Paris IdF : Sortie dominicale dans le perche

Le 28/06/2023 à 13:01

Dans Régions

Dimanche 25 juin, 355 Km nous attendent. Levés au petit matin, la petite fraîcheur est agréable en cette période des plus ensoleillée. La météo nous a prévu une journée des plus chaudes et elle ne s'est pas trompée. Partis autour de 22⁰, le compteur indique un bon 36⁰ sur le chemin du retour. Derrière mon cavalier je me refais le fil de la journée.

2fd34819 727b 4cfa aedc 7f5cec7bccfa7adefbd3 f3ac 4341 98f2 d2c64762b52e

8h30 devant la concession BMW Motorrad CO2 Moto de Coignières.
Entre ceux qui se sont quittés il y a peu et ces autres que nous n'avions pas vu depuis plus longtemps, comme toujours les retrouvailles sont des plus joyeuses. Tuyan est là ! En découverte sur la dernière sortie '3 jours de rigolade Bretonne' il a visiblement été conquis ! Et ce matin nous avons Didier, Philippe et Edgar en nouveaux compagnons de route.

Au menu ce jour un peu de Beauce plate, davantage de bosses en Perche, avec pour tronc commun virolos, petits chemins, petits sous-bois, grands champs et beaux villages. Ce grand tour autour de Chartres nous a régalé les mirettes !

Pause café à Nogent le Roi que nous traversons dans les deux sens nous imprégnant que mieux de la beauté médiévale du site, nos motos se privatisent les pavés ombragés du pied de la remarquable église Saint Sulpice.
Et nous partons retrouver les champs à perte de vue, le blé est à point qui ne demande qu'à être moissonné. Ci et là de grosses structures de silos. C'est vraiment le grenier de la France. Nous sommes sur les bords de l'Eure, croisons plusieurs des petits cours d'eau qui s'y ramifient sûrement, devinons ce qui devait être d'anciens moulins à grain. Ça commence à donner un peu faim tout ça et cette réflexion bat son plein lorsque par deux fois nous traversons La Cloche, rivière au nom qui sonne à point !
À Nogent le Rotrou c'est encore l'ombre de l'église qui attire nos montures, rejoignant celle du Président qui nous y attend pour un bout de chemin ensemble et convivial pique-nique à Bonneval, superbe village prolifique de monuments historiques.
Installés sur la pelouse à l'ombre des arbres, les pieds dans l'eau quasiment... Nous sommes à côté du pont de la rue la Grève, face aux fortifications de l’enceinte du centre historique qu'il permet de franchir, le Loir coulant dans les fossés. Emplacement royal et bienvenu pour se rafraîchir un peu et se requinquer, bravo Patrice !
Un petit café  et nous voilà repartis dans la chaleur ambiante désormais bien installée, bien présente, un tantinet collante... Je ne fais plus trop attention aux champs de blé où déjà les moissonneuses s'affairent dans un tourbillon de poussière de terre et de chaleur dense. Je lorgne ces autres céréales elles aussi cultivées en grande quantité. Je me demande bien ce que c'est et je me plaît à décider que pour moi ce sera du houblon. Rapidement l'image de son blond vénitien se transforme et vient à l'imagination un superbe verre de bière aux parois humides de fraîcheur magnifié des fines bulles pétillant l'écume blanche légère... Oh les bienfaits de l'autohypnose ! Dans la campagne de Saint Arnoult en Yvelines notre DR nous offre une pause ombragée pour se désaltérer, échanger nos compliments sur la beauté du parcours et dire au revoir à ceux pour qui l'endroit est propice à rejoindre directement leurs pénates éloignées. Le gros du groupe restera soudé le chemin et 17 tournants restant, jusqu'à Coignières, boucle bouclée.

De l'essence pour les réservoirs déshydratés, quelques gorgées d'eau pour les motards qui ne le sont pas moins, chacun repart rincé mais joyeux de cette superbe journée. Grand merci Patrice et Alain grands maîtres du convoi !