Bordeaux : Raid dans les Bardenas

Capture d e cran 2019 10 01 a 18 27 43

Clôture des sorties de l’année 2019 pour la délégation de Bordeaux par ce RAID BARDENAS :

  • 996 Kms parcourus en 2jours ½
  • 120 Kms Off Road sur les pistes pour le groupe Maxi Trail
  • Traversée de 2 Cols

Road Trip dans le désert des Bardenas et à travers les vallées en Navarre et Aragon 

          Licq Atherey, 18 heures vendredi Regroupement des 13 équipages, briefing effectué par JC puis départ en convoi derrière Alain notre « Pisteur » direction le col de Larrau 1578m caché dans les nuages que nous traversons avec une visibilité très réduite. De l’autre coté en Espagne c’est un autre paysage qui s’offre à nous, nous évoluons sur une route de crête au milieu d’un cirque de montagnes couvertes d’une belle végétation ou paissent des troupeaux de vache en totale liberté.

Nous évoluons avec prudence pour ne pas effrayer ces « Dames » que nous croisons sur la route et prenons garde de ne pas rouler sur les mines laissées par celles-ci en chemin.

 

           C’est donc 14 Adhérents en provenance de Nantes, Paris, Lyon, Montpellier, Pau, Bayonne et Bordeaux a bord de 13 Motos dont 9 GS qui s’élancent vers notre étape du soir : Ochagavia, un village de pierre situé à une altitude de 758 m dans la province de Navarre. Arrivée de nuit, nous stationnons nos motos dans le garage de notre auberge et prenons possession de nos chambres.

C’est au restaurant au RDC de notre auberge que nous apprécierons notre diner local et garderons un souvenir particulier pour l’excellente entrecôte, Quelques noctambules écumeront les 2 bars du village et firent la découverte d’un « BARMAN » S qualité en GIN TONIC …

 

           Samedi matin 9H contact. Moteur prets pour descendre plein sud vers le Parc des Bardenas Réales ; Regroupement des motos sous les couleurs du Club pour figer cet instant sur la pellicule et c’est parti pour 1H00 afin de rejoindre notre point d’entrée dans le parc.

Alain ouvre la piste de son côté pour le groupe de GS en Off Road, et c’est à JC que revient la tâche du contournement du Parc et de l’accès par une route goudronnée au cœur des Bardenas.

          

           Après environ 1H de route, nous pénétrons dans le Parc au milieu d’un décor de far West.

Très vite notre imagination nous transporte dans un univers de western et non ! nous ne sommes pas au Colorado …. Mais bien en Espagne. Nous en prenons plein les yeux de ce panorama et évoluons à très basse vitesse pour savourer ce paysage.

 

          Quelques stops plus tard et surtout beaucoup de photos, nous reprenons la route plein EST en sortant du parc afin de rejoindre le groupe de GS que nous avons laissé ce matin à l’entrée de la réserve. 

 

            Nous déjeunons à 14 heures et repartons tous ensemble vers notre Pueblo « Los Pintanos » perdu dans la nature dans la province de Saragosse en Aragon, que nous attendrons vers 20heures.

 

            Une douche s’impose, puis diner sur place et cette fois ci pas de couche-tard, compte tenu du rythme de la journée et des kilomètres empilés.

 

            Dimanche matin départ du groupe vers 9H30 après avoir pris un sérieux petit déjeuner en direction du nord, et du col de la Pierre Saint Martin. 

 

              Séance Off Road pour les Maxi Trail qui emprunteront une piste de plus de 50 Kms plein nord en coupant à travers les vallées le long des Rios, quant aux Gt elles feront une grande boucle sur de toutes petites routes sans jamais rencontrer ou croiser une voiture. 

 

               Nous nous retrouverons quasiment à la même heure à la station-service afin d’effectuer un dernier plein avant la France, le temps pour Alain et JC de faire quelques courses pour la pause casse-croute prévue au sommet du col de la Pierre Saint Martin.

 

               Un week-end bercé par une météo splendide, ou chacun a pu profiter tant des pistes Off Road que des petites routes désertes, et découvrir des paysages inattendus à couper le souffle.

 

             

               Nous conserverons en mémoire les sourires de tous les Pilotes des GS et les échanges sur les passages techniques réalisés avec sucés, les images de ces paysages de carte postale et la gentillesse de nos Hôtes dans les différents établissements ou nous avons séjournés. 

              

              Retour des Équipages a l’issue du casse-croute, et d’ors et déjà le rendez-vous est fixé pour le weekend du 21 au 24 Mai 2020 pour un autre ROAD TRIP de 4 joursdans cette région sous le même format mixant les spéciales OFF ROAD et les étapes asphalte communes avec les GT.

 

              Un grand merci à tous les équipages présents d’avoir effectué le déplacement et avoir choisi ce RAID BARDENAS en nous faisant confiance. 

 

             A très bientôt pour de nouvelles aventures en ARAGON et en NAVARRE. bien amicalement

 

Alain & JC

Délégation de Bordeaux 

 

Jean Claude ROUSTAN

Commentaires (6)

Chris
  • 1. Chris | 07/10/2019
Et bien Bravo ! à tous

C'est encore une belle réussite organisé par le club de BORDEAUX

A très vite !

Bien à vous
Christian

PS Attention à la qualité des photos..!
olivier34
  • 2. olivier34 | 06/10/2019
j'ai passer un weekend fabuleux RAID BARDENAS grâce a Claude et Alain qui ont réaliser un parcours géniale aussi bien pour les GT que les GS ,les deux nuits d'hôtel ont été superbe et vraiment très tranquille,je le referais avec grand plaisir .
merci de la bonne sympathie des participants durant ces 2jours .
Amicalement
Olivier
Ludovic
  • 3. Ludovic | 02/10/2019
Un vraie bouffée d'oxygène pour les GT et un peu de poussière pour les GS ... mais que du bonheur de rouler sur ces tracés exceptionnels et traverser ces paysages grandioses. Le choix des hébergements et la météo ont été au delà de ce que nous pouvions espérer. Merci à l'excellence du staff: Alain l'ouvreur, Jean Claude notre DR et Didier le serre-file pour l'organisation et la bonne humeur de la joyeuse troupe.
En résumé que du superlatif, vivement 2020 pour recommencer.
Bien amicalement, Ghislaine et Ludovic
Biljp64
  • 4. Biljp64 | 01/10/2019
Un bravo supplémentaire pour les organisateurs d’une telle sortie . A donner l’envie de passer d’une RT à une GS pour partager de tels paysages
ERIC
  • 5. ERIC | 01/10/2019
Superbe balade dans les Sierras de l'Espagne du nord et du Pays Basque. Merci encore à notre guide Alain et notre GO Jean Claude.
Quel plaisir de bouffer de la poussière dans de tels paysages et dans la bonne humeur.
A Bientôt et si vous passez par Lyon, il y aura bien un fond de Gin Tonic!
Bien amicalement
patrickbrz
  • 6. patrickbrz | 01/10/2019
Un grand merci à Jean Claude et Alain pour une organisation logistique parfaite d'une sortie memorable.
Symbiose réussie entre des GT minoritaires et des GS dans leur jardin extraordinaire des Bardenas Reales.
On en redemande en 2020 et JC en maestro a déjà anticipé.
"El campeón del mundo" du Gin Tonic de Ochagavia a assuré lui aussi !
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur durant ces 2 jours.
Amicalement
Patrick
Vous devez être connecté pour poster un commentaire