2021 Annecy Pariétal Tour

Patrice THOREL Par Le 15/07/2021 à 22:10 4

Image031

Une joyeuse équipe, venant des quatre coins de la France, s’est retrouvée en ce mois de juin pour « Le Pariétal Tour 2021 ».

Le départ était donné d’Annecy pour rejoindre notre camp de base à Urval en Dordogne, après un arrêt à Clermont-Ferrand. Ouga Bouga ! OUGA BOUGA ! Tel était le cri de ralliement de notre belle tribu composée qu’une quarantaine d’individus. 

Les membres se reconnaissent aisément à leur QR Code qu’ils arborent autour de leur cou. Chaque matin en guise de bonjour, téléphone en main, ils se scannent mutuellement. Une fois l’opération faite, la journée peut alors commencer …

Image011
Parietal 2021 03
Image012
Parietal 2021 02
Image012
Image013
Image014
Image015

Le grand chef de clan, Marc qui se reconnait à son pouêt pouêt caractéristique, accompagné de la grande compteuse Mary (et oui celle elle qui compte !) ont décidé de nous faire rencontrer nos ancêtres (grands-parents pour certains …).

Sur nos montures préférées, nous avons sillonné les petites routes du Périgord pour aller admirer le patrimoine de Cro Magnon dans la grotte de Lascaux, tout en passant au pied de châteaux impressionnants.
Quelle claque! Tous nos préjugés sur nos anciens sont tombés d’un coup ! 

En effet, Cro Magnon était aussi intelligent, habile, réfléchit que nous ! Plus grand, plus foncé, plus athlétique (du style Tony Parker). Il savait utiliser le feu, fabriquer des outils, des objets, des bijoux, chasser, pêcher, cuisiner, coudre, se soigner, il enterrait ses morts et pratiquait l’art ! 

Il réalisait des peintures sur les murs des grottes. Celles reconstituées à Lascaux IV sont magnifiques et tout le mystère autour de la signification de ces fresques reste entier. Nous sommes repartis la tête pleine de questionnement et d’admiration.

Avant de rentrer dans notre abri sous roche (gîtes très smpa, bien au calme), nous avons admiré la vue plongeante sur la Dordogne depuis l’esplanade de Domme. Le soir venu, notre chef a récupéré nos copies pour nous noter (nous récompenser plutôt !). Et oui, chaque matin chaque équipage part avec une liste d’énigmes pour trouver un code, une phrase à reconstituer (chaque élément étant dispersé dans les QR Code) des photos truquées ou il faut rétablir la vérité et une question sur l’art pariétal dont la réponse est dans une des vidéos capturées le matin au cou des copains.


Nous avons tout de suite reproduit le mode de fonctionnement de Cro Magnon et joué très collectif ! Faire travailler l’esprit c’est bien, mais il faut aussi s’occuper des papilles … la visite du château de Montbazillac et les restaurants gastronomiques des midis ont bien joué leur rôle. La petite visite à la charmante bastide de Monpazier, sous un ciel menaçant a été très studieuse (mais combien de litre fait un boisseau ?). 
La balade commentée de la ville de Sarlat entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, est incontournable en Périgord Noir. 

Image100
La découverte d’un habitat sous roche (la Roque Saint Christophe), un petit tour de Gabare sur la Dordogne et la visite de la belle Roque Gageac ont complétés nos connaissances de la région.
L’historien Michel Mabru, a animé une soirée par une conférence sur « la Dordogne à travers l’histoire ». Très intéressant, mais certains des Cro Magnons ont piqué du nez au deuxième méandre …. 
Le chef, nous voyant très assidu, a décidé de nous plonger dans la vie réelle d’il y a 20 000 ans … Nous sommes donc allés au Thot, tailler le silex (pas une mince affaire d’obtenir un outil coupant, mais certains ont magnifiquement réussit), puis nous avons façonné la pierre tendre de calcaire pour en faire une lampe à graisse (les résultats étaient plus ou moins artistique) et pour finir nous sommes allés peindre notre fresque dans une grotte avec les pigments et outils d’époque. Et sans fanfaronner, le résultat est plutôt pas mal ! Aucune blessure, aucune coupure n’ont été à déplorer durant ces ateliers.


Notre pariétal tour s’est terminé par une fête Cro Magnonne, costumes, danses tribales notées par un jury impartial pour mettre en avant les grands gagnants de ce jeu fil rouge de la semaine. Un pur moment de délire. Durant ce périple, les Cro Magnon 2021, ont dû revêtir, poser, remettre leurs habits noir-jaune fluo de protection contre la pluie, affronter les coulées de boue, les coulées de cailloux, l’herbe au centre de la voie de circulation, la mousse … quelques petits virages techniques, les traversées de villages pavés, a une allure dynamique et sans casser le tiroir. Tout cela dans la bonne humeur, que du bonheur !
Mary et Marc nous ont régalés tout au long de ce séjour, tant au niveau de l’organisation, des jeux, des repas de midi exceptionnels, de la bonne humeur, de cette envie d’être ensemble et de partager ces bons moments.


Merci pour tout ce bonheur ouga bouga ! OUGA BOUGA !

Amicalement.


Marc  EUDE

Membre du BMWMCF

BMW Motorrad Club France

Image020
Image040
Image030
Image070
Image090
Image050

Commentaires

  • Chicco74

    1 Chicco74 Le 20/07/2021

    BRAVO
  • Chicco74

    2 Chicco74 Le 20/07/2021

    BRAVO
  • Adventure74

    3 Adventure74 Le 19/07/2021

    Bravo et merci Mary & Marc pour cette magnifique aventure où nous sommes tous sortis gagnants, pleins de bons souvenirs, dans cette splendide région.
  • EricSallou

    4 EricSallou Le 15/07/2021

    Bravo pour cette belle sortie !
    Eric
Vous devez être connecté pour poster un commentaire