Le monde de la moto ancienne français est orphelin de l’un de ses pères

Patrice THOREL Par Le 06/02/2022 à 14:13 1

Triste nouvelle : Michel de Thomasson est décédé le 1er février 2022. 

Mdt3

Le monde de la moto ancienne français est orphelin de l’un de ses pères.

Au cours des 75 dernières années, Michel de Thomasson a pris une part très active dans la construction de l’histoire de la moto en France : 

  • compétition (trial, notamment, dans les années 50 sur une 175 Motobécane)
  • formation (CRS1, Police, Gendarmerie)
  • voyages (Etats-Unis – 5 « cost to cost » à moto « par les petites routes, pour découvrir la réalité américaine », Europe, Moyen-Orient, Chine)
  • collection (la plus importante et prestigieuse de BMW anciennes en France outre Cemec, Ratier, Gilera, Harley-Davidson, Condor, BSA, Zündapp, FN, Norton, Moto Guzzi ; plus de 100 motos, dont la plus ancienne date de 1913, rassemblées dans la maison de famille qu’il possédait avec son frère jumeau Arnaud, prédécédé, qui fut son compagnon et comparse actif dans la confection de ce joyau).
  • administration (administrateur de notre Club 2000-2003, Président de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) et de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA). 

« J'étais professeur aux Etats-Unis au début des années 50, en pleine période McCarthyste, et le doyen de l'université m'a gentiment prié d'éviter les arrivées trop voyantes à moto, alors symbole de la contre-culture » « Je me suis déplacé à moto durant toute ma vie professionnelle, et j'ai même eu le privilège de posséder une moto de fonction au début des années 60. C'était une Ratier, un constructeur que CSF avait racheté ». 

Ingénieur physicien, ancien directeur adjoint de division chez Thomson-CSF, il maîtrisait parfaitement la mécanique de ses machines après avoir rassemblé leurs documentations d’époque et en mettant les mains dans le cambouis pour les remettre en état de marche.

Sa prestigieuse collection de BMW, que les anciens de notre club ont eu la chance de voir à 3 reprises au cours des 20 dernières années, et ses activités précitées, lui ont valu de recevoir en 2000 à Chamonix à l’occasion du rassemblement annuel du BMW Club Europa, le titre de « Friend of the mark » (ami de la marque) décerné par le staff de BMW Motorrad AG, maison mère.

Il va être difficile de ne plus le rencontrer aux Coupes Moto Légende, aux salons Moto Légende et Rétromobile, aux AG de la FFVE, et de ne plus pouvoir lui demander, qui un renseignement, qui une évaluation, qui une bonne adresse, qui un historique, qui un conseil.

L’hommage des anciens du club lui est définitivement acquis. 

A toute sa famille, nous adressons nos condoléances et notre affection.

Les amis de Michel et le Conseil d'adminstration BMW MCF

Motos 022
Dsc 0176
De thomasson michel
Ar20
Ar20
1958 de thomasson272 trial buc 1958
500 kms de bratislava

Commentaires

  • Bouli95

    1 Bouli95 Le 16/02/2022

    Une pensée sincère pour cet homme extraordinaire avec une collection privée tout autant extraordinaire, il est parti rejoindre un autre homme aussi extraordinaire, notre cher regretté Christian, ils vont pour « jaqueter «  flat ensemble.
    Patrick
Vous devez être connecté pour poster un commentaire