Pierre DUFILS in memoriam

Ce dimanche 10 mars, vaincu dans le dernier tour, par la maladie, notre ami Pierre Dufils a coupé le contact et s’en est allé, discrètement ...  à l’image de ce qu’il a toujours été, discret mais si attachant...

Photo de pierre dufils a gauche et pierre rontet a droite dscn5895

Qui mieux que Pierre Rontet, son compère et ami de longue date, pouvait faire l’éloge de son inséparable compagnon de route, jamais l’un sans l’autre :

Pierre Rontet : « Je ne vais pas me lancer dans une prose pour relater la « carrière » de motard de Pierre. Ce que je peux dire, c’est que c’était un véritable baroudeur. Pour lui ce qui comptait, ce n’était pas tellement de pencher la moto à faire des étincelles avec la béquille ou les repose-pieds, mais de faire des kilomètres et des découvertes. 

Depuis sa plus tendre adolescence, Pierre n’a jamais lâché la moto ; Il a tout connu : avant nos « belles allemandes », les  “Belles anglaises”, et « les séduisantes italiennes » (en octobre 2000, c’est au guidon d’une 1000 Laverda qu’il eut ce grave accident qui, en détruisant sa jambe gauche, l’entraînera inéxorablement vers cette issue fatale). 

Jeune motard, Pierre et son Epouse Aliance, avec pour tout bagage un sac à dos,  n’hésitaient pas à enfourcher une moto pas toujours très fiable, pour partir  à l’aventure : Norvège, Irlande, Ecosse, Grèce, Pays de l’Est, Maroc et j’en passe, ! Parcourir 1500 kms d’une traite ne l’effrayait nullement !... »

 

Pierre Dufils était la discrétion et la gentillesse même! Quand on lui demandait comment il allait, il répondait toujours « oui, ça va », avec le sourire, malgré les souffrances et la maladie !

Nous nous souvenons de ce moment privilégié, au cours d’une soirée, où nous avions bien discuté avec lui et il s’était un peu dévoilé : Pierre était un passionné de courses motos, et plus jeune, il ne manquait aucun Grand Prix! Par la suite, il s’était abonné pour les suivre sur son PC.

 

Nous nous  rappelons aussi de ce moment où on l’avait appelé pour qu’il reçoive sa médaille des 25 ans de présence au club : Pierre était gêné car il n’aimait pas du tout être mis à l’honneur !

 

C’est en effet en 1993 que Pierre a adhéré au « BMW Moto Club France », auquel il est resté fidèle jusqu’à ce que son état de santé lui interdise de rouler plus loin...

Début janvier 2019, toujours courtois et poli, Pierre s’est « excusé » de ne pouvoir poursuivre car il était contraint d’arrêter la moto !

 

Finie la moto, finie l’aventure ! Pour toi le baroudeur, un autre voyage a commencé... 

 

On perd ici-bas une belle personne, mais tu resteras toujours dans nos cœurs et nos récits de voyages !

 

Au nom des membres de notre club, nous présentons nos condoléances à ta famille, et assurons de toute notre affection ton épouse Aliance et ta fille Katia.

 

Repose en paix Pierre. On sait que Christian Lakomski  t’a déjà accueilli dans son équipe !

 

Jean-Pierre Patou

Président du BMW Motorrad Club France

president@bmwmcf.com

 

PS : Pour celles et ceux qui voudront accompagner Pierre jusque dans sa dernière demeure, assister la famille ou simplement se joindre par la prière, nous communiquerons la date et le lieu des obsèques, en mettant à jour l’information sur notre site dès que nous en aurons connaissance.

Commentaires (6)

campocasso12
  • 1. campocasso12 | 18/03/2019
Nous garderons en mémoire le souvenir d'une belle personne toujours à l'écoute des autres.
Tu nous manques déjà.

Brigitte et Bernard
jpr231
  • 2. jpr231 | 16/03/2019
Triste, très triste Un ami nous a quitté. Nous avions fait connaissance en 1999 lors d’un voyage au Maroc. Depuis nous avions plaisirs à nous retrouver lors des sorties Béhème. Nous roulions souvent ensembles avec d’autres amis, Gérard et Claudine Frémont, et bien sûr Pierre et Denise Rontet . Au revoir Pierre, tu es parti avant nous, mais nous nous retrouvons un jour de nouveau réunis.
claude3474
  • 3. claude3474 | 16/03/2019
Nous ressentons beaucoup de tristesse à l'annonce de ton départ. Tu resteras dans nos mémoires avec le partage de bons moments de moto et de discussions passionnées.
Chaleureuses et amicales pensées à ta famille famille et à tes amis.
Appel de phare
Nelly et Claude
gillesrolland
  • 4. gillesrolland | 15/03/2019
Notre chaleureux soutien à son épouse, à sa fille et ses proches. Gilles et Anne.
Biljp64
  • 5. Biljp64 | 15/03/2019
Une pensée amicale à ses proches et tous ceux qui l’ont connu et apprécié .JP
Bd_92
  • 6. Bd_92 | 15/03/2019
RIP mon Cher Pierre,

Comme le dit notre cher Président tu vas retrouver notre ami Christian un duo de passionnés qui devraient bien s'amuser.
Une pensée à ton ami Pierre qui doit être bien triste.
Appel de phare

Bruno
Vous devez être connecté pour poster un commentaire