Tmp

National : Trophée Max PERSAC 2022 - COMPLET

Du 16/09/2022 au 18/09/2022

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 2 jours

La Délégation régionale de Nice Côte d’Azur du BMW Motorrad Club France vous propose nous retrouver sur la Côte d’Azur  pour le TROPHEE MAX PERSAC  du 16 au 18 Septembre 2022.

Règlement ;  Rejoindre notre lieu de rendez-vous du vendredi soir, en « pointant » dans 6 villes commençant par chaque lettre du nom PERSAC, du nom de notre Président Fondateur tel est l’enjeu ! A vos cartes ! 

Complet 2

nice@bmwmcf.com

Michel BERARD

Description

Vous pouvez arriver le vendredi soir  sur Gap et concourir au trophée  ou démarrer le week-end sur le trajet (voir les options).

Résumé de la manifestation : 

Vendredi 16 
Notre point de regroupement est prévu à partir de  19h30 à l’hôtel Nestor à Gap (Belle Aureille - Micropolis, 05000 Gap), après avoir garé nos motos sur le parking, chacun pourras après avoir récupérer les clés de sa chambre nous nous retrouvons au restaurant de l’hôtel.

Le samedi 17
Matin :  nous nous retrouvons chez le concessionnaire BMW proche de l’hôtel (Visible du rond-point que nous avons contourné le soir pour nous rendre à l’hôtel). Pour un départ vers 8h30 vers notre destination l’ouvrage Ageisen ou notre déjeuner nous attend.
Après-midi, visite de l’ouvrage avec les membres de l’association O03 jusqu’à 16H30 qui marquera notre départ vers Cannes. Nous emprunterons la petite route entre Sospel et Menton avant de nous rendre à Cannes via l’autoroute A8 qui nous offre des paysages magnifiques sur villes et village entre Monaco et Cannes. Nous contournerons Cannes afin de prendre le bord de mer pour nous rendre à notre hôtel   Ibis Cannes Centre ***   8, rue Marceau   06400 CANNES.
Nous avons le parking prévu dans les prestations offre par l’hôtel, après y avoir déposé nos motos, nous pourrons réaliser l’ensemble de nos activités à pied.
Soir nous avons la possibilité avant le restaurant (20h30) Repas Restaurant  Da Bouttau (maître restaurateur) Le plus vieux restaurant de Cannes 10 rue St Antoine  –  << Le Suquet-Village » –  CANNES, de profiter de la plage publique, de la croisette  pourquoi pas prendre une photo sur les marches du palais comme une "start" du Cinéma, de chercher les mains et les pieds incrustés dans le sol, prendre un verre dans les multiples bars de la croisette …
Après le repas, une montée jusqu’à l’église du Suquet pour y découvrir la nuit la ville, avant de marcher sur le port et rejoindre notre hôtel tard dans la nuit…

Le dimanche 18
    Nous nous retrouvons à l’hôtel avec les participants qui participent aux activités du dimanche à 9h00(les motos pourront rester dans le parking de l’hôtel durant cette matinée). Nous marchons vers le port (embarquement vers les îles de Lérins), chemin fessant nous pourrons acheter notre panier repas dans les deux marchés provençaux  celui de Gambetta (100m de l’hôtel) ou du marché Forville proche de l’embarquement.
    Nous prenons ensemble le bateau pour l’île Sainte-Marguerite pour y visiter la prison du Masque de fer, le fort, la pinède de l’île avant de nous déplacer  vers le musée sous-marin que  pourront visiter les plus téméraires avec marque et tuba…
Nous mangerons ensemble sur la plage bordant le musée,  Fin des activités …
 

Déroulé détaillé du WE

Le Rendez-vous du vendredi est prévu à l’hôtel Nestor à Gap.

Le repas sera pris dans cet hôtel qui est proche de notre point de départ du samedi matin.  

Image1 7
Image2 11

Nous allons partir vers une des plus belles étapes de la Route des Grandes Alpes qui à travers le Parc National du Mercantour et tout près de la frontière italienne, relie les vallées de l’Ubaye et de la Tinée par  la route goudronnée la plus haute d’Europe le  “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres pour y réaliser la photo de Groupe au milieu de paysages lunaires grandioses. 

Au fil des kilomètres progressivement, le décor change… c’est comme si nous allions sur la lune ! La végétation s’estompe et laisse place à un paysage presque irréel de bloc de pierres et de caillasses grisâtres.
D’anciennes casernes et militaires, appartenant à la ligne Maginot des Alpes, ou d’autres ouvrages plus récents rappellent les tensions passées entre la France et l’Italie.

Image3 5
Image4 4

Nous plongerons vers Saint-Étienne de Tinée, avant de nous perdre dans les plus belles routes  des Alpes Maritimes, nous prendrons  à l’est au travers de la magnifique forêt de Turini en nous élèvent  jusqu’au col a une altitude de 1604 mètres.
 C’est un des cols des Alpes du Sud les plus célèbres grâce aux épreuves sportives prestigieuses qui l’ont emprunté. Il fait les beaux jours des passionnés du Rallye Monte-Carlo, des cyclistes et des randonneurs. Nous sommes à 24 kilomètres de parcours et 1 244 mètres de dénivelé, avant notre destination de ce samedi matin.

Nous avons rendez-vous vers 13h00 avec les bénévoles de l’association E03-Agaisen qui participent à la restauration et l’entretien du site de l’Agaisen. Un restaurateur de Sospel nous prépare un repas typiquement provençal, qui aurait pu être servi en 1940 au soldat présent dans l’ouvrage. Celui-ci sera apporté directement dans l’ouvrage ou nous pourrons mous restaurer, après un cocktail de bien venu (sans alcool) nous aurons droit à une spécialité Sospelloise, suivie d’une Daube de Bœuf maison et sa polenta.
Un ouvrage de la Maginot Alpine est un ensemble de moyens rassemblés dans un même périmètre, en vue de partager un certain nombre de services communs destinés à en optimiser la disponibilité et les performances. Dans le cas de Sospel, deux ouvrages protègent la vallée. Nous allons pouvoir apprécier, lors de cette sortie un des trois  ouvrages du secteur de Sospel  et nous rendre compte de la complexité de la ligne MAGINOT alpine.

Image5 3
Image6 3

Entre 1930 et 1935, sous la menace italienne, l’État-Major français décide de faire construire aux alentours de Sospel une série de forts, dont le prolongement formera la Ligne Maginot, dans le but de créer une protection continue au niveau de la frontière. Ponctuée de tourelles et d’appareillages électriques, cette "barrière" de forts était équipée pour pouvoir survivre plusieurs mois en autarcie en cas de conflit de longue durée.

Le sous-secteur de Sospel n'étant pas directement menacé, c'est essentiellement la tourelle de l’ouvrage de AGAISEN qui eut à intervenir. Conjointement à celle du Monte-Grosso, elle formait un groupement d'action d'ensemble d'une grande flexibilité. Elle permit notamment de réaliser des tirs précis et rapides sur les regroupements signalés par les SES et les différents observatoires du secteur la consommation en projectiles d’artillerie de l’Agaisen illustre bien la violence des combats, la tourelle a ainsi tiré plus de 1800 coups entre le 20 et le 25 juin, soit environ 50% de sa dotation théorique avec une activité maximale entre le 23 et le 25 juin où ont été tirés près de 1400 coups en 36 heures.

Après notre visite, nous reprenons nos fidèles destriers pour rejoindre la ville de Menton. 
Nous allons rejoindre le village de Sospel, malheureusement nous ne pourrons flâner dans les ruelles a l’atmosphère italienne. Nous allons profiter durant cette étape  de 1100m de dénivelé pour nous détendre. Nous allons voir apparaître au loin le grand bleu dans son écrin transparent.

Nous prendrons l’autoroute la Provençale (A8)  au niveau de Menton afin de rejoindre Cannes. Cette autoroute de montagne nous permettra de rejoindre Cannes avant 18h00 en contournant l’urbanisation délirante du trait de côte.
L'autoroute passe sur les hauteurs de Menton, en longeant les villages traditionnels de Gorbio et Sainte-Agnès- sortie Club du 27 Mars). Commence alors une longue série de viaducs et de tunnels dans un relief urbain tourmenté. La Riviera française est surplombée par l'autoroute avec de magnifiques points de vue, notamment à La Turbie sur Monaco et sur la baie.

Nous quitterons l’autoroute après avoir ‘survolé’ la baie de Cannes avec les îles de Lérins dans le fond pour le boulevard du midi en longeant la méditerranée vers le port de Cannes et la croisette. Nous passerons devant les plus belles plages privée et publique, les hôtels  prestigieux avant de rejoindre notre hôtel au centre de Cannes. Les motos seront mises à l’arrêt pour le reste de la manifestation jusqu’au départ dimanche.

Image7 1

Je vous propose de découvrir ce  modeste village de pêcheurs à la cité balnéaire et culturelle mondialement connue, Cannes s'est forgé une histoire singulière, faite de passions et de rencontres opportunes comme dans les plus belles histoires d'amour. Cannes, « village mondial » d’exception est un écrin de sable doré, avec une baie de rêve bordée par les îles de Lérins, un décor idéal.

Nous arriverons un peu avant 18h00, il sera possible après la ‘perception ‘ des chambres de partir à la découverte  à pied de  Cannes,  mais aussi des plages de Sable fin (apporter votre maillot de bain), de flâner sur la croisette, faire chauffer la carte bancaire dans les boutiques de la Rue d’Antibes. Avant de nous retrouver au restaurant le plus ancien de Cannes dans le Village du Suquet (près du port).

Dimanche 18 septembre, Point d’intérêts remarquables.
  

Les îles de Lerins :

Image8

Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, au nombre de cinq, les îles de Lérins au large de Cannes se composent de deux grandes îles : l’île de Saint Honorat et l’île Sainte-Marguerite, toutes deux accompagnées de deux îlots inhabités et d’un petit rocher. L’archipel de Lérins affiche non seulement une beauté inégalable, mais recèle des légendes qui rendent uniques ces îles, poussant le visiteur à leur découverte. Focus sur ces joyaux régionaux…

L’île Saint-Honorat

C’est au début du Ve siècle qu’Honorat choisit ce lieu pour son isolement au monde qu’il jugeait déjà trop tourmenté. Accompagné de quelques fidèles, il fonde une communauté religieuse aux règles effroyablement strictes. Ils construisent peu à peu une chapelle et des cabanes pour y vivre. Leurs journées s’articulent autour de la création et l’entretien d’un potager, unique ressource pour leur nourriture, de la construction, de la traduction et copies de textes religieux anciens et la prière, demeurant la priorité.
De nombreux frères rejoignirent Honorat d’Arles dans ce lieu de retraite qui devint très vite l’un des monastères les plus anciens et illustres de la chrétienté. C’est au XIe siècle que les moines y construisirent une tour, puis un véritable monastère fortifié, pour se protéger des attaques successives des pirates et des Sarrasins.

L'île Sainte-Marguerite

Elle est la plus grande des deux îles de Lérins et se situe en face de Cannes. L'île est dominée par le fort royal qui deviendra plus tard une prison d'Etat, renforcé par Vauban. Le fort de l'île de Sainte-Marguerite fut par ailleurs, l'un des quatre lieux d'emprisonnement des huguenots avec la tour de Constance à Aigues-Mortes, le Fort de Brescou et le château d'If juste après la révocation de l'édit de Nantes. Il fut au XIXe, un lieu de détention pour les prisonniers maghrébins déportés d'Algérie.
Mais l’île est surtout connue pour avoir détenu le célèbre Masque de fer, personnage dont l’identité reste encore obscure.  Aujourd’hui, le musée du Masque de Fer et du Fort Royal occupe la partie la plus ancienne du fort royal et reste ouvert au public toute l’année.
Ce vaste domaine et ses fortifications édifiées sur les ordres du cardinal de Richelieu auraient été construits entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle. Tour à tour propriété des moines de Lérins, de Louis XIV ou du Duc de Guise, il est aujourd’hui la propriété d’un industriel indien.

Déroulement de la journée :

Une journée dans l’histoire de France et de la chrétienté. Nous allons nous retrouver à l’hôtel avant de partir ensemble vers l’embarcadère pour prendre ensemble le bateau vers l’île Sainte-Marguerite. Il est possible après avoir réalisé le check out de laisser sa moto dans le garage de l’hôtel le temps de la visite sur l’île.
 Sur le trajet nous prendrons sur le marché  Gambetta (1 min de l’hôtel) de quoi faire un repas froid que nous partagerons sur l’île. Nous avons fait le choix de ne pas prévoir de restauration sur l’île afin de permettre à tous de participer (en hautes saisons la restauration sur l’île est prohibitive) et nous pourrons profiter au mieux des îles :

Image9

Après la Visite des musées du masque de fer et du fort royal, nous prendrons à travers la pinède vers le sud de l’île  à la recherche des vestiges cachés du passé historique militaire de l’île (une surprise pour le 1 Er qui découvre une fabrique à boulet de canon).  Nous nous retrouverons en maillot de bain pour la visite du  1 Er musée sous-marin de France  qui se trouve à 84 et 132 mètres  du rivage et a une profondeur de 3 à 5 mètres. Les sculptures sont accessibles au plus grand nombre de plongeurs équipés simplement d’un masque et d’un tuba.
Une expérience particulière qui a déjà visité un musée en maillot de bain ?

Nous mangerons ensemble le repas sorti du panier sur le rivage au bord d’une eau émeraude.

Image11

Image10

Chacun pourra gérer son départ de l’île en prenant en compte les horaires de départ du bateau vers Cannes.

Modalités Pratiques

Complet 2

Le nombre maximum de chambres est actuellement limité. Des chambres peuvent se libérer et remise en ligne au fur et à mesure. Vous pouvez contacter Michel BERARD au 06 28 09 89 61

Règle du Trophée : Pointer dans des villes dont le nom commence par les lettres PERSAC – dans l’ordre – et avec un kilométrage entre chaque ville qui permette de se dire que vous avez au moins passé la troisième !

Les hôtels : 

  • Hôtel NESTOR GAP **    à  Belle Aureille - Micropolis, 05000 Gap
  • Ibis Cannes Centre ***   8, rue Marceau   06400 CANNES

Restaurants :

  • Hôtel NESTOR GAP **    à  Belle Aureille - Micropolis, 05000 Gap.
  • Fort Agaisen à Sospel.
  • Repas Restaurant  Da Bouttau (maître restaurateur) Le plus vieux restaurant de Cannes 10 rue St Antoine  << Le Suquet-Village »  CANNES

Les rendez-vous :

  • 1er rendez-vous le vendredi 16 Septembre 2022  à l Hôtel NESTOR GAP **    à  Belle Aureille - Micropolis, 05000 Gap, France – pour 19h30
  • 2ème rendez-vous le samedi 17  Ouvrage Agaisen, repas inclus  à 12h30
  • 3ème rendez-vous le samedi 17  Repas Cannes à 20h00
  • Dimanche 18 septembre : les prestations sont payées directement par les participants (la traversé allez et retour env 16€/Personne- repas acheté le matin au marché prés de l’hôtel). 
  • 4 ème rendez-vous   Iles de Lerins 8h30 à l’hôtel IBIS. 

Rappel :

  • Possibilité de nous rejoindre dès le vendredi soir ou le samedi matin, le samedi soir. 
  • Possibilité de participer sans hébergement.
  • Ne pas oublier vos maillots bain (samedi et dimanche), masque et tuba (visite du mussé marin)  et serviette de plage. 


Amicalement.

Michel BERARD
Délégué Régional Nice-Côte d’Azur  - Départements : 05,06,Italie,Monaco
nice@bmwmcf.com