Remise des Jantes & A.G 2018 sur les routes de la Haute Ardèche

Photo groupe rdj2018 1

 

J1 : Moto dans la brume

 

Une « famille » de motards c’est donné rendez-vous dès 8h45 à la première station essence après le péage de Fleury sur l’A6.

Vincent, notre délégué régional nous y attend, road book en poche, impatient de nous faire découvrir le circuit que Bernard et lui nous ont concocté. Tous en selle, direction Nevers, c’est là que commence le spectacle des vues à vous couper le souffle en traversant l’Auvergne (Bourbon l’Archambault, Chatillon).
L’appel du ventre nous indique qu’il est temps de nous trouver un endroit pour déjeuner.

Une auberge sortie de nulle part attire notre attention « L’auberge de l’ETANG » à 03110 BROU-VERNET dans l’Allier. Un déjeuner improvisé servi par une aubergiste sans âge nous est préparé, accompagné, avec modération, de son meilleur Saint-Pourçain, le vin local. Il n’en fallait pas plus pour nous remettre en route. Repus, nous poursuivons notre balade Auvergnate (Courpière, Ambert). Nous en avons encore pris plein les yeux jusqu’au moment où la nuit a pris le dessus.


Après avoir bravé la pluie, le soleil, le vent, la neige et le froid il nous restait la brume ! C’est elle qui nous a servi de guide pour terminer les 20 km jusqu’à l’hôtel  sur cette route de Saint Bonnet Le Froid (qui portait bien son nom) puis Lalouvesc. De la prudence, il en fallait avec les branches sur le parcours, les arbres de travers, la route glissante mais tous ensemble cette famille de motards est enfin arrivée à bon port à 19h en Ardèche à l’hôtel Best Western de Satillieu.

Premier diner de retrouvailles des 70 membres présents avant de goûter à un repos réparateur…

J2 : Moto en goguette


La pluie nous réveille, il est 6h30. La tentation est grande de  rester bien au chaud mais Nicolas a tout prévu, même une éclaircie au moment de partir !

Nous commençons cette journée par une visite gustative gourmande et c’est l’odeur du chocolat qui nous attend.

Equipés façon « oignons », après le débriefing, la famille motards qui s’est considérablement agrandie, se dirige en tiroir sur une route humide vers la citée du Chocolat de Valrhôna à Tain l’Hermitage…. La dégustation est à gogo !!!


A la sortie, il pleut mais le moral est bon, Nicolas nous a encore prévu une visite, cette fois-ci gastronomique, à quelques encablures, tout juste de quoi être à peine mouillé. Direction l’auberge Paysanne « La Terrine » à MERCUROL. Les spécialités maison (canapés au four à bois, terrines de la ferme, cochon à la broche, etc.) sont servies à volonté durant 3 longues heures...
Pas le temps de faire une sieste, Nicolas a prévu le premier entrainement aux virolos (Mercurol-Plats-St Jeure d'AY-Gorges de la CANCE-Satillieu): nous devons être prêts pour le baptême du feu des épingles avant de rentrer à l’hôtel.

J3 : Moto tout en virolos


La journée est annoncée sans pluie et les motards veulent en découdre...

Il fait très beau. Le parcours prévu le matin par Nicolas (Satillieu - Lamastre - Vallée du Doux - Colombier le Vieux - St Félicien - Satillieu ) est lui aussi à couper le souffle les motos penchent à droite, à gauche ; elles s’essayent avec prudence, la route est encore humide par endroits.
Pour immortaliser ce moment, une séance photos et films est prévue. Tout le monde est à son poste, le défilé peut commencer, les sourires des pilotes et passagers sont dans les boîtes, nous pouvons rentrer à l’hôtel.
Juste le temps de manger rapidement, l’après midi s’annonce sous de bons auspices (Satillieu - Tournon - D86 - Beauchastel - Vallée de l'Heyrieux - Sillac - Lamastre - Lalouvesc Satillieu ), le beau temps est là et la balade reprend de plus belle, virolos-ci, virolos-là, ça continue à pencher à droite puis à gauche, à bonne vitesse, les motos se suivent. Cette fois, c'est une Porsche orange rutilante qui joue les "serre-file"!

J4 : Le défi


La météo est avec nous et Nicolas est rassuré : l’épreuve tant attendue des épingles va pouvoir avoir lieu.

Il a passé le relais à Roland qui connaît bien ce parcours (Satillieu - Lalouvesc - Rochepaule - St agrève - Le Cheylard - Lamastre - St Félicien - Satillieu) .

C’est "Sa Route". Photographes et cameramen sont sur les dents, il faut assurer la prise de vue.
C'est parti, le défi commence tout à la joie de la famille motards qui s’éclate et pose même pour les photos, même pas peur. La route du dragon (USA) n’a qu’à bien se tenir.
Les sourires à l’arrivée font la joie de Roland qui lui aussi a remporté le défi du spectacle que nous venons de vivre et sans bobos, pas même une seule crevaison.
Il est temps de rentrer  par la route D578 puis D236 direction l’hôtel pour une épreuve plus sérieuse, l’AG, ce qui nous prendra tout l’après-midi avant de terminer par notre soirée de gala dansante, conclue au champagne !

J5 : Ce n’est qu’un au revoir


Il est donc temps  de rentrer chacun dans nos régions avec le plein de souvenirs et de photos qui ont immortalisé cette belle remise des Jantes millésime 2018.
Vincent nous a gâtés, son road book est à nouveau dans sa poche. Il nous attend toujours aussi impatient de nous servir de guide et nous faire découvrir sa balade de retour : le long du Rhône en partie, Condrieu, la traversée du parc Régional du Pilat avant de remonter vers Moulins, par les belles routes de l’Allier.
Un seul regret : le temps a vraiment passé trop vite ….


Merci à Nicolas de nous avoir si bien raconté l’Ardèche.
Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette remise des Jantes ("Le gang des Lyonnais") pour en faire une si belle réussite.
Merci à toi Claude pour ton engagement sans faille pour ce club, ce n’est qu’un au revoir, prends soin de toi.
Merci à vous adhérents d’être venus aussi nombreux .

Nous vous attendons l’année prochaine à Toulouse pour vous faire vivre à nouveau de si bons moments avec la famille motards.

 

Francoise

 

Les Lyonnais

Vous devez être connecté pour poster un commentaire