11 10

2023 Tourisme International : Belgium – Netherlands

Du 30/04/2023 au 08/05/2023

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 8 jours

Le BMW Motorrad Club France organise un Tour Belgium – Netherlands du 30 avril au 8 mai 2023.

Avec nos amis du Club Belge du BMW Moto Club Vlaanderen nous vous proposons un circuit à la découverte de la Belgique Flamande jusqu’à la Hollande septentrionale. 

Image5 14

ludovic.meziere@bmwmcf.com

Ludovic MEZIERE

Description

Nous parcourrons toute d’abord la Belgique Flamande de la célèbre cathédrale gothique de Saint Martin à Ypres, en traversant Bruges, son port et sa cité médiévale jusque à l’écluse ou Sluis petite commune de Zélande Cela marquera notre entrée dans les pays bas avec une altitude proche de 0m.

Nous poursuivrons notre circuit en visitant le parc Deltawerken pour prendre toute la mesure des ouvrages titanesques de protection du pays contre les tempêtes et la mer omniprésente au pays Bas. Après la découverte de la cité Royale à La Hayes, c’est en bateau que nous aborderons le premier port européen qui a fait la réputation de la marine hollandaise.

Enfin, nous visiterons le plus beau parc printanier au monde, le jardin botanique de Keukenhof.  C’est le plus grand univers de la tulipe de toute la Hollande, emblème du pays. Le plus courageux pourront poursuivre jusqu’à Den Helder, port militaire stratégique à l'extrémité nord de la province de Hollande-Septentrionale que Napoléon 1er ambitionnait de transformer en Gibraltar du Nord. 

Ce sera ensuite une immersion culturelle et une exploration des paysage typiques des Pays bas avec ses parcs, ses innombrables châteaux, ses digues et rivières sinueuses.
Nous entrerons à nouveau en Belgique via Anvers et son port célèbre. Anvers est la seconde capitale de Belgique.  Pour continuer la rêverie, c’est en bus que nous poursuivrons un tour d’Anvers et son fameux quartier des diamantaires.  Enfin, nous dinerons au Château de Walburg avec nos amis du BMW moto Club Vlaanderen qui nous rejoindrons0

Jour 1 – Tourcoing – Sluis (Hotel **** Restaurant De Dikke Van Dale  https://www.dikkevandalesluis.nl/nl/

  • Nous longerons la routé côtière et traverserons Bruges
  • Environ 220km

Jour 2 – Sluis – Wassenaar (Hotel **** Restaurant Duinoord https://www.hotelduinoord.nl/ )

  • Nous visiterons en chemin le Parc Deltawerken et les ouvrages et superstructures réalisées notamment pour la barrière anti-tempête qui protège la Zélande, dont l’élévation moyenne est plus basse que le niveau de la mer. Pas moins de 65 piliers, avec 62 toboggans formant une ceinture de protection d’écluses dans qui se referment dès que le niveau de la mer dépasse de 3m le niveau normal de référence à Amsterdam (Normal Amsterdam Level)
  • Environ 200km

Jour 3 – Wassenaar (Hotel **** Restaurant Duinoord https://www.hotelduinoord.nl/ )

  • Le matin sera consacré à la Visite du Port De Rotterdam en bateau.
  • Nous reprendrons la route pour atteindre le célèbre Parc Floral de Keukenhof (https://keukenhof.nl/fr/ ) via la traversée de la cité Royale à La Hayes.
  • Pour ceux qui le souhaitent, des bouquets de moulins à vent pourront se substituer aux bouquets de fleurs. Une alternative Gpx d’environ 150km A/R sera proposée aux rouleurs pour atteindre le Port de Den Helder, l’extrémité nord de la Hollande septentrionale. 
  • Environ 80km ou 230km

Jour 4 – Wassenaar – Ellecom ( Hotel ****  Restaurant  Avegoor https://www.landgoedavegoor.nl/ )

  • Environ 230km

Jour 5 – Ellecom – Oisterwijk  ( Hotel *** Restaurant Boschoord https://www.hotelboschoord.nl/ )

  • Environ 220km

Jour 6 – Oisterwijk – Sint Niklaas ( Hotel **** Servir https://www.serwir.com/fr/ )

  • Nous visiterons Antwerpen en city bus à la découverte des différents quartiers qui ont fait la réputation mondiale de cette ville marchande
  • Nous terminerons cette journée avec 10mn de marche pour un diner d’exception au château de Walburg ( https://walburg.be/fr/) où nous rejoindrons nos amis belges.
  • Environ 125km

Jour 7 – Sint Niklaas – Valenciennes ( Hotel **** Restaurant Novotel  https://all.accor.com/hotel  Sud

  • Fin du circuit le 8 mai autour du petit déjeuner buffet au Novotel
  • Environ 200 km
Image4 28
Image3 50
22 6

Modalités pratiques

C’est un voyage classé facile avec des étapes de quelques 200 à 230km max par jour pour réserver du temps à la découverte et au tourisme en formule demi-pension. Les déjeuners seront libres.

Le top-départ sera donné à Comfort Hotel Lille L'Union *** le 30 avril 2023 vers 17h, situé précisément 320 Bld Gambetta à Tourcoing (https://www.choicehotels.com/fr-fr/france/tourcoing/comfort-inn-hotels/fr439   )

C’est en métro que nous rejoindrons Lille où le DR local Frederic Thiery et son équipe nous rejoindrons pour nous faire découvrir quelques endroits phares de la cité Lilloise dont la Brasserie centenaire au cœur de Lille où nous dinerons ensemble. (https://www.brasserie-lachicoree.fr/ )
Ce diner est proposé en option pour ceux qui ne pourraient être présents en raison de leur délai de route. Nos amis Lillois pourront également nous rejoindre et s’inscrire facilement à ce diner. N’oubliez pas de le valider ce panier lors de l’inscription. 

Les fichiers Gpx seront fournis ce qui permettra à chacun de rouler à son rythme avec quelques points de ralliement pour les points clés de visites en groupe.

Avec un très grand merci à nos amis belges du BMW moto Club Vlaanderen, Paul Grumiau et Marc de Cock pour nous ont fortement aidé à la réalisation de ce tour.

S'inscrire au ImpressionnismeTour

Les places et l'organisation de cette sortie ont été réalisées sur la base de 20 motos. Lors de votre inscirption, n'hésitez pas à joindre Ludovic MEZIERE en cas d'indisponibilité d'achat.

Bien Motorradement à tous,

Ludovic Meziere 
Activités Tourisme - Administrateur du BMW Motorrad Club France 
Délégué Régional Pau - Pyrénées 
ludovic.meziere@bmwmcf.com
Site : www.bmwmcf.com
Facebook : www.facebook.com/bmwmcf