Russie / Moscou - Saint Pétersbourg – Karélie 15 – 29 juillet 2019

 

Russie01

 

Le vol Air France est à l’heure et nous retrouvons notre hôte Alex Nikonov dans l’immense aéroport de Moscou.

Juste le temps de s’installer à l’hôtel et nous faisons connaissance de RIck, américain d’origine polonaise et de Roberto, espagnol francophone, qui complètent notre petit groupe de 6 équipages du Club : Gilles, Hervé, Georges, Alain & Françoise, Christian & Monique et Eric & Marie.

Objectif : la république de Karélie (le long de le frontière finlandaise) une des 85 régions, 22 républiques et 46 provinces de la Fédération de Russie.

Visite de Moscou

L’hôtel est bien placé à deux pas de la cathédrale. Daria notre guide, nous fait visiter le Kremlin, la Place Rouge, non pas vide comme le chantait Bécaud, mais noire de monde, le fameux magasin Goum, la rue Saint Nicolas, le mythique métro, etc…

En fin d’après-midi, nous prenons possession de nos montures 1200 GS et 1250 GS, puis briefing par Roman, notre guide, assisté d’Artiom notre serre-file et de Vadim qui conduira le 4x4 Mitsubishi L200 avec la remorque pour nos bagages, une 800 GS de rechange et les pièces détachées. Le diner russe chez Taras Boulba permet de briser la glace et de se familiariser avec la cuisine russe : zakouskis, borsch, bière locale … (mais pas de dessert)

Moscou – Valdaï (420 km)

Russie02 1

 

Le ciel orageux est menaçant. Nous faisons rapidement (arrêt interdit) une photo avec le drapeau du club sur la place Rouge. Puis c’est le grand départ, sous une petite pluie, à travers l’immense banlieue moscovite en direction de Tver où nous déjeunons.

Premier ravitaillement essence : nous alignons les motos, réservoirs ouverts, et nos 3 guides font le plein avec le même pistolet pendant que nous prenons un café ! Cela donne des idées à Hervé qui propose d’appliquer cette technique au DR lors des sorties du Club (il faudra penser à exclure ce dangereux membre subversif !)

Avant Valdaï, nous visitons le monastère d’Iverski sous un ciel noir très photogénique.

 

Russie03

 

Valdaï est un grand parc naturel et nous sommes hébergés en pleine nature dans un hôtel construit en rondins de bois, au bord d’un lac, ambiance trappeur canadien.

Russie04

Valdaï - Veliky Novgorod (270 km)

Russie05

 

Là, il pleut vraiment !!! On s’équipe en conséquence.

La petite route secondaire est complément défoncée et noyée de flaques piégeuses. La pause nous permet de constater que nous prenons tous l’eau, sauf Georges notre savoyard prévoyant qui a emporté sur-gants et surbottes. La pluie s’intensifie et Marie trouve refuge dans le van, Françoise et Monique résistent. Le déjeuner nous permet de reprendre des forces pour visiter le musée des maisons traditionnelles russes en bois. Nos bottes font floc-floc !

Superbe hôtel à Veliky Novgorod, visite de la ville et de son vieux Kremlin (enceinte fortifiée) et diner réconfortant, pendant que les sèche-serviettes des chambres tentent de sécher nos vêtements.

Veliky Novgorod - Saint Pétersbourg (250 km)

Russie06

 

Là, il pleut vraiment fort !

Les interminables lignes droites dans la forêt s’enchainent La visite du mémorial de la défense de Leningrad est abandonnée. Rapide déjeuner et nous rentrons dans Saint Pétersbourg par la fameuse Perspective Nevski. Petite photo devant l’Ermitage et installation.

Ce soir dîner au restaurant du Musée de la Vodka… Tout un programme !

Russie07

Visite de Saint Pétersbourg

Russie08

 

Il fait beau, enfin ! Visite avec notre guide Valentina de Peterhof à une heure de bateau et de l’Ermitage. Le château est magnifique mais noyé de touristes.

C’est aussi la grande fête de la marine russe et d’impressionnants navires de guerre mouillent sur la Neva.

Saint Pétersbourg – Sortavala (270 km)

Russie09

 

Nous quittons Saint Pétersbourg sous le soleil par l’immense pont qui enjambe le golfe de Finlande. Superbe route sinueuse (enfin) à travers la forêt. Déjeuner sur le bord du lac Ladoga (2eme plus grand lac de Russie après le Baïkal) et visite d’une forteresse du 12ème siècle.

Nous arrivons en fin d’après-midi dans un petit village de chalets en rondins.

Bain russe : Sauna à 95 degrés et plongeon dans le lac (heureusement pas trop froid).  Christian, Monique et Georges jouent leur joker sur ce coup.

BBQ de saumon au bord du lac et dodo de bonne heure, car le bain russe ça fatigue ! A moins que ce ne soit la vodka. Gilles est très « fatigué » ...

Sortavala – Petrozavodsk (240 km)

Russie10

 

Le panneau Mourmansk indique encore 950 km, c’est grand, la Russie !

Nous arrivons à Petrozavodsk au bord du lac Onega en début d’après midi pour visiter l’incroyable monastère de l’île de Kiji à une heure de bateau. Site classé Unesco avec une incroyable cathédrale à multiple bulbes entièrement en bois.

Russie11

Petrozavodsk – Vytegra -400 km)

Russie12

 

On attaque le plus dur. Roman nous avait prévenus, la route n’est pas bonne. Effectivement, c’est mal pavé et les 50 derniers kilomètres se font sur une piste non goudronnée et défoncée par la noria de camions forestiers.

Vytegra est situé sur le canal Volga-Baltique et notre hôtel atypique est situé dans l’ancien phare.

 

Visite de Vytegra

Russie13

 

Jour de repos. Vytegra est une petite ville très peu touristique, nous sommes quasiment les seuls non russes. Visite commentée d’un sous-marin et de l’immense écluse. Déjeuner dans une « Stolabaya» (cantine, héritage soviétique où on déjeune à deux pour 5 euros). Dîner sur la terrasse de l’hôtel, face au coucher de soleil.

 

Vytegra – Vologda (320 km)

Russie14

 

Beau temps et température idéale. La route est bonne.

Visite du monastère de Ferapontov et de ses fresques, puis visite de Vologda, une des plus anciennes cités russes.

Vologda – Iaroslavl (400 km)

Russie15

 

Grand détour pour emprunter les petites routes secondaires. Déjeuner de poisson dans un improbable routier russe « Chez Larissa » uniquement fréquenté par les chauffeurs de camions de transport de bois. La patronne qui ne parle que russe est ravie de nous recevoir. Ambiance soviétique années 60 dans la Russie profonde !

Laroslavl est sûrement la plus belle ville de Russie et le centre-ville est classé Unesco. Notre guide, Victoria, nous en fait faire le tour. Excellent dîner russe : zakouskis, borsch, bière locale, comme d’habitude.

 

Russie16

Laroslavl – Moscou (350 km)

Russie17

 

Retour vers Moscou à 350 km. Il fait chaud. Visite de Uglich et Kalyazin (village englouti sous la Volga). Nous nous arrêtons à Sergey Possad, le « Vatican » orthodoxe russe.

L’entrée dans Moscou est rapide car nous sommes samedi et beaucoup de moscovites ont quitté la ville pour leur datcha. Nous roulons sur d’immenses avenues à 2 fois 6 voies. Gigantesque !

Petite sortie un samedi soir d’été à Moscou, tous les monuments sont mis en valeur par un éclairage savant et l’ambiance est festive.

Moscou avec le BMW Club Russie

Russie18

 

Nous avons rendez-vous à 11h30 avec le BMW Motorrad Club de Russie.

Sergey, le président et une vingtaine de membres nous escortent pour un petit tour à moto dans Moscou (K16 en tête avec drapeau du club et serre-files efficaces dans la circulation), balade en bateau sur la Moskova, goûter, le tout financé par le club russe. Impossible de les inviter ou de participer, accueil russe oblige !

Retour à l’hôtel pour déposer les motos et prendre un mini bus (affrété par le club russe) pour aller dîner au moto club de Moscou « Les loups de la Nuit » .

C’est un restaurant et un centre de spectacle, ambiance Mad Max, propriété du club, bâti sur le modèle Hell’s Angels (ça on ne le saura qu’à la fin).

Nous sommes encore une fois les invités du BMW Club Russie !

 

Russie19

 

Russie20

 

 

Tout s’est parfaitement déroulé durant ce trip de 3000 km.

Organisation sans faille, timing respecté, hébergement et restauration soignés, aucun incident (même pas une crevaison).

Nos guides ont tout fait pour faciliter notre séjour. Certains prévoient même de revenir l’année prochaine.

 

Eric

Eric SALLOU

Commentaires (2)

olivier92
  • 1. olivier92 | 12/08/2019
Commentaires complets , belles photos. Merci de nous faire partager votre dernier voyage russe.
Olivier.
Biljp64
  • 2. Biljp64 | 08/08/2019
Bonjour et bravo à Éric qui a sûrement nous faire partager , avec ce récit illustré par de belles images , ce long périple russe.Bravo pour toi et ton équipe .A bientôt.jp
Vous devez être connecté pour poster un commentaire