2025 - Brest : Cotentin

Le 06/06/2025 à 12:28

Dans Régions

Cette sortie, nous l’avons préparée depuis des mois et ce fut, de l’avis de tous, une réussite. Le point de RDV initial était Pontorson à 9H00, ceux des Cotes d’Armor et Finistère ont rejoint ceux du 35 et Max du 44.

11 25

Nous sommes partis pour visiter le sud de la Manche par les petites routes pour arriver à Villedieu les poêles où nous avons déjeuner. Puis rapidement, nous sommes allés visiter la fonderie de cloche de Villedieu. Très intéressante visite guidée. 

Ensuite, nous avons rejoint notre camp de base à Isigny sur Mer en passant d’abord par la pointe du Grouin Sud où le panorama était exceptionnel sur le Mont Saint Michel, Granville et toutes ses petites ruelles de la vielle ville…puis les petites routes du bocage normand.

 

Image2 187
Image4 89

Vendredi, départ matinal pour rejoindre rapidement la centrale nucléaire de Flamanville. Nous devions y passer 3 H00 ce qui nous semblait long ; en fait, nous sommes restés 3H45 et serions encore restés plus longtemps si l’heure du repas n’était pas arrivée. Cette visite passionnante avec la visite de la salle des turbines et alternateur en pleine production de 1300MW restera dans les mémoires de chacun. Explications simples, à la portée de tous et tellement surprenantes.

L’après-midi était consacrée à la découverte de la côte Ouest jusqu’à Barneret Carteville, son phare et ses petites cabines de plage. Nous pouvons voir au loin une partie des iles anglo-normandes : Jersay, Guernesey, Serc, Alderney … Puis retour par les moulins à vent du Cotentin, crevaison de Dominique, une partie reste avec lui le temps de réparer (c’est aussi cela le club, la solidarité) et tout le monde se retrouve à Sainte Mère l’Eglise. Le soleil est présent toute la journée

Image5 57
Image3 128
Image6 37

Samedi matin, le groupe se divise en deux, suivant leur choix, les premiers partent vers la cité de la mer à Cherbourg pour visiter notamment le sous-marin Le Redoutable, tandis que l’autre partie passe par la côte Est, la plage de Utah beach, puis Saint Vaast la Hougue. Pause pour aller flâner dans les rues et visiter la célèbre Epicerie Gosselin… Une vrai caserne d’Ali Baba.

Retour sur Cherbourg pour récupérer le groupe cité de la mer et direction le restaurant dans la brume liée aux courants.
Après le déjeuner, nous finissons notre découverte des côtes du Cotentin en finissant par le meilleur ! Port Racine, Goury, cap de la Hague et son magnifique phare, et cette campagne magnifique restée intacte avec ses pentes enherbées qui descendent vers la mer nous rappelant l’Irlande. Un vrai régal pour les yeux. Le soir soirée Foot où l’ambiance est à son comble à chaque but marqué !

Image7 31

Dimanche, retour par les monts vallonnés vers Pontorson en passant par l’abbaye de Hambye. Déjeuner de fin de parcours où sont évoqués les projets de road trip… Il faudra recommencer ! L’après-midi, chacun regagne sa maison et n’oublie pas de prévenir qu’il est bien arrivé et partage ses dernières photos… C’est aussi cela le club !

Au total : convivialité, partage, entraide, découverte, plaisir et bonne humeur, je crois que ce road trip a bien décrit l’esprit du club.

Image8 24