Paris : Estivale dans les Ardennes belges et françaises Juin 2019

Estivale paris

 

Pour sa dernière sortie comme Délégué Régional, Vincent nous avait, comme à son habitude, concocté une virée inoubliable dans les Ardennes belges et françaises.

Ces consignes resteront gravées et ont été, comme à chaque sortie, reprises comme un refrain par tous les participants : « 9 heures précises, plein fait, moteur tournant, béquille repliée, 1ère engagée »

 

Elles résument à elles seules ce que Vincent est : un délégué régional fervent passionné de moto mais plus que ça, un fervent passionné d'organisation de sorties motos qui ne laissait aucun petit détail lui échapper, à l'exception de notre habituel demi-tour et cette fois ci le nom était prédestiné : demi-tour à "Maltournée" !

 

Merci Vincent, et à très bientôt, le sud ce ne sera pas si loin…

 

Nous étions 23 motos et 34 « bipèdes » pour cette Estivale 2019, record pour notre délégation !

 

Nous nous sommes retrouvés sur l'aire de Ferrières sur l’autoroute A4 pour un départ : « plein fait,moteur tournant, béquille repliée, 1ère engagée à 09h00 » !

 

Pour rejoindre notre terrain de jeux nous ne pouvons échapper aux 175 km d'autoroute A4 puis A34 via Reims, (3 péages : badge ou carte bancaire à portée de main). Attention à l'embranchement à Reims, ça paraît simple, mais en reco, le GPS nous a fait faire un tour gratuit (d'où l’intérêt d'une reco.) L’itinéraire Michelin était en pièce jointe.

 

Par mesure de sécurité pas de "roulage en tiroir" sur autoroute, nous roulons à la vitesse maximale autorisée jusqu'à la sortiePoix-Terron de l'A34,où nous nous regroupons pour la poursuite de l'itinéraire "en tiroir". Le trajet depuis l'Aire de Ferrières fait 220 km, ceux qui n'ont pas l'autonomie suffisante ont pu s'arrêter en mode "pit stop" dans les nombreuses stations de l'autoroute. Un ravitaillement général est programmé à l'entrée de Sedan, avant d'arriver au restaurant.

Estivale paris1

Le déjeuner est prévu à 12h30 à l'hôtel Château Fort de Sedan, (Oui, oui c’est un vrai château-fort médiéval) ce qui permet de déposer les bagages pour rouler léger l'après-midi ! Accueil officiel de nos 6 nouveaux : François, Lionel, Paul & Nathalie (qui pilote), Fabrice & Shirley. Et même nos deux « cousins » québécois (Yvon & Martine) en Guest Stars internationales.

 

Départ à 14h10moteur tournant … pour une après-midi (150 km) toute en "virolos" avec  de nombreux panoramas. Pause thé-café prévue à mi-parcours en Belgique à Membre. 

 

Retour à l'hôtel vers 18h00, apéritif à partir de 19H00, dîner à 20h00. (C'est simple !) Remise du petit cadeau de départ à Vincent (séquence émotion). Tout le monde apprécie le confort et l’originalité de cet hôtel atypique.

 

Après notre dîner nous faisons la visite aux flambeaux de l’impressionnant Château fort !

Estivale paris2

Dimanche départ 09h00 Moteur. etc etc… pour une autre série de courbes généreuses (135 km) autour de la Meuse. Soleil et bonne humeur au programme.

 

Déjeuner rapide à Charleville-Mézières, avant un retour "tranquilou" vers la région parisienne par la N2, sous de soleil, mais dans la chaleur et les embouteillages parisiens.

 

Une fois de plus, la météo a été idéale dans les Ardennes qui pourtant peuvent produire un climat très changeant en très peu de temps !!

 

À très bientôt,

 

Toute l’équipe de la DR Paris.

Vincent Roger

Vous devez être connecté pour poster un commentaire