Brest: Chapelle & Château

Carhaix, le printemps est enfin là, nous voici de bonne heure au lieu de rendez-vous de notre 1ère balade de l'année. Comme toujours, nous avons cueilli quelques motards le long de la route. Les Costarmoricains nous rejoignent en nombre à la brasserie du Poher. Embrassades, accolades, le ton est donné, tous heureux de se retrouver après ce long hiver. Guy donne le top départ, nous voilà partis sur les petites routes du centre Bretagne, en direction du Faouët, sous un beau et franc soleil. Georges ferme la marche, veillant à ce que personne ne s'égare.

Img 20190323 104753

La chapelle Ste Barbe se niche en plein campagne, à flanc de falaise, sur la route de St Jacques de Compostelle. Michel s'improvise bedeau et rameute les fidèles en sonnant la cloche du campanile. Nous descendons, en procession, le majestueux escalier qui mène à la chapelle dont notre vénéré délégué s'est procuré la clé. Le site est magnifique, nous écoutons religieusement l'histoire romancée du lieu. Quelques pas autour de l'édifice pour admirer la construction et le paysage, et il faut reprendre la route. Petit arrêt devant les belles halles du Faouët et direction la chapelle St Fiacre, hélas fermée. Mais Michel, sans doute féru d'art religieux, nous vante la délicate musique de l'angélus. Il est pile midi, les cloches se mettent à sonner et ravissent nos oreilles.

Img 5590

 

Il est temps de rejoindre l'auberge de Toulfouen, où nous attendent deux Mayennais affamés. A nouveau embrassades, comment vas-tu et autres civilités, c'est l'heure de se restaurer autour d'une bonne, très bonne table.

 

L'après-midi bien entamé, la route serpentant le long du Scorff nous conduit à Vannes où nous passerons la nuit.

 

Dimanche, tôt levés, bonne humeur de rigueur, nous nous rendons dans la presqu'île du Rhuys, entre mer et marais salants. Pendant que nous admirons le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, Patrick nous régale de ses histoires truculentes, avec la verve qu'on lui connaît. La visite commence, le groupe suit la guide, écoute, pas toujours discipliné, la longue histoire du château. Longtemps laissé à l'état de ruines, ses pierres, cheminées ou bois de charpente pillés, le département du Morbihan a entrepris sa restauration dans les années 60. Nous arpentons les escaliers, salles et galeries, pour finir par les remparts qui surplombent un magnifique paysage.

 

Tout ceci nous a mis en appétit, mais Guy nous détourne par le port de Pénerf, car on ne peut passer par le Morbihan sans aller voir la mer. L'Albatros, à Damgan, nous ouvre ses portes pour un déjeuner gastronomique, huîtres au menu pour les amateurs.

 

Puis vient déjà l'heure de se séparer, ceux qui sont venus de Paris ou la Mayenne nous quittent sur la promesse de nouvelles balades. Les Bretons ont du mal à se séparer et rentrent par le chemin des écoliers, avec une dernière halte à St Nicolas des Eaux, sur le Blavet.

 

Fin d'un beau week-end ensoleillé, vivement la prochaine sortie.                                              

Rédactrice: Isabelle Le Hay

Img 5610

Amitiés.

Guy LORGEOUX
Délégué Région Bretagne
BMW Motorrad Club France

26, route de Mescleuziou
29280 - PLOUZANE-
mail: brest@bmwmcf.com  
Portable: 06 09 49 30 32

Guy LORGEOUX

Vous devez être connecté pour poster un commentaire