Paris : Automnale - Alpes Mancelles

Automnale Paris – Les Alpes Mancelles 28 & 29 septembre : un succès d’équipe !

Sans titre 10

Après l’automnale dans le Perche l’année dernière, notre objectif cette année était de visiter les Alpes Mancelles. Mais c’était surtout le prétexte pour retrouver notre groupe parisien si convivial, de passer un moment agréable et d’étrenner les nouvelles GSA de Vincent et Olivier. Grande première pour moi aussi comme nouveau DR ! Heureusement, Vincent le « Boss » était là, pour sa dernière sortie avec nous avant son départ dans le sud.

La réussite d’une sortie BMWMCF, qu’elle soit nationale ou régionale, nécessite avant tout une bonne préparation et surtout un travail d’équipe, cette Automnale en est le plus bel exemple.

 

Tracé.

C’est Anne et David, natifs de la région, qui ont eu l’idée de cette sortie. David ayant tracé le parcours du samedi après-midi et du dimanche matin sur une carte, je n’ai eu qu’à le reporter sur BaseCamp afin de générer les fichiers GPX pour le GPS. Anne a fait quelques ajouts, comme le passage à Sainte-Suzanne, jolie cité médiévale que nous n’avons malheureusement pas pu admirer sous la pluie du dimanche. Pour compléter, j’ai juste tracé le parcours du samedi matin. Vincent a vérifié les tracés GPS et nous a fait bénéficier de ses petites astuces.

 

Hébergement et restauration

Lors d’un passage chez BMW CO2 à Coignières j’ai rencontré Guillaume Ritter qui a bien sûr accepté d’ouvrir la concession une demi-heure plus tôt pour nous accueillir autour d’un café le samedi matin. Nous le remercions chaleureusement.

C’est David qui a proposé le Relais du Gué de Selle, bel hôtel *** confortable et tranquille, ainsi que le La taverne Au Normandy à Sées, avec sa salle privatisée et la possibilité de garer les motos juste devant, au pied de la cathédrale. Visiblement il connait les bonnes adresses du coin ! 

Olivier et Karine eux se sont chargés de trouver le restaurant de Chartres, parfait aussi avec son parking où nous avons pu garer nos 20 motos.

Un des points clé important, est toujours de bien vérifier la capacité d’accueil d’un groupe d’une trentaine de personnes.

Merci aussi à Vincent qui a continué à jouer les trésoriers en acquittant les prestations (n’ayant pas encore reçu ma nouvelle CB pour notre Délégation Régionale)

 

Reconnaissance

La reconnaissance du trajet est indispensable et elle s’est faite en deux fois :

1. Coignières – Sées. Par un beau jour d’août, j’ai effectué le trajet, validé le kilométrage réel et les horaires, repéré la pompe à essence à Sées. Repérage du café à Senonches pour la pause-café. 

Rencontre aussi avec le patron du restaurant pour la définition du menu et négociation.

 

2. Sées- Relais du gué de Selle. J’ai bien fait de reconnaitre le tracé car un passage à niveau était définitivement condamné mais non signalé sur les cartes et le GPS, j’ai donc adapté l’itinéraire. J’ai aussi découvert le Belvédère des Avaloirs, point culminant de l’ouest à 417 mètres, avec une belle vue sur toute la région, que j’ai rajouté au parcours. Repérage du café sur la place centrale de Villaines-la-Juhel pour la pause-café. Visite de l’hôtel et des chambres. Jean-Paul Dumont le trésorier du club a réglé les arrhes demandées.

 

Pendant la sortie : timing et sécurité

Après, tout est simple avec l’entrain et la bonne humeur de chacun.

Bravo pour votre ponctualité, le respect du roulage en tiroir, et surtout l’ambiance amicale de tous.

Bravo aussi pour le respect des règles de sécurité. Nous avons juste involontairement perturbé la course cycliste de Beaumont sur Sarthe. La consigne du premier commissaire de course était pourtant claire, nous devions avancer doucement sur 500 mètres puis nous devions faire demi-tour. Mais ses collègues zélés, visiblement n’étaient pas d’accord, ce qui nous a valu de nombreux noms d’oiseaux ! Mais nous souhaitions qu’Anne puisse saluer rapidement sa maman. Quelle idée aussi d’habiter au milieu d’une course de vélo !

 

En résumé, pour travailler en équipe, n’hésitez pas à 

  • partager vos idées de sortie (si vous avez un tracé ou un hôtel potentiel), même sur une journée ou une soirée…
  • participer aux reconnaissances (attention c’est souvent assez long et non remboursé) ou à l’élaboration d’une sortie

Notre Hivernale se fera probablement fin février sur une journée, plutôt un dimanche, dans la vallée de Chevreuse et la Printanière sur deux jours avec Fabrice et la Délégation Régionale de Tours le long de la vallée de la Loire.

Eric Sallou

Délégué Régional Paris - Ile de France

Vincent Roger

Commentaires (3)

PHIL
  • 1. PHIL | 02/10/2019
Belle première "automnale" pour notre nouveau D.R. qui s'en est bien sorti car le parcourt se jouait au millimètre tant les petites routes sélectionnées pouvaient se cacher au détour d'un village.
Sympa la présence de Vincent!
Amitiés à tous
Philippe
Biljp64
  • 2. Biljp64 | 02/10/2019
Bonjour à tous.Les sourires affichés lors de la photo de groupe illustrent parfaitement l’ambiance qui a dû régner lors de votre sortie.Bravo aux organisateurs et participants.
olivier92
  • 3. olivier92 | 01/10/2019
Un bon we bien sympathique avec, comme d'habitude, les supers membres de la section IDF et pas que....
La bonne humeur était de mise, merci Eric pour cette belle organisation. Olivier et Karine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire