Entre 1930 et 1935, sous la menace italienne, l’État-Major français décide de faire construire aux alentours de Sospel une série de forts, dont le prolongement formera la Ligne Maginot, dans le but de créer une protection continue au niveau de la frontière. Ponctuée de tourelles et d’appareillages électriques, cette "barrière" de forts était équipée pour pouvoir survivre plusieurs mois en autarcie en cas de conflit de longue durée.
Le sous-secteur de Sospel n'étant pas directement menacé, c'est essentiellement la tourelle de l’ouvrage de AGAISEN qui eut à intervenir. Conjointement à celle du Monte-Grosso, elle formait un groupement d'action d'ensemble d'une grande flexibilité. Elle permit notamment de réaliser des tirs précis et rapides sur les regroupements signalés par les SES et les différents observatoires du secteur la consommation en projectiles d’artillerie de l’Agaisen illustre bien la violence des combats, la tourelle a ainsi tiré plus de 1800 coups entre le 20 et le 25 juin, soit environ 50% de sa dotation théorique avec une activité maximale entre le 23 et le 25 juin où ont été tirés près de 1400 coups en 36 heures.
Après notre visite, nous reprenons nos fidèles destriers pour rejoindre la ville de Menton.
Nous allons rejoindre le village de Sospel, malheureusement nous ne pourrons flâner dans les ruelles a l’atmosphère italienne. Nous allons profiter durant cette étape de 1100m de dénivelé pour nous détendre. Nous allons voir apparaître au loin le grand bleu dans son écrin transparent.
Nous prendrons l’autoroute la Provençale (A8) au niveau de Menton afin de rejoindre Cannes. Cette autoroute de montagne nous permettra de rejoindre Cannes avant 18h00 en contournant l’urbanisation délirante du trait de côte.
L'autoroute passe sur les hauteurs de Menton, en longeant les villages traditionnels de Gorbio et Sainte-Agnès- sortie Club du 27 Mars). Commence alors une longue série de viaducs et de tunnels dans un relief urbain tourmenté. La Riviera française est surplombée par l'autoroute avec de magnifiques points de vue, notamment à La Turbie sur Monaco et sur la baie.
Nous quitterons l’autoroute après avoir ‘survolé’ la baie de Cannes avec les îles de Lérins dans le fond pour le boulevard du midi en longeant la méditerranée vers le port de Cannes et la croisette. Nous passerons devant les plus belles plages privée et publique, les hôtels prestigieux avant de rejoindre notre hôtel au centre de Cannes. Les motos seront mises à l’arrêt pour le reste de la manifestation jusqu’au départ dimanche.

Je vous propose de découvrir ce modeste village de pêcheurs à la cité balnéaire et culturelle mondialement connue, Cannes s'est forgé une histoire singulière, faite de passions et de rencontres opportunes comme dans les plus belles histoires d'amour. Cannes, « village mondial » d’exception est un écrin de sable doré, avec une baie de rêve bordée par les îles de Lérins, un décor idéal.
Nous arriverons un peu avant 18h00, il sera possible après la ‘perception ‘ des chambres de partir à la découverte à pied de Cannes, mais aussi des plages de Sable fin (apporter votre maillot de bain), de flâner sur la croisette, faire chauffer la carte bancaire dans les boutiques de la Rue d’Antibes. Avant de nous retrouver au restaurant le plus ancien de Cannes dans le Village du Suquet (près du port).