Sauvage, accueillante, la Sardaigne saura vous offrir un paysage à la beauté étincelante, un patrimoine important, et une authenticité incontestable !
Les nombreuses routes panoramiques de l’île, qui évoluent entre mer et montagnes, semblent avoir été taillées pour le pur plaisir des motards, et sauront satisfaire les plus exigeants. C’est l’île des superlatifs : routes fabuleuses, somptueux paysages, et accueil chaleureux ! Que ce soit à l'intérieur des terres ou sur les routes côtières, vous en prendrez plein les yeux, et plein les pneus ! Vous repartirez conquis par l'île et ses nombreuses richesses, la grotte de Neptune, l'archipel de la Maddalena, la Costa Smeralda et encore bien d'autres richesses...
Ce circuit de 10 jours au total, 8 jours et 1700 km sur l'île, vous fait découvrir la quasi-totalité de la Sardaigne, côté mer et routes côtières, mais aussi côté montagne et routes viroleuses pour les amateurs du genre.
- Jour 1 : Toulon – Porto Torres
Embarquement sur le ferry à Toulon en soirée et installation à bord en cabine privative avec hublot. Traversée de nuit à destination de Porto Torres au nord-ouest de la Sardaigne.
- Jour 2 : Porto Torres – Alghero, le Nord-Ouest (230 km – 4h30)
Arrivée et débarquement à Porto Torres en début de matinée. Départ pour une boucle par la route côtière vers l’est avant de bifurquer pour aller chercher les collines et de sinueuses routes panoramiques qui serpentent au milieu des champs de chênes-lièges et des figuiers de Barbarie. Puis direction Stintino à l'extrême nord-ouest de l'île et le Golfe d'Asinara. Continuation vers la rade d'Alghero pour un après-midi de détente au bord de l’eau. Nuit dans les environs d'Alghero, très jolie ville côtière dont le centre historique est ceinturé de remparts, et à l'atmosphère particulière dû à son passé catalan.
- Jour 3 : Alghero – Bosa – Guspini, l'Ouest (200 km – 4h30)
Pour bien débuter votre journée, la route d'Alghero à Bosa vous offrira un tracé de toute beauté. C'est l'une des plus belles routes de l'île. Ses lacets vous offriront un panorama spectaculaire sur les criques aux eaux turquoises tout au long de ce ruban suspendu entre mer et montagne. Le bourg de Bosa, situé sur la rive du fleuve Temo, est classé parmi les plus beaux d'Italie, avec son imposant château médiéval agrippé à la colline. Continuation jusqu'à Tharros et son site archéologique situé à l'extrême sud de la péninsule du Sinis. Arrivée à Guspini pour la nuit.
- Jour 4 : Iglesias – Sant'Antioco, le Sud-Ouest (260 km – 5h30)
Cette journée vous apportera une sacré dose de virages ! A réserver aux amateurs du genre ! Vous enchainerez les virolos offerts par les montagnes quasi inhabitées de l'Iglesiente, avec à la clé d'authentiques panoramas sur les vallées franchies. Vous passerez par Iglesias avant de rejoindre l'île de Sant'Antioco. Vous poursuivrez au sud par une belle route côtière avant de revenir par l'intérieur des terres sur Guspini pour une nouvelle nuit.
Ceux qui préfèrent les visites pourront choisir d'aller découvrir Cagliari, capitale de la Sardaigne, aux rues en pente baignées par le soleil qui s'étendent sur les collines (130 km – 2h30).
- Jour 5 : Guspini – Dorgali, l'intérieur de l'île (250 km – 5h30)
Ce jour vous verra faire la traversée de l'île d'ouest en est par l'intérieur des terres, avec à la clé de superbes routes reliant les nombreux villages illustrant cette Sardaigne authentique. Les paysages traversés de vallée en vallée sont somptueux et vous en mettront plein les yeux, avec à la clé une bonne dose de virages ! Vous rejoindrez votre escale à Cala Gonone, paisible station balnéaire situé dans le Golfe d'Orosei, et d'où partent de nombreuses excursions en mer.
- Jour 6 : Nuoro, Orgosolo, la côte orientale (160 km – 3h30)
Vous ferez une boucle par l'intérieur des terres pour aller découvrir Nuoro, au cœur du centre montagneux de l'île. Puis vous rejoindrez Orgosolo, célèbre pour ses 150 peintures murales réparties dans le village, et célébrant la résistance sous toutes ses formes. Nouvelle nuit à Cala Gonone.
Possibilité cette journée de profiter de la mer, plage ou encore des nombreuses excursions proposées...
- Jour 7 : Dorgali – Porto Cervo, La Gallura (180 km – 4h)
Par l'intérieur des terres et les superbes routes d'un haut plateau ou par la côte, vous rejoindrez la fameuse Costa Smeralda à la beauté éblouissante ! La route côtière vous dévoilera des criques qui rivalisent de charme ! Passage par le Golfe d'Aranci avant d'aller rejoindre votre escale à Porto Cervo, port de plaisance au cœur de la région.
- Jour 8 : Archipel de la Maddalena (100 km – 3h30)
Journée de découverte de la superbe Costa Smeralda et de l'archipel de la Maddalena. Par la côte vous rejoindrez Palau d'où vous pourrez prendre un ferry (15 min de traversée) pour aller découvrir la splendide Île de la Maddalena. Chaque virage vous dévoilera une nouvelle crique aux exceptionnelles eaux turquoises ! Par un pont-digue vous pourrez aller découvrir la très sauvage Île de la Caprera et errer au gré de vos envies sur les nombreuses routes et chemins. Retour et nouvelle nuit dans votre hôtel de Porto Cervo.
- Jour 9 : Porto Cervo – Porto Torres (260 km – 5h30)
Départ pour le Capo Testa d'où vous apercevrez la Corse et les falaises de Bonifacio. Vous suivrez ensuite la côte jusqu'à la station balnéaire d'Isola Rossa. De là, direction l'intérieur des terres et les collines via Tempio Pausania, pour de superbes routes panoramiques au milieu des chênes-lièges. Vous découvrirez en chemin la prestigieuse basilique de Santissima Trinita della Saccargia, avant de rejoindre Sassari, seconde ville de Sardaigne.
Vous rejoindrez enfin Porto Torres pour embarquer en soirée sur le ferry retour. Installation à bord en cabine privative avec hublot. Traversée de nuit à destination de Nice.
- Jour 10 : Retour en France
Arrivée à Nice en début de matinée.