Haute Route de la Diagonale du Vide du 20 au 27 Aout 2023

Le 16/09/2023 à 10:37

Dans Nationales

Cet itinéraire porte bien son nom. A l’exception peut-être du Haut-Jura, de la vallée du Beaujolais et de Clermont-Ferrand, nous avons traversé des régions vraiment très peu peuplées. En 6 jours, ce fut un kaléidoscope de couleurs et de paysages ruraux, tout d’abord verdoyants pour devenir de plus en plus jaune. Chaque jour, une image différente, une culture différente, des situations et des patrimoines différents …

Image1 64

2 10
6 1
3 7
7 1
5 4
4 5

Image9 7Cette bande de terre qui traverse la France dans ces régions où les densités de pollution sont les plus faibles compte la moitié des parcs nationaux. Nous avons adapté cette diagonale pour traverser les parcs naturels du Haut jura, le Livradois Forez, les volcans d’Auvergne, l’Aubrac, les Cévennes, les grandes Causses et enfin le Haut Languedoc jusqu’à la Montagne Noire. 

La haute route de la diagonale que nous avons préparée nous a permis d’approcher les sommets de ces massifs montagneux, certes plus modestes que les Alpes ou les Pyrénées mais qui sont au cœur de sites grandioses : le Crêt de la Neige, le Puy de Dôme, le Mont Lozère, Le Mont Aigoual, le Pic de Nore.

Au-delà de l’aspect contemplatif, nous avons découvert ou redécouvert des richesses du terroir français en visitant des caves d’affinage du fromage, du Conté dans le Jura au Roquefort en Aveyron, ou encore du vin jaune dans le Jura au Beaujolais et coteau de Brouilly.

Un merci spécial à Nadège et Emmanuel FELLOT qui nous ont reçus et accueillis avec chaleur et authenticité dans leur domaine. Ils travaillent avec des principes d’agroécologies des vignes en bio. Leur domaine s’étend des coteaux pentus de Rivolet jusqu’à la Colline de Brouilly, sur des terroirs très variés allant du granit ou de l’argilo-calcaire. Fiers de montrer leur savoir-faire, ils ont répondu avec passion à toutes nos questions. La dégustation fut une très belle expérience. 

Quelle chance d’être resté en altitude cette semaine-là car cette traversée a été marquée par la chaleur et même l’extrême chaleur. Les températures ont été comprises entre 30 et 40°. Nous avons même atteint 43° au Puy en Velay. Dur, Dur pour les organismes et la tête dans le casque !

La dernière étape s’est déroulée sous des averses parfois soutenues sans que personne ne soit réellement gênée tant la fraicheur attendue était la bienvenue. 

Au grès de nos étapes, des membres des régions traversées nous ont rejoint pour nous accompagner, pour nous faire découvrir les points d’intérêt et tout simplement pour partager un bon moment

8 1

J’appuie tout d’abord un merci à Françoise et Regis, à Isabelle et Eric, à Christiane et Alain qui nous ont ainsi rejoints : moment sympa ! J’envoie aussi un grand merci à Olivier qui nous avait préparé un parcours inédit de la Chaise Dieu au Puy en Velay via son village. Il nous avait réservé une auberge pour festoyer et avait obtenu toutes les autorisations ad ‘hoc pour pouvoir garer nos motos dans la Haute ville du Puy à quelques pas des sites remarquables. Super top Olivier ! 

Ce tour d’environ 1200km, or les délais de routes pour le départ et l’arrivée, s’est déroulé sans incident majeur à rapporter, ni de panne, personne ne s’est perdu et nous étions au complet tous les soirs. De petites chutes sans gravité sont venues alimenter nos discussions en soirée.  Des participants absents pour la photo de groupe… bien sûr !

La formule roulage facile en liberté a permis à chacun de faire son voyage, à sa guise selon ses envies. La météo caniculaire aura été le principal irritant à retenir de cette traversée.

J’en profite pour remercier tous les participants pour cette traversée pleine de joie et de découvertes, de bonne humeur et de moments uniques. 

Pour revivre les moments forts, vous pouvez explorer quelques photos à l’emplacement suivant 
https://private.joomeo.com/users/bmwmcf 

A bientôt,
Ludovic MEZIERE