2025 - Limoges : Salers un joyau du Cantal

Le 13/06/2025 à 09:08

Dans Régions

« Départ pluvieux, départ heureux », tel est notre adage en ce samedi matin à Eymoutiers, notre point de RDV ; le cœur y est, soyons positifs. Effectivement le temps est maussade, mais le soleil est dans les cœurs. D’ailleurs après un peu de pluie, le temps devient plus sec, un peu frais au goût de Florence D.

Image1 263

Image2 188Nous voilà partis 7 motos et 13 participants, ne soyons pas superstitieux !
Le parcours, concocté et reconnu début mai par Laurent et Florence M., nous entraîne sur les belles routes de Haute-Vienne puis de Corrèze où la pause-café dans le joli village de Saint-Angel nous permet de déguster la brioche préparée avec amour par Christiane. 
Nous repartons ensuite pour Mauriac en faisant une halte sur le Pont de Saint-Projet à Neuvic en Corrèze.

Image3 129

Après un bon déjeuner à L’Ecu de France à Mauriac, nous faisons une halte digestive en marchant jusqu’à une cascade (6 d’autre nous sont courageux, les autres préfèrent se reposer…) avant de nous approcher de Salers afin de visiter cette superbe cité typique où nous passons un bon moment dans les ruelles aux boutiques de produits alléchants…

Image4 90
Image5 58

Il est temps de rejoindre notre hôtel au Falgoux. Après un apéritif bien mérité, nous avons droit à un menu où la truffade et la tarte aux myrtilles vont nous ravir.
Le lendemain, la brume ne nous permettant pas de pouvoir admirer les sommets du Puy Mary, nous nous dirigeons alors vers la vallée où nous retrouvons le soleil à notre halte à la chapelle monolithe Saint Michel à Fontanges. Après une pause-café à l’auberge voisine, nous rejoignons Gimel les Cascades où notre ami motard Michel et sa femme Betty nous retrouvent pour un déjeuner au RDV des motards « le relais Saint-Jacques ». Ici, l’accueil du patron est à son image, convivial et sans « chichi ». (Une cinquantaine de motards de motos anciennes sont aussi de la partie).

Image6 38
Image7 32
Image8 25

Après ce déjeuner et avant de rejoindre nos pénates, une dernière halte au Mont-Gargan, en Haute-Vienne. Haut lieu de la résistance durant la guerre 39-45, le Mont Gargan est un site patrimonial et un paysage emblématique du Limousin. Depuis son sommet, on accède à un panorama à 360° exceptionnel sur le plateau de Millevaches, le massif des Monédières et l’ensemble des plateaux limousins jusqu’aux Monts d’Auvergne.

Il est temps de se séparer…   Merci au groupe des 13 participants qui ont contribué à ce que ce WE se passe bien, comme le dit si bien Stéphanie, que de bons moments, avec de la joie et de la bienveillance… Merci beaucoup à notre animateur Laurent et à sa femme pour l’organisation des trajets. Vivement le 19 juillet pour se retrouver dans la Vienne à Chauvigny.