Bordeaux : Raid Bardenas Juin 2019

Organisé par la Délégation de Bordeaux du BMWMCF

Capture d e cran 2019 06 14 a 18 22 36

C’est sous la tempête « MIGUEL » qui traversait l’ouest de la France  vendredi 7 juin que 14 Équipages venus de Marseille, Annecy, Paris , Montpellier ,L’ile de Ré et du Sud-Ouest se sont retrouvé à 18H00 au fin fonds d’une vallée du Béarn au  départ du 1ERRaid BARDENAS2019 organisé par la délégation de Bordeaux du BMWMCF , dans un haut lieu emblématique : l’HOTEL DES TOURISTES » à Licq Atherey en hommage à son premier propriétaire Sauveur BOUCHET qui fut le fondateur en 1951 du célèbre « RALLYE DESCIMES »

Bref retour sur cette magnifique aventure….

«  Les Hommes font l’Histoire »

Au cours de la 1re édition, 7 participants ont pris le départ vers l’inconnu. Aucun d’entre eux n’avait l’expérience d’une course à la fois contre le temps et le relief.

Tels des marins face à l’immensité de l’océan, 3 furent plus habiles, plus fous ou plus chanceux et réussirent à franchir le fameux col d’Orgambideska et rallier Licq Atherey.
Ce 9 septembre 1951, les hommes ont commencé l’histoire.

La 1ère course de Jeeps d’Europe est lancée, elle s’appelle CIRCUIT DES CIMES.

Sans titre 1

Sans titre1

Le pari de Sauveur Bouchet est plus qu’un rendez-vous sportif.

Fascinés par ces aventuriers qui défient la montagne avec les moyens du bord, public et médias se retrouvent à nouveau en 1952 et 1953 autour de
ces Jeeps et de leurs pilotes.

Le Circuit des Cimes émerveille autant qu’il terrifie.

Chacun des engagés est poussé par l’envie de franchir tous les obstacles et d’atteindre les sommets. Mais ils présentent tous cette humilité, cette retenue, ce respect de ceux qui savent que la nature reste la plus forte.

Une idée, un but, un véhicule

Rien n’aurait pu exister si Sauveur Bouchet n’avait pas vu en la Jeep de l’armée américaine, le véhicule utilitaire qui faciliterait et changerait la vie de son pays. Intimement liée à la libération de la France, la Jeep poursuivit son œuvre quelques années de plus en Soule.
Elle rapprochait, facilitait les échanges, évitait les longues heures de marche, permettait au docteur ou au vétérinaire de pratiquer des soins plus rapides sur les personnes ou les animaux.
Symbole d’échanges, de progrès, la Jeep était le véhicule indispensable de la vie rurale. De nombreuses pistes ou routes ouvertes aujourd’hui sont nées là où la Jeep a, la première, posé ses roues.

Le résumé de notre boucle en terre Espagnole : 

18H00  Vendredi 7 juin 2019…. 14 Équipages présents, briefing , consignes de sécurité , et présentation du programme des 3 jours de RAIDet des Animateurs , Alain (Enduriste confirmé) pour les MAXI TRAIL et JEAN CLAUDEpour les GT . 

Capture d e cran 2019 06 14 a 18 15 45

18H45 MOTEUR …TOP DEPART

Après avoir traversé le col de larrau 1573 M enfoui sous les nuages par une température de 5 degrés , nous voici installés à Otchagavia village typique  du Pays basque Espagnol dans une Auberge privatisée pour le Groupe et direction  Asador Sidrería Kixkiapour un diner au cidre à volonté …. « service directement au tonneau »

 

8H00 Samedi 8 Juin 2019 : Regroupement des équipages pour la photo  sous la bannière du BMWMCF sur le pont de pierre qui enjambe la rivière et départ en convoi direction plein sud pour rejoindre l’entrée du PARC NATIONAL DES BARDENAS REALES. Après un stop CAFE c’est le moment de séparer le groupe de MAXI TRAIL qui s’engage sur les pistes derrière ALAIN.

JC emmène de son cote les GT pour une grande boucle de 100 kms autour du parc des BARDENAS via la très belle ville de TUDELA et sa cathédrale. 

A 14H30. , regroupement du convoi avec l’arrivée des MAXI TRAIL a la sortie des pistes , pour une étape commune asphalte …. Cap à l’est.

C’est par une toute petite route  a une vitesse moyenne de 50 km/h , qui serpente au milieu de la campagne ARAGONAISE longeant un RIO souvent « SECO » sans aucun véhicule rencontré ou croisé , que nous avons rejoint notre hôtel . 

Après une bonne douche , départ plein nord vers ANZANIGO  village au. Bord du RIO GALLIEGO de 12 Habitants  , ou nous attends une PAELLA spécialement préparée par MARIA qui officie dans son auberge rurale . 

Bonne humeur , rire et convivialité de rigueur toute la soirée ou chacun a apprécié cette PAELLA  locale. 

Retour de nuit a une allure de sénateur jusqu’à l’hôtel et…. Dodo pour tout le monde.

Capture d e cran 2019 06 14 a 18 16 06

Dimanche 9 Juin 2019 : Briefing 8H30 , formation en arc de cercle pour la photo de groupe avant le départ pour LA SIERRA DE GUARAplein nord sous le soleil .

Sous la conduite d’ALAIN une très belle spéciale OFF ROAD en plein désertattendait les MAXI TRAIL . Les GT  ont emprunté une toute petite route de virage en plein désert et à faible allure pour rejoindre  une VENTA isolée ou nous attendait le groupe de GS .

Au programme de l’après-midi un Pic Nic improvisé en pleine campagne a l’ombre des pins pour reposer les équipages et les machines avant de remonter vers le nord a Boltana pour prendre les clés de nos chambres dans un splendide MONASTERreconverti en HOTEL SPA RESSORT. Il fallait au moins ce confort pour remettre tous les équipages en forme après ces deux jours intenses.

Diner dans le centre historique d’AINSA, une ville fortifiée classée a l’UNESCO , TAPAS et PINXOS a volonté et choix varié en terrasse au milieu des fortifications.

Capture d e cran 2019 06 14 a 18 16 29

Lundi 10 Juin 2019 : Le RAID touche a sa fin et pour certains équipages venus de très loin , c’est le moment de se séparer et du retour vers nos villes respectives. 

 

Une mention toute particulière pour  les ETS CORMIER BMW MOTORRAD de la Rochellecontactés le jeudi vers 20H30 par texto signalant une panne de bobine sur une K1600 en provenance de Paris d’un adhèrent participant au RAID BARDENAS. .Réponse vers 21H00 du Concessionnaire qui confirmait prendre dès le lendemain matin en urgence la machine afin de la réparer . Bobine changée , machine restituée a son propriétaire  le lendemain en début d’après-midi qui a pu se rendre au briefing et participer au RAID.

Un service comme on voudrait en avoir partout chez nos CONCESSIONNAIRES.

BRAVO à l’équipe de LA ROCHELLEsans qui Patrick serait reste au bord de la route a Bordeaux. 

Un grand merci a Alain notre Animateur MAXI TRAIL , a Pierre le photographe et au DOC pour sa bienveillance auprès du groupe 

 

 

 

RDV est pris pour la prochaine Edition en 2020

 

14 Motos – 18 Personnes -1200 Kms effectues de la piste de la poussière, des rires et des virages dans des paysages sauvages et sous le soleil 

 

Merci à tous et a très bientôt pour de nouvelles aventures 

Jean Claude ROUSTAN

Commentaires (3)

Jean-Luc
  • 1. Jean-Luc | 19/06/2019
Bonjour,
Je cherche des conseils pour faire les Bardenas en k1600.
Merci pour vos infos.
Bien amicalement.
Jean-Luc
Chris
  • 2. Chris | 18/06/2019
Oui je confirme ,Excellant ,Admirable,Succulent, Magistral, et Sans pareil.....!

Bravo à tous et à très bientôt pour nos prochaines escapades
xv1900
  • 3. xv1900 | 15/06/2019
un seul mot pour résumer " SUBLIME "
Vous devez être connecté pour poster un commentaire