Tours et Paris : Printanière commune

Le 07/07/2020 à 13:22

Dans Régions

Tours et Paris : Printanière commune - Les châteaux au fil de la Loire - 4 et 5 juillet 2020

Sans titre 36

Notre jonction s’est faite à 10h précises au sud de Orléans à Cléry-Saint-André où les 20 équipages des délégations régionales de Tours et de Paris s'étaient donné rendez-vous pour cette Printanière tardive, décalée pour cause de Covid.

Après un rapide café pour nous remettre de la liaison autoroutière fraîche et pénible depuis Paris ou Tours, et après un rapide briefing, Fabrice nous guide à bonne allure en direction de Chambord par des petites routes typiquement solognotes. Nous traversons les 5 000 hectares de l'immense domaine de Chambord pour nous diriger vers Cheverny et rejoindre Tours par les levées de la Loire via Chaumont et Amboise. Pour une fois, je ferme la marche et contemple le balai des motos enchainant les virages.

Pause déjeuner en centre ville à Tours dans le très bien nommé restaurant Les Gens Heureux. L’accueil est sympa, les plats sont excellents et le service rapide pour nos 29 convives.

L'après-midi nous repartons vers le sud-ouest en direction des châteaux de Villandry, Ussé et Azay-le-Rideau. Petite pause dans le magnifique village de Crissay sur Manse. Le temps se couvre et devient menaçant. Nous reprenons la route de Tours via Chinon et Langeais, toujours emmenés de main de maître par Fabrice, malgré quelques inquiétants ratés moteur de sa K16.

 Arrivée à l'hôtel comme prévu à 19h. Dîner joyeux et animé en centre-ville dans le restaurant le Mastroquet puis petite promenade digestive nocturne en suivant le Parcours Lumière dans le vieux Tours. Fabrice ayant de vrais talents de guide nous fait profiter de ses connaissances de la vieille ville. La place Plumerau est bondée d’étudiants attablés aux terrasses… 

Après une bonne nuit de repos dans cet hôtel confortable, c'est un petit matin gris et humide qui nous attend au le petit-déjeuner. A 9h précises nous reprenons la route dans la vallée du Cher en direction de Cormery et Chédigny, le village jardin. A Montrésor nous nous octroyons une petite pause-café au pied de l'imposant château.

Le retour vers Cléry-Saint-André se fait à travers des paysages typiques de la Sologne. Après un bon déjeuner, nous nous séparons, qui vers Paris qui vers Tours ou Le Mans.

Merci Fabrice et Shirley pour cette organisation sans faille, ces tracés intéressants, ces magnifiques points de vue sur les châteaux célèbres, le choix avisé de l’hotel et des restaurants. (et merci à Cléo pour le petit guide touristique, qu’elle a imprimé à notre attention).

Et pas un seul demi-tour ! Vincent et moi, on est envieux !

Sans titre1 19

Eric Sallou et Fabrice Milliat