Tour België en Nederland du 30 avril au 8 mai 2023

Le 16/05/2023 à 09:07

Dans Tourisme international

Nous sommes partis de Lille, et c’est avec beaucoup de chaleur que Frédéric Thiery, notre délégué régional local et son équipe nous ont fait découvrir la capitale des Ch’tis avec moult commentaires. 

J’appuie tout d’abord un grand merci à Frédéric pour cet accueil et c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé ensemble notre diner local dans un restaurant renommé de Lille.

11 56

33 26

Image2 33

Notre circuit au travers de la Belgique Flamande, de la Zélande jusqu’au Brabant Septentrional des Pays Bas est maintenant terminé. 
C’est sous le soleil que nous avons ainsi découvert les différentes provinces de la Hollande Méridionale, de l’Utrecht, de la Flevoland, Gueldre , etc… avant le retour en Belgique via Anvers.

Avec nos amis belges du Bmw Motor Club Flamand, nous avions élaboré une traversée de la Belgique et de la Hollande où nous avons réussi à concilier toutes les pratiques de la moto en un seul circuit dans un pays pourtant remarquablement plat. 

Et pourtant !  Ce fut d’abord une étape de montagne pour gravir le mont Kemmel sur une route pavée. Puis nous nous dirigeâmes sur des itinéraires ruraux où les intersections sont plus nombreuses que les virages, et les ralentisseurs plus nombreux que les collines. 
Un peu d’adrénaline, bien sûr avec quelques routes en travaux non signalées ou encore avec des déviations au milieu de nulle part dans un sable profond près du parc de Veluwe … 
Ce serait oublié le stress des autoroutes à 10 voies avec des échangeurs monstrueux au milieu d’un paysage industriel phénoménal principalement à Rotterdam et dans les Faubourgs d’Amsterdam.

On pourrait croire que la vie civique s’écoule paisiblement avec des radars à tous les feux, des radars tronçon à 40 km/h entre deux ralentisseurs. Eh bien non ! nous avons quand même croisé des motos locales qui roulent vite et même très vite et qui savent freiner fort à l’abord d’un contrôle automatique ! Il y a quelques rares spots mais il faut avoir reconnu le parcours au préalable … 

Ce voyage s’est déroulé sans aucun incident à rapporter, pas de chute, pas de panne, personne ne s’est perdu. C’est sous une météo digne d’un mois d’été que nous avons visité le Parc Delta Neetlje Jans, un réseau de plus de 65 portes de protection des pays bas contre la mer, ou encore découvert en bateau l’immense port de Rotterdam avant de retrouver des couleurs au parc floral Keukenhof, véritable emblème des Pays Bas. 

Enfin c’est en bus que nous avons terminé notre visite à Anvers avant de prendre le chemin du retour après un diner de clôture au château de Walburg.  La dernière étape sous la pluie pour rejoindre Valenciennes nous aura toutefois permis de visiter Tournai, dernière petite ville Belge réputée pour sa vaste cathédrale Notre-Dame.

J’en profite pour remercier tous les participants pour ce voyage plein de joie et découvertes, de bonne humeur et de moments uniques. 
Un grand merci à nos amis belges du BMW moto Club Vlaanderen, Paul Grumiau, Marc de Cock et Guy Timmerman le Président qui nous ont fortement aidé à la réalisation de ce tour.

Pour revivre les moments forts, vous pouvez explorer quelques photos à l’emplacement suivant :
https://1drv.ms/f/s!ArTu7YQgC7-jgYhRYzguXCG5Xe0gYA?e=sfDHow

A bientôt,
Ludovic Meziere

44 2
Image7 8
55 12
Image5 15
Image6 13