Nous arriverons par le Port de Rosslare au sud de l’île entre Cork et Dublin. Des liaisons quotidiennes sont en place depuis Cherbourg. Les alternatives pour rejoindre l’Irlande et tout particulièrement le port de Rosslare sont nombreuses en appareillant de Roscoff, de Cherbourg, de Dunkerque, du Havre … etc., ou encore de Bilbao !
Nous démarrerons le circuit par l’Irlande ancestrale proche de Dublin dans la région de Wicklow, comté des forêts de chênes, des lacs et des châteaux, d’une côte sauvage encore intacte.
Après le calme de cette région paisible, c’est vers Temple Bar à Dublin que nous nous dirigerons pour une première soirée irlandaise.
Puis Cap plein Ouest vers Galway et le Connemara, fief de la culture gaélique. Nous traverserons en chemin les régions du centre de l’Irlande, riches en monastères et imposantes forteresses dans un paysage de lacs et de rivières
Galway, ville étudiante et festive sera notre base pour 3 nuits, soirée locale impérative ! Nous découvrirons au travers de 3 circuits, le Burren et les falaises de Moher, le Connemara et ses tourbières, région plutôt austère de l’Irlande, Le Sud Mayo. Nous ne manquerons pas le détour à Ennis 2024 où aura lieu le Fleadh Nua ou festival de musique irlandaise haut lieu de concerts, de danses et spectacles de rue.
Puis ce sera le départ pour Killarney, dans le sud-ouest de l’ile où nous séjournerons 4 nuits. Ambiance assurée, puisque qu’il y aura au même moment le grand rassemblement moto irlandais le FestBike avec des concerts pratiquement au pied de l’hôtel !
A partir des environs fleuris de Killarney, le contraste sera saisissant sur les différents circuits que nous proposons vers la péninsule de Dingle, la plus septentrionale du Sud-Ouest, le Kerry péninsule d’Iveragh avec ses endroits magiques et le Mizen Head & Bantry Bay comté rocailleux parsemé de landes, de baies profondes et d’éperons rocheux. Le Fastnet, le fameux phare en est le plus célèbre sémaphore.
Enfin, nous découvrirons le village très touristique de Kinsale sur le littoral près de Cork que nous traverserons avant de rejoindre notre dernière étape à Cobh, point de départ vers les Etats Unis pour de très nombreux irlandais. Ce fut d’ailleurs la dernière escale du Titanic avant sa traversée fatale.
Pour le fun, si certains veulent se lancer, possibilité de courir le marathon de Cork ce jour-là. C’est une course réputée en Irlande, ce qui a diminué significativement les capacités d’hébergement local pour le BMWMCF.
Après cette dernière nuit irlandaise à Cobh, dans ce lieu également très fréquenté, ce sera ensuite le retour vers l’embarcadère de Rosslare où nous prendrons le temps de flâner dans le sud-est de l’ile, la plus ensoleillée et une de plus riches en vestiges religieux et sanctuaires gaéliques.
Coté ambiance, nous aurons l’occasion de croiser à plusieurs reprises nos amis du BMW Motor club Vlaanderen au cours de notre périple et avons invité nos amis du BMW irlandais à nous rejoindre sur une étape.
Jour 1 Rosslare – Dublin -
Jour 2 Dublin Galway ½ Pension
Jour 3 et 4 circuits en étoile à partir de l’hôtel ½ Pension
Jour 5 Galway – Killarney ½ pension
Jours 6-7-8
- Circuits en étoile à partir de l’hôtel ½ pension sauf 2 diners libres pendant la FestBike
Jour 9 – Killarney – Cobh – ½ pension
Jour 10 –Embarcadère Rosslaire
- Embarquement le 3 juin vers 18h30 ou 22h selon les compagnies de ferry pour une arrivée en France le 4 juin