Surprenante magnifique Catalogne ! Les successions de cultures, les années industrielles, aujourd’hui…
De paysages au plus proche de la nature en châteaux superbement conservés via les monastères incontournables, accompagnés des inoubliables saveurs culinaires catalanes, les participant(e)s découvriront les trésors de la Catalogne.
Le petit village de montagne de Montsonís nous accueillera toute la semaine. Il fut une enclave très importante pendant le Moyen Âge par son emplacement servant de frontière avec le monde arabe. Le village est couronné par un château, qui accueillait les nombreux pèlerins parcourant le Chemin de Compostelle. Aujourd’hui, le drapeau ondule toujours sur la tour de l’hommage pour indiquer que la forteresse, qui est très bien conservée, est habitée et sert toujours. Montsonís est un village de la commune de Foradada.
Après la visite de l’Eglise de Sant Climent de Taüll classée au patrimoine mondial dans la Vall de Boí, nous ferons une promenade en bateau dans le congost de Montrebei. Sur ses eaux vertes/turquoises nous apprécierons la nature intacte et l’impressionnante hauteur des falaises pouvant atteindre 500 mètres.
Nous visiterons des châteaux classés « bien culturel d’intérêt national », les mieux conservés de Catalogne comme celui de Cardona avec sa crypte et l’impressionnante tour de la « Minyona » et celui de Montsonis.
Nous découvrirons le savoir-faire et le goût du chocolat dit « à la pierre » à Agramunt. L’incroyable visite des boutiques musée à Salás de Pallars nous « renverra » à nos souvenirs d’enfance sans oublier bien sûr la magnifique Abbaye Santa Maria de Montserrat, près de Barcelone.
Ce séjour nous fera également découvrir ou redécouvrir les années fascinantes du développement industriel espagnol, des années 1920 à 1970, au travers des « colonies ouvrières du textile » dans le Bergueda (Plus grosse concentration d’usines textile au monde).
Une semaine non-stop de découvertes, une sotie moto chaque jour. Des surprises vous attendent…
Mon un coup de cœur, c’est aussi… « vine, ja ho veurás !! »