Poitou-Charentes : Stage de perfectionnement moto

Le stage de conduite du 29 octobre 2017 a réuni participants et formateurs sous un ciel gris et bruineux… sur la piste de la Moto-Ecole Evasion tenue par M. Babin qui ouvrait ainsi sa structure au Club BMW MCF et à la concession BMW de Poitiers dans le cadre de la synergie mise en place dans la région.

Résumé par Jacques Bouché

Lecoutre 6 site

Fabien Lecoutre (Passion Moto Formation) a fait réaliser des exercices d’équilibre de la moto à l’arrêt qui ont nécessité non seulement des explications, mais ont également levé les doutes des participants. Les manœuvres de béquillage, de maintien de la moto, voire de relevage ont fait appel aux notions de physique nécessaires (par exemple, l’effet de levier est bien loin dans les mémoires). 

Lors des exercices de l’après-midi, nous avons travaillé sur le point d’embrayage avec des parcours brefs et arrêts avec appui sur le pied gauche ou droit, sans toutefois tenter de conduire en amazone…

L’exercice qui a, de l’avis des participants, le plus bénéficié consistait à effectuer un demi-tour sur un espace restreint. C’est là que le regard (au loin et non sur le compteur), la mobilité du tronc et du cou, l’accélération et le point d’embrayage ont le plus été révisés et remis en usage.

Finalement, le formateur et les participants ont prévu se rencontrer le 18 mars 2018 pour une nouvelle session de formation. Ceux qui n’ont pas pu participer à la formation initiale auront l’occasion de le faire sur la piste de la Moto-Ecole Evasion à une date qui sera communiquée ultérieurement.

Tous les stagiaires sont repartis avec un gilet fluo, offert par le cabinet d’assurance Axa Vincent-Prédeau de Poitiers que nous remercions également pour sa contribution à la sécurité des motards.

Lecoutre 5 site
Lecoutre 3 site

Jacques Bouché

Commentaires (1)

Patrick_12RT
  • 1. Patrick_12RT | 11/11/2017
Excellent ce stage ! je n'en suis pas à "godiller" comme le fait le moniteur mais une nette amélioration dans les 1/2 tours.
La date du 18 mars est notée.
D'ici là je me régale avec les "leçons" du site Passion moto sécurité du moniteur.
Aux amateurs d'impressions fortes je conseille tout particulièrement la page "incliner à basse vitesse" :
http://moto-securite.fr/maniabilite-3/
Patrick HB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire