Annecy: Les "4'000"

1 15

Sous la bienveillance de Cyrille Sisso, notre animateur préféré des Savoies, Fabienne et Eric Napiot se sont proposés pour organiser une virée sur la trace des sommets des "4000" en France, Suisse et Italie.

Cette balade pleine de promesse et de virages à n'en plus finir (1450 km de virages sur un total de 1550 km), allait fédérer 20 motos et 32 participants.

Une affiche alléchante pour passer une semaine dans une ambiance sympathique et sportive.

Jour 1 :

Nous nous retrouvons à Groisy, Haute Savoie, pour partager un déjeuner et faire connaissance avec les nouveaux adhérents du club.

Départ 14h30, La Roche sur Foron, le Col de Joux-Plane avec un arrêt sur image pour entr'apercevoir le Mont Blanc quelque peu embrumé, puis traversée de Morzine et arrivée à notre superbe hôtel "Ensoleillé" à la Chapelle d'Abondance.

Certains d'entre nous se retrouveront au magnifique SPA pour échanger sur cette première journée.

Jour 2 :

Départ à 8H15 car une journée chargée nous attend (420 km) pour rejoindre notre destination finale Premeno proche du Lac Majeur.

Sous un soleil radieux nous attaquons des routes serpentées qui vont nous faire traverser le col du Pillon, Gstaad (même pas le temps de faire un petit shoping...), le lac de Thoune et une pause déjeuner sur les bords du lac de Brienz.

Départ 14H30, les choses "sérieuses" commenceront par la montée du Sustenpass, Andermatt et l'ascension du Gothard en empruntant notamment l'ancienne route pavée en haut du col...un véritable exercice de style pour négocier les épingles, notoirement pour ceux qui pilotent des K 1600...

Après une petite pause nous filons vers Locarno pour y trouver le Lac Majeur, la chaleur est caniculaire et nous atteignons l'hôtel à 19H30, épuisés mais heureux !!!

Jour 3 :

Départ 9H00 sous un ciel menaçant, les quelques gouttes ne seront pas suffisantes pour rafraichir une atmosphère toujours aussi chaude.

Des épingles impressionnantes nous attendent tout au long de la montée de la Vallée Maggia, puis un déjeuner fort sympathique, à base de Polenta, nous attend au Grotto Pozzacs (les Grottos sont des restaurants typiques du Tessin, situés dans des endroits très ombragés et caractérisés par une température basse et constante tout au long de l'année).

Une petite grappa dans le café nous permettra d'attaquer la seconde montée de la journée en direction du Lac de Narat (2300 m), la route est physique et le nombre d'épingles pour accéder à l'étape finale est très conséquent, mais le résultat est spectaculaire; un paysage époustouflant et une nature intacte sont au rendez-vous...la fatigue des pilotes aussi !

 

15 3

Retour à l'hôtel vers 20H00, douche, repas et une bonne nuit vont réparer les organismes.

Jour 4 :

Départ 9H00 sous un très beau soleil.

Direction Domodossola par la fameuse route des "Centovalli", puis Lac d'Orta où un déjeuner nous est proposé dans un endroit de rêve au bord du lac.

Certains d'entre nous n'hésiterons à plonger afin de (re)trouver un peu de fraîcheur, même si le lac affiche une température proche de 27°.

Nous reprenons la route sous une chaleur torride pour rejoindre la Vallée d'Aoste et notre hôtel situé à Chatillon, il est 19H30.

Jour 5 :

L'étape de ce jour est particulièrement riche en "ascensions", en effet au programme les "3 Vallées" d'Aoste;

Etape 1: Destination Champoluc, au pied du Mont-Rose, très belle station de montagne qui a su garder tout son charme.

Etape 2: Destination Breuil-Cervina, au pied du Cervin...que nous ne pourrons pas admirer, la faute à un brouillard persistant!

Le déjeuner sera pris dans un chalet d'altitude où des plats typiques nous seront proposés; Délicieux...

Etape 3: Le Lac de Place Moulin situé à 2100 m d'altitude nous offre un spectacle grandiose, des couleurs de carte postale.

Nous rejoignons notre hôtel vers 19h30 pour un apéritif bien mérité au cours duquel une mini conférence nous est proposée par notre ami Jean-Michel Castelnau sur son périple moto de 3 mois Londres-Pékin en GS...tout un programme.

Jour 6 :

Pour le dernier jour notre virée des "4000", au programme; le Parc National de Gran Paradiso (2000 m) sous le regard du sommet du même nom culminant à 4061 m, puis nous nous dirigeons vers La Thuile pour y partager notre dernier repas.

La route de l'au-revoir nous amènera au col du Petit Saint Bernard où nous nous arrêterons une dernière fois pour nous saluer, un moment de grande émotion !!!

Nous tenons à remercier tout particulièrement Fabienne et Eric qui ont nous fait découvrir de très belles régions, des routes exceptionnelles, tout cela en compagnie d'un groupe de motards super sympa.

C'était magique, on en redemande!!!
 

Nathalie et Frédéric.

 

 

Merci à Corinne pour le diaporama ci-dessous.

Eric Napiot Les Savoyards

Commentaires (2)

Laurent3807
  • 1. Laurent3807 | 18/08/2019
Je confirme le plaisir d'avoir été ensemble, la splendeur des paysages et la qualité de l'organisation. Merci à Corinne pour ce travail de reportage.
A bientôt
Laurent
Biljp64
  • 2. Biljp64 | 17/08/2019
Bonjour à tous.Merci à vous de nous faire partager par le texte et l’image un voyage qui a dû être remarquable à effectuer.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire