Image2 5

Nice: Série Ligne Maginot Sainte-Agnès (2 jours)

Du 26/03/2022 au 27/03/2022 de 08:30 à 18:00

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 2 jours

La Délégation Régionale de Nice Cote d’Azur du BMW Motorrad Club France Organise le 26 et 27 Mars 2022 un road trip vers le village littoral le plus haut d’Europe en passant par l’Abbaye de Boscodon.

Cette sortie est accessible aux non-adhérents du club en mode « découverte » (Voir modalités pratiques). N'hésitez pas à en parler à vos amis non membres du club et a m’appeller le cas échéant pour les faire participer.

nice@bmwmcf.com

Michel BERARD - Frederic JASON

Description

Cette sortie fait partie d’un ensemble regroupant le 26 mars départ de Gap  et 27 mars au départ de la ville de Cannes. Vous pouvez vous inscrire pour l’ensemble des deux jours ou pour le 27 mars seulement.

LE PARCOURS :    

Image2 7

Le 26 mars :
 Notre départ est prévu au départ de la concession de Gap ( en négociation) avec un regroupement vers 8h30,( en négociation).Notre première halte sera  l’abbaye de Boscodon à 1150 m d’altitude. Une plongée dans la vie d’une abbaye du Moyen Âge, restaurée depuis 40 ans par l’association des amis de l’abbaye de Boscodon, est un lieu de vie. Nous visiterons après nous être restaurés le musée interactif qui évoque l’art des bâtisseurs au Moyen-Age, la vie monastique.

Départ pour la réserve naturelle de Digne, très loin de l’agitation de la route Napoléon. Nous traversons la ville de Digne-les-Bains et prenons à partir des thermes la D20 vers la RN85. Nos montures nous montent a 1100m, et nous propulsent sous un filet de gaz au pied de la barre des Dourbes. 

Nous allons nous propulser vers le village de Fayence, via le village de Mons.  Après la traversée du village à travers les ruelles étroites qui date du X et XIII Er siècle une halte pour admirer un panorama grandiose sur la mer Méditerranée, les îles de Lérins, les Maures et par temps clair, la Corse. Nous nous  trouvons  à la limite supérieure de culture des oliviers que nous pouvons voir sur la moindre terrasse retenue par des restanques ( ou faïsses).

Nous arrivons à Fayence, dont le nom de Fayence est mentionné pour la 1 er fois en 909 dans une chartre insérée dans le cartulaire de l’abbaye de Cluny, mais ce lieu historique est habité depuis l’époque néolithique
Nous nous dirigerons vers Mandelieu-la-Napoule et Cannes par le bord de Mer afin de rejoindre notre hôtel.

Le soir nous retrouverons les participants de la journée du 27 mars au cours d’un repas italien dans la ville de Mougins.

Le 27 mars :
Après notre départ de la concession de xxx et une rapide liaison via autoroute sur Nice, nous remonterons la vallée du Var pour monter rapidement vers le mont Cima pour traverser les villages de Castagniers, Aspremont, Roquebillière … dans le cadre d’une balade tranquille

Nous prendrons ensuite le D15 et ses vues magnifiques sur l’arrière-pays niçois avant de rejoindre au Col saint Roch  la  M73 pour nous rendre au village de Lucéram. Pour ceux qui ont eu le courage de faire l’Hivernale du 12 Dec 2021, il s’agit des derniers kilomètres de cette route par une température plus clémente et sans le givre / neige sur les bas-côtés.

Après une pause dans ce village pour nous remettre de nos émotions, nous reprenons nos montures pour le village de Saint Agnès via les chemins de traverse de notre région (Chemin de l’Euira, C7 …), ou nous pourrons profiter un maximum de notre région. 

Image3 6

Nous devrons faire attention aux cyclistes que nous croiserons sur ces routes qui portent à la rêverie.Nous arriverons au col de Banquettes  avant de rejoindre notre restaurant.

Donc un trajet bucolique, accessible a tous, par des routes dont  nous sommes  certains, vous aurez plaisir en reprendre par la suite. Les reconnaissances sont réalisées avec des motos de tourismes (K1600) donc accessibles à tous les modèles BMW, présent, ancien, futur. Cette sortie est éventuellement réalisable par une moto « ancienne », mais  nous contacter pour cela.

Après le repas et la visite du Fort, nous partirons ensemble afin de rejoindre le site de la Turbie via le col de la Madone  pour un éclatement du Groupe.

LE VILLAGE :

Le village à  800 mètres d’altitude, est accroché aux collines de l’arrière-pays niçois, la cité médiévale offre le point de vue le plus impressionnant de la Côte d’Azur : la Grande bleue en face, Menton en contrebas, le littoral à perte de vue et, pour boucler ce panoramique à 360°, le commencement de l’arc alpin.

Image6 2

Une histoire séculaire que l’on découvre en déambulant dans les ruelles entrelacées et autour des maisons médiévales en pierre. Les premiers indices de présence humaine remontent à près d’un millénaire avant Jésus-Christ. 

Sainte-Agnès a été très convoitée de par sa position stratégique. Les Romains l’utilisèrent comme place forte, puis elle fut successivement briguée par les comtes de Vintimille – qui érigèrent le château sur son piton rocheux à la fin du Xe siècle – puis les comtes de Provence, la Maison de Savoie et même les Grimaldi. 

Au XIVème siècle, les murailles et les tours de la demeure féodale fortifiée furent peu à peu délaissées pour voir s’établir le village à son emplacement actuel sur un habitat celto-ligure. Sainte-Agnès ne fut rattachée à la France qu’en 1860 lorsque Victor-Emmanuel II, alors roi de Sardaigne, céda Nice et la Savoie.

Ce passé militaire est toujours visible de nos jours par les fortifications médiévales, mais aussi, par son histoire contemporaine que nous allons visiter.


LA LIGNE MAGINOT DANS LES ALPES :

Image4 3

  • La loi du 18 janvier 1930 (dite loi Maginot) accorde 180 millions de francs sur les budgets 1930 à 1934 pour la fortification dans les Alpes. 
  • Trois secteurs :
    • Secteur fortifié de la Savoie 
    • Secteur fortifié du Dauphiné;
    • Secteur fortifié des Alpes-Maritimes (ouvrages de Rimplas, de Fressinéa, de Valdeblore, de Gordolon, de Flaut, du Col-de-Brouis, du Monte-Grosso, de l'Agaisen, de Saint-Roch, du Barbonnet, de Castillon, du Mont-Agel, de Sainte-Agnès, de Roquebrune et de Cap-Martin)

Nous avons déjà réalisé la visite du fort Agaisen en 2021, nous vous proposons cette année la visite du fort de Sainte-Agnès. Suspendu sur un piton rocheux à la frontière franco-italienne, Sainte-Agnès a toujours été un poste de défense très convoité aussi on peut comprendre le choix d’installation d’un point fort de la ligne Maginot à Sainte Agnès était une évidence.

Image5 2Celui-ci est une cité souterraine creusée sous le village. L’édifice équivaut à un immeuble de quatre étages encastrés dans la colline. Construit entre 1932 et 1938, il contenait la plus grande puissance d’artillerie de la ligne Maginot.

Modalités pratiques

Cette sortie fait partie d’un ensemble regroupant le 26 mars et 27 mars au départ de la ville de Gap.Vous pouvez vous inscrire pour l’ensemble ou seulement pour la journée du 27 mars.

Départ le 27 mars : De la ville de Cannes, lieu en négociation avec le regroupement est prévu à 8h30

  • Première étape de liaison par Autoroute vers Nice.
  • Repas. Visite du fort de Sainte Agnès.
  • Départ de Sainte Agnès prévu vers 16h – 16h30. 

Afin de permettre au groupe de Gap de rejoindre leur point de départ dans de bonnes conditions.

Repas  Saint Agnès :

Repas

Inscriptions : 

2022 nice 26 27 mars fort ligne maginot decouverte2022 nice 26 27 mars fort ligne maginot decouverte

2022 nice 26 27 mars fort ligne maginot inscription2022 nice 26 27 mars fort ligne maginot inscription

 

Amicalement.

Michel BERARD / Fréderic JASON
Délégué Régional Nice-Côte d’Azur  - Départements : 05,06, Italie, Monaco

Mail : nice@bmwmcf.com

Tel. : 06 28 09 89 61
47 Rue de Mimont 
06400 Cannes

Site : www.bmwmcf.com
Facebook : www.facebook.com/bmwmcf