2025 - Clermont : Des gorges de l'Ardèche au lac de Naussac

Le 26/06/2025 à 09:15

Dans Régions

Le "club des 5" se retrouve en début de soirée à notre hôtel à Joyeuse. Christophe, parti tôt de Limoges est arrivé le premier.
Pour les autres, après les belles N 102 et N 88, hélas limitées à 80 km/h et truffées de radars, les routes montagneuses du massif du Tanargue ont sonné la fin de l'ennui et permis de rouler à un rythme sportif, qui ne rebute pas la R 18 ; bravo Frédéric ! 

De 36 degrés à Brioude, nous sommes passés à 21 degrés à 1 300 - 1 400 m. d'altitude. Une pause piscine s'impose, suivie de l'apéritif de bienvenue et du repas pris sur la terrasse.

Rnlid7n9rwo2agkybr9yuq

Samedi, direction les gorges de l'Ardèche. Après les magnifiques défilés de Ruoms, arrêt obligatoire au célèbre Pont d'Arc. La fréquentation touristique se concentre à cet endroit et la suite du trajet sera fluide. On s'arrête pour profiter du paysage grandiose depuis plusieurs belvédères. La lumière est pâle, voilée par les fumées provenant des gigantesques incendies au Canada. Une terrasse ombragée nous accueille pour notre repas à Saint-Martin d'Ardèche. La température atteint à nouveau 36 degrés.
L'après-midi, direction le plateau des Gras puis la vallée de l'Ibie. Quel dommage, la rivière, habituellement bleu clair sur son lit de pierres blanches est totalement à sec. Nous rentrons à l'hôtel en traversant les beaux villages de Vogüe et de Balazuc. La longue séance piscine qui suit est unanimement appréciée.

Dimanche, des orages sont annoncés. Après Les Vans, la route sinueuse à souhait devient humide et la pluie - qui restera faible - apparaît, nous incitant à bâcher au col du Mas de l'Ayre. Après Villefort, la route offre une succession réjouissante de virages. Un arrêt s'impose au magnifique village médiéval (XIIe siècle) de La Garde Guérin (labellisé "Plus beau village de France"), aux ruelles étroites et aux robustes maisons de granit, dominées par une haute tour de guet. La large D 906, généreuse en grandes courbes, nous amène à Langogne. Nous rejoignons notre restaurant qui surplombe le lac de Naussac. Le ciel s'est obscurci et, pendant le repas, une forte averse d'orage ponctuée de quelques grondements de tonnerre arrose copieusement le lac et ses abords. Cet épisode ne durera que le temps du repas et chacun pourra reprendre la route dans des conditions favorables.

Pas encore rassasié de virages, un trio décidera de remonter par les gorges de l'Allier avant de se séparer à Vieille-Brioude. Nous reviendrons certainement dans cette magnifique région, paradis pour les motards avides de paysages et de virages.

Dqb 53jbs6semy9vkpe79w 1