROISIER, assistés de Eric SALLOU

Commission Tradition et Salon Tradition : Jean-Pierre PATOU assisté en particulier de Hervé DUVAUCHELLE,  Jacques LEBRUN, Jean-Jacques BENOIST, Dominique GEFFROY, Bruno JUBINet Jean-Paul ROSSELLI !

Commission Circuit – Roulage et manifestations : Cyril BROSSAUD avec le support de JP PATOU

 

Nouveauté annoncée à l’AGO : l’année 2021 sera marquée par l’anniversaire des 30 ans du BMWMCF. Nous sommes déjà dans la première courbe !

Commission Projet associatif 2021 : « les 30 ans du BMWMCF » : Jean-Pierre PATOU, assisté de Françoise FREY, Coco PATOU, Jean-Paul DUMONT, Francis POTHIER, Vincent ROGER et Eric SALLOU.

 

Après cette première année « d’apprentissage » au  poste de président, année marquée en particulier par des travaux administratifs et réglementaires chronophages,  avec heureusement pour point d’orgue l’adoption des nouveaux statuts , je suis honoré et heureux  de poursuivre ma mission, entourée d’une équipe étoffée, dévouée et volontaire. 

 

C’est dans un esprit constructif et convivial, amical mais vigilant, que je souhaite emmener les membres de ce nouveau Conseil d’Administration dans les traces de nos prédécesseurs, pour mener à bien la mission qui est désormais la nôtre, dans l’intérêt du BMW MCF en général, et de chacun de ses membres en particulier. 

Dans cette mission, je n’oublie aucun de mes prédécesseurs  : l’irremplaçable ami Christian ,   le sage et pragmatique ami Dominique, et le bienveillant et prévenant ami Claude, qui sont mes références.

Sans minimiser le travail fourni sans exception, par tous les membres du CA 2019, je veux remercier Jean-Paul qui a su s’adapter en quelques mois à la fonction de Trésorier, et   saluer particulièrement le travail fourni en 2019 par 2 Dames : 

Françoise, notre Secrétaire Générale depuis 1 an ! Grace à sa persévérance et son opiniâtreté, Françoise a su lever les barrières qui avaient bloqué ou découragé tous ses prédécesseurs. Nous avons pu enfin dénouer l’imbroglio administratif qui faisait que notre club était inscrit depuis plus de 10 ans sous 2 numéros distincts, et était toujours logé à Moncourt-Fromonville !!!

et Coco qui m‘a assisté et « supporté » au quotidien dans ma mission de président 2019, et qui a bien mérité de siéger désormais officiellement  au CA, en tant que Trésorière-adjointe et responsable Intendance-Logistique et Ligne-club, responsabilités qu’elle connaît bien pour les avoir assumées depuis longtemps et officieusement !!!

Pour remplir notre mission principale qui est de compter de nombreux adhérents heureux de rouler en BMW et de faire partie du Club BMMW MCF, nos objectifs  pour l’année 2020 sont de :

  • Renforcer le sentiment  d’appartenance au « Club ».

 

  • Rendre encore plus actives nos 25 régions, et en fédérer de nouvelles, en leur permettant de gérer leurs activités sans utiliser leurs propres comptes bancaires (création de sous-comptes avec Cartes Bancaires nominatives dédiées pour toutes les délégations comptant au moins 10 membres)  !

 

La prochaine Assemblée Générale se tiendra lors de la prochaine « Remise des Jantes », du 11 au 15 novembre 2020, et devrait être organisée dans le centre de la France, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y participer et faire des balades les jeudi 12, vendredi 13 et samedi matin 14 novembre !

Mais nous n’en sommes pas encore là !

Je vous souhaite donc de très belles sorties régionales, et espère en visiter le plus grand nombre !

Je vous souhaite de beaux voyages à moto « BMW » avec le « BMW MCF ».

Bien amicalement et...

«  BéhèMement  Wôtre »

 

Jean-Pierre PATOU

Président du BMWMCF

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/11/2019