Toulouse : Formation 1er Secours

Patrice THOREL Par Le 28/11/2022 à 17:30 1

Dans Régions

La sécurité, une affaire de tous, nos adhérents se forment aux gestes d’urgence et de secours

Image1 95

Pour agir en club responsable,  la sécurité du motard est une des valeurs du BMWmcf que nous soutenons.  
Notre association  promeut l’apprentissage des gestes à connaitre pour réagir face à des situations que nous pouvons rencontrer notamment en cas d’accident de la circulation, tout particulièrement à moto et aussi bien au-delà pour toutes situations critiques de la vie.
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident corporel nécessitant des "gestes qui sauvent" lors de  nos sorties motos. Nous avons ainsi engagé cette année une démarche de formation de nos Délégués Régionaux et des volontaires qui le souhaitent pour acquérir les capacités nécessaires d’assistance à personne en réalisant des gestes élémentaires de secours. Plusieurs organisations, les Pompiers, la Croix Rouge, …etc dispensent ce type de formation d’acquisition, d’entretien, ou de perfectionnement des connaissances.

Nos représentants locaux Gilles et Théo nous ont organisé avec la Protection Civile de Haute Garonne une première session Prevention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1). Elle s’est tenue ce samedi 26 novembre à Toulouse. Plusieurs de vos ambassadeurs ont été certifiés avec succès PSC 1. Après l’apprentissage des principes et gestes de base, les mises en situation ont permis de bien  apprécier ce qu’il convient réellement de connaitre pour rester efficace. 

Si une chose doit être retenue, c’est de ne PAS paniquer,  Protéger pour éviter toute aggravation de la situation, Alerter avec les informations pertinentes et Secourir avec les premiers gestes en attendant les secours. 
Un élément indispensable que tout motard devrait avoir avec lui, est une couverture de survie (environ 1€) pour le maintien de la température du corps en cas d’accident. 
Que mettre dans une trousse de secours qui nous accompagnerait pour nos sortie moto et qui pourrait d’ailleurs être mutualisée? L’action est prise ; nous reviendrons vers vous rapidement avec des recommandations que nous validerons avec les professionnels. 


Ludovic Meziere

Commentaires

  • Jean13

    1 Jean13 Le 05/12/2022

    On ne peut que souscrire et encourager cette initiative de notre club concernant l'apprentissage des gestes à connaitre en cas d'accident corporel et suis prêt à y participer si cela est possible. Cela concerne si j'ose le "curatif", lorsque l'accident s'est produit.
    Traiter le "préventif" serait pas mal non plus, par exemple en réinscrivant "le roulage en quinconce" (disparu de l'article 4.10 page 9 du Règlement Intérieur il y aura bientôt un an) et en le faisant appliquer systématiquement comme cela se pratique aujourd'hui dans tout grand club moto digne de ce nom !
    Bien amicalement

Ajouter un commentaire