Lucéram, le village aux 500 crèches

Patrice THOREL Par Le 13/12/2021 à 20:11 0

Dans Régions

Image5 12

Pour une Première fois dans sur notre DR, nous allons sortie nos motos au mois de décembre pour aller prendre  un grand bol de chocolat dans une station de ski  a plus de 1500m avant de nous retrouver pour un plat de notre  région dans un des plus beaux villages  de France  que nous offre l’arrière-pays niçois, pour le 24 eme circuit des chèches de Lucéram.

Les mordues des deux roues que nous sommes avions-rendez-vous ce dimanche matin à 8h30 à la concession de Nice qui nous reçoit avec croissant, petits gâteaux, café afin  tout ce qu’il faut pour nous préparer  pour cette première. 

Après le briefing rituel a notre club et les recommandations sur les difficultés particulières que nous allons rencontrer dans  notre trajet. Nous prenons nos montures vers la station de ski de la Colmiane a plus de 1500m.

Nous avons remonté la  haute vallée du var en  suivant la ligne de chemin de fer des pignes, nous pénétrons dans le cayon de Cramassouri avec toute la prudence qu’exige celui-ci par la température de -5° (cela toutefois en sécurité grâce à notre reconnaissance quelques heures avant). Après avoir quitté la route vers isola 2000, inatteignable avec nos montures par cette température, nous prenons la route  vers  la station de ski de la Colmiane.
Nous arrivons sur le parking de la station pour y déposer nos montures et nous réfugier dans le restaurant qui nous attend avec un grand bol de chocolat pour chacun, auquel nous ajoutons le reste de viennoiserie emportée de la concession. Si la route est correcte et sans problème, ce n’est pas le cas des alentours de la station qui fait le plein en ce dimanche matin de niçois en mal de piste de ski. Nous avons du mal à progresser avec nos bottes dans cet  environnement fait de glace et de neige. 

Et oui chez nous, il est possible de faire du ski à 1h30 de la plage en ce dimanche matin. 

Image2 30

Départ par notre destination, le village de Lucéram  où nous attend notre repas avant la visite du village. Notre trajet passe par Saint-Martin-Vésubie dont les dégâts de la tempête Alex sont loin d’être  réparés. Nous allons devoir descendre dans le lit de la rivière avec toute l’attention nécessaire quand on roule sur une chaussée non revêtue.   

La température est remontée vers les 5° nous semble presque agréable après ce début de matinée bien fraîche, et nous permet d’aborder la route M73 qui nous permettra de rallier le village de Lucéram en toute tranquillité sans avoir à subir la horde de voitures qui se dirige vers le village pour la visite des crèches. Cette route à flanc de colline demande toutefois une certaine attention à cause des pierres présentent sur la route et les quelques ponts qui pour certains hébergent  du givre que nous abordons avec le respect qu’ils exigent. Mais qui grâce à la  qualité  de nos montures et le sérieux des pilotes ne présentent aucun problème sérieux. 
À notre arrivée, les organisateurs de la manifestation et la Mairie avaient mis à notre disposition un parking couvert sécurisé pour nos montures ce qui nous a permis de régler cette problématique majeure qui est de stationner dans le village lors de cette manifestation (des voitures sont stationnées  a plus de 1 km sur les routes d’accès). 

Nous nous retrouvons à notre restaurant au centre du village pour une Daube provençale et sa polenta avant de partir en recherche des 500 crèches cachées dans le village. Pour voir ce qui nous a émerveillés lors de la visite :
https://www.maisondepaysdeluceram.fr/le-parcours-des-creches/

Nous nous retrouvons à 17 h 30 pour un départ vers Nice et retrouver notre chez nous.

Une Journée riche en évènements, 200  km, 3h00 de parcours, des températures entre 12° et -5, 2500 m d’ascension et 1908m de descente rien que pour la matinée, des paysages à couper le souffle dans leur livrée hivernale  et de nouvelles connaissances. Bref une hivernale comme on les aime…. Une journée qui sera reproduite dans le mode famille qui permettra à des enfants de participer cette fois. 

Une journée qui sera reproduite dans le mode famille qui permettra à des enfants de participer cette fois. 

Michel.

Image3 25
Image1 39
Vous devez être connecté pour poster un commentaire