Bordeaux : Reconnaissances Portugal Espagne

Bordeaux le 25 octobre 2020

Bénéficiant d’une fenêtre météo et sanitaire favorable, nos trois « SHERPAS » du Bmwmcf de Bordeaux ont effectués un « Road Trip de reconnaissances en Espagne et au Portugal » du 11 au 19 octobre dernier, répondant ainsi à une demande des adhérents de la cellule Bordelaise. Après plusieurs échanges, décision fut prise pour Gérard, Didier et JC de partir effectuer ces reconnaissances sur un parcours en partie réalisé par Gérard

Cartes sur le bureau, GPS activés, réservations des hôtels pour nos étapes nocturnes et logistique cadrée. C’était fin prêt pour le départ d’un ROAD TRIP de 3200 kms qui nous mènerait de Bordeaux au centre du Portugal via les plaines de l’Espagne, le nord-est du Portugal, Porto, la Vallée du Douro et ses vignobles, le centre montagneux du Portugal et les Picos de Europa sur nos machines RT1250, GS 1200 Rallye et 1250 GSAHP 

C’est lundi 19 octobre a 7H30 que nous nous sommes retrouvés sur l’aire de Cestas a la sortie de Bordeaux sur l’A10 en direction du Pays basque et de Pampelune puis Logroño notre étape nocturne a 600 kms.

Le lendemain après une soirée dans le centre historique et ses bars a Pinxos, départ pour la Vallée de Rioja et la « routa motora » qui emprunte  les cols de cette vallée  pour rejoindre notre première ville au nord du Portugal, non sans avoir traversé les grandes plaines céréalières du sud de Valladolid de très longues lignes droites de plus de 30 kms sans jamais avoir rencontré personne et véhicule, une grosse étape encore de 500 kms. Mercredi matin nous nous réveillons au Portugal, il est 7H30 nous sommes opérationnels pour prendre la direction de Porto via la nationale des crêtes. C’est un ruban d’asphalte impeccable qui se déroule devant nos roues et nous évoluons en permanence entre 600 m et 1700 m d’altitude, là aussi avec très peu de trafic pour ne pas dire aucun…

Nous arrivons à Porto en début de soirée et renouons avec la circulation que nous avions évité depuis trois jours. Installation a l’hôtel ,les motos au garage en sous-sol et direction les quais du Douro à 5 minutes à pieds.

Photo au pieds du Pont Don Luis I, le pont « Eiffel » inaugure en 1886 qui relie les deux berges du Douro.

Jeudi matin c’est sous un épais brouillard et par 3 degrés que nous quittons Porto en direction des berges du Douro, que nous longerons jusqu’à Peso de Rega pour atteindre notre destination finale Guarda, ville du centre a 1056 m d’altitude. Ce sera notre point de départ du lendemain pour la Serra da Estrella.

Vendredi sera une grosse journée, car très vite à la sortie de Guarda nous attaquons une route de montagne qui traverse les cols de cette ancienne vallée glacière, la route se fait plus étroite avec des apics   impressionnants et des virages en épingles. Nous ferons une halte déjeuner au cœur du Parque Natural da Serra da Estrella au sommet du Torre 1993m le plus haut du Portugal. Le paysage est splendide avec une vue sur les plaines de l’ouest vers la mer. Nous arrivons en début de soirée a Villa Real par la route des « QUINTAS » (exploitation viticoles du Haut Douro) pour un repos bien mérité.

Samedi sera notre dernière journée au Portugal avant de rejoindre l’Espagne et l’occasion pour nous de déguster une Bacalhau arrosée d’un Planalto (vin blanc sec du Douro)

Dimanche nous nous réveillerons au son des cloches de la Basilique San Isodoro de Léon face à notre hôtel en plein cœur du centre historique.

Au programme de la journée « Les Picos de Europa » massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique dans la province des Asturies. C’est par le sud-ouest que nous entrons dans le massif montagneux et tout au long de la journée nous évoluerons de sommet en sommet de gorges en gorges et ce sont des panoramas grandioses qui défileront à travers nos visières.

Ultime étape de ce voyage, Reinosa, au bord du de l’embalse del Ebro pour nous ressourcer et reposer nos machines avant de rejoindre la France.Ultime étape de ce voyage, Reinosa, au bord du de l’embalse del Ebro pour nous ressourcer et reposer nos machines avant de rejoindre la France.

C’est lundi soir après 3200 kms parcourus que nous arrivons au terme de notre Road Trip à Bordeaux, des images plein les yeux, de beaux souvenirs de belles rencontres pendant ce voyage et une belle tranche de vie de motard vécue entre ces trois sherpas, Didierqui assurait la sécurité en serre fil et sécurisait nos arrêts, Gérard au pointage carte quotidien et JC a la conduite du groupe et aux manettes du GPS en charge de toute la logistique. 

JC Roustan DR Bordeaux BMW Motorrad Club France

bordeaux@bmwmcf.com  /GSM ( 33) 6.61.88.01.95

Jean Claude ROUSTAN

Commentaires (1)

EricSallou
  • 1. EricSallou | 26/10/2020
Super balade, ça donne envie...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire