Rouen : La côte d’Opale en Somme

Le 06/05/2019 à 19:49

Dans Régions

Dsc02392 bis

Les 26 et 27 avril avait lieu la printanière Normande :  23 participants et 14 motos.

Le récit de Christian, nouvel adhérent et première sortie avec le club.

Vendredi 26 avril 2019

Départ Saint Georges des Groseillers (61) à 6:30. Une longue journée s'annonce.

Aujourd'hui je rejoins, avec mon ami Jean Claude (Evreux), le groupe du Moto Club BMW Normandie.

C'est notre première balade et nous avons rendez-vous au Relais des Hayons, à Neufchâtel en Bray, aux environs de 9:00.

A notre arrivée, une bonne partie du groupe, est déjà là. Première prise de contact et, déjà, à ce moment nous savons que le groupe est sympa et se connait déjà très bien au regard des blagues lancées.

Petit café, croissants (mon petit déjeuner est déjà loin) et briefing de notre organisateur Thierry.

Départ à l'heure prévue, direction l'Abbaye de Valloires.

Jean Claude et moi avons découvert le mode "Roulage en tiroir" et je trouve cela très rassurant et très sécurisant. En fin de matinée et avant notre première visite, une restauration s'impose.

Donc arrêt à " L’Estaminet de l’Andouiller », 15 place du marché 62870 Douriez, où tout est réservé.

Très bon accueil et belle restauration.

Après cette pose méridienne, direction Valloires. Certains feront la visite des jardins pendant que d'autres prendront un moment de repos au soleil. Puis, tous ensemble, sommes conviés par le guide à la visite de l'Abbaye.

Abbaye du 12ème siècle, totalement détruite puis reconstruite au 17 et 18ème siècles. Bâtiment racheté par Mademoiselle Thérèse Papillon pour en faire une mission médico-sociale.

Après cette intéressante visite, nous nous dirigeons vers notre Hôtel "La Terrasse" à Fort Mahon.

Récupération des chambres puis quartier libre jusqu'à 19:30, heure du rendez-vous pour l'apéritif et le dîner.

Très bonne restauration et hôtel situé face à la mer. Que demander de mieux !

 

Samedi 27 avril 2019

Après un bon petit déjeuner, voilà l'heure de remonter sur nos fidèles destriers, direction Naours pour une visite insolite, celle de la "Cité Souterraine" de ce village. Impressionnant et à la fois très instructif quand on pense à l'ingéniosité de ces gens qui ont réalisé ce village comportant environ 3 kilomètres de galeries.

Une fois la visite terminée et la pluie dissipée, il faut cependant remarquer que cette dernière s'est comportée de façon plutôt amicale car elle s'est invitée principalement lorsque nous étions à l'abri, direction Airaines où nous sommes attendus au restaurant « Le Pont d’ Hure » route D936 Allery.

Puis après le déjeuner, chacun a pris la route du retour.

Pour ma part, je considère ce retour un peu cela comme un baptême du feu, ou devrais-je dire de "tempête" car je suis rentré sous des bourrasques de vent et de pluie battante, y compris la traversée du Pont de Normandie.

Je suis enchanté d'avoir fait cette balade (pour info 764 kms parcourus). Elle nous a permis à Jean Claude et moi-même de faire connaissance avec un groupe très accueillant et de redécouvrir cette belle région qui mérite le détour.

De magnifiques paysages y sont à admirer.

Encore un grand merci aux organisateurs, à tous les participants de leur accueil et j'attends avec beaucoup de plaisir et d'impatience la prochaine sortie.

Bien amicalement  

 

Christian