Luceram creches

Nice : Les villages perchés aux 500 crèches

Le 12/12/2021 de 09:00 à 18:30

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : Une journée

Le BMW Motorrad Club France Nice organise le 12 décembre 2021, dans le cadre de l’opération découverte, une sortie de la série ‘Les villages perchés’, une sortie à Lucéram.

Cette sortie  est accessible aux non-membres du Club en opération découverte.

Le nombre de places est limité du aux contraintes d’organisation parking motos et restaurants. 

nice@bmwmcf

Michel BERARD - Frederic JASON

Fonctionnement sortie BMWMCF Nice 2021

Bien sûr, l’ensemble des activités est subordonné aux contraintes administratives et sanitaires du moment. Les chèques d’inscriptions ne seront débités qu’au dernier moment (une communication/discussion sera faite avec les inscrits aux activités- suivant les variations administratives). Afin de simplifier ce mode opératoire, les inscriptions seront validées par ordre d’arrivée, avec leur chèque de paiement, le mode de fonctionnement par virement est déconseillé sur les sorties Nice 2021, cela sera pleinement opérationnel en 2022). Ce mode de fonctionnement sera aussi appliqué pour la sortie du 12 décembre 2021.

En cas de de neige sur le trajet le plus court, la sortie sera réalisée en voiture / avec co-voiturage afin de profiter de ce moment particulier. Dans les autres cas, la sortie sera réalisée en motos, le trajet sera adapté aux conditions climatiques, suivant les précipitations neigeuses certaines routes ne seront pas ouvertes à la circulation (cette sortie est conçue pour tout niveau, aussi aucun risque ne sera pris afin de permettre aux personnes débutantes de participer à cette sortie, éventuellement des changements de parcours seront réalisés pour répondre à cette contrainte lors de la sortie).

Cette sortie est prévue le dimanche 12, et vue le caractère particulier du village de Lucéram à cette date (500 Crèches) et afin de permettre aux familles de participer, il sera possible à une moto de réservé plus de 1 ou 2 repas afin de permettre éventuellement à une famille avec enfant de participer, aux passagers peu enthousiastes d’une sortie moto au mois de décembre   de participer à la visite/ repas dans le village de Lucéram.

Pour ceux qui ont déjà visité le village à l’occasion de cette manifestation connaît la difficulté pour stationner. À cette fin, le Club a négocié avec la mairie qui a accepté de mettre à notre disposition un parking moto garantie lors de la sortie. Aussi, nous pourrons stationner nos motos, sans difficulté, la seule contrainte est que l’arrivée et le départ doivent avoir lieu en groupe. 

Deux départs sont prévus :

  • Départ de Cannes
  • Départ de Nice.

Le lieu sera donné aux participants (négociation en cours).
 

Description

Le trajet sera réalisé suivant les conditions météo lors de la sortie.
C’est aux alentours de la Sainte-Barbe (début décembre) qui envahissent chaque année le village de Lucéram, pour disparaître vers le 10 janvier de façon aussi mystérieuse que leurs venus.
Venez avec nous les retrouver, lors de cette sortie moto du mois de décembre. Profitons des possibilités que nous offre notre région. Pour les gens du Grand Nord (donc pour nous, au-dessus d’Avignon) venez découvrir notre région en hiver et en Moto

Le village :

Image1 32
Situé à 27 km de Nice dans la vallée du Paillon, ce beau village médiéval fortifié domine un paysage verdoyant. Perché au-dessus d'une boucle du Paillon, Lucéram, ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel, fut au Moyen Âge une seigneurie appartenant au Comte de Provence.

Image2 23Autrefois couronné d'un château, il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines, une tour cylindrique à mâchicoulis percée d'archère et les vestiges d'une enceinte fortifiée crénelée datant des 12ème et 13ème siècle. Pour monter jusque-là, il faut s'armer de courage et grimper raide à travers un enchevêtrement de ruelles en escalier.

Image3 19En chemin, vous pourrez admirer de très belles maisons gothiques restaurées, solidement bâties dans la pierre grise du pays, faite pour résister aux siècles. Arcades et passages voûtés, portes à linteaux datés et four à pain, petites fontaines … et enfin, vous arriverez devant l'église Sainte-Marguerite d'Autriche, classée monument historique.

Image4 12Vous pourrez également visiter le musée de la Crèche dans la maison de Pays, et un musée du Moulin à huile du 17ème siècle (ferme du Val del Prat). La commune de Lucéram est située sur un territoire de montagne, qui compte plusieurs sommets - comme la Pointe de Faulio (1212 m), la Cime de Peira-Cava (1460 m) ou le Mont Escobet (1170 m), entre autres.

Les Crèches :
Cela commence comme un conte de Noël – dans l’arrière-pays niçois, un très beau village médiéval, perché sur son baou, très fier de ses traditions, en particulier celles relatives aux fêtes de Noël. 

Lucéram, puisqu’il s’agit de ce vieux village, attire des milliers d’amateurs d’art. Il est très fier de leur présenter ses retables et ses fresques du XVème siècle ainsi que son trésor d’orfèvreries religieuses. Sa Pastorale des bergers et la messe de minuit sont très connues, surtout depuis que la télévision en a transmis en direct le déroulement en 1967. Il y a de nombreuses années que, Christiane Ricort, la Présidente de la Maison de Pays, présente dans la chapelle Saint-Pierre, une crèche provençale.

Et depuis Noël 1996 elle expose une imposante crèche, reproduisant le village en une maquette très précise au pied de laquelle figurent plus de cent santons. Les « petits saints » qu’elle a soigneusement habillés représentent les différents métiers du siècle passé, tous en costume d’époque. La passion de Christiane a convaincu de nombreuses familles du village à confectionner des crèches originales.

Depuis 1998, un circuit de visite de ces réalisations est organisé dans le village et à Peïra-Cava, par l’association Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon. Pendant tout le temps de Noël, en décembre et janvier, le circuit des crèches est ouvert ; il permet à plus de 50 000 visiteurs de venir chaque année admirer ces petits chefs-d’œuvre. Faire la crèche est un art qui se perpétue.

  • Le moulin est le premier accessoire posé en hauteur. Les montagnes aux creux desquelles coule la rivière viennent ensuite. Les puits et les fontaines coulent. 
  • La place du village où se trouve le marché accueille les marchands de légumes, la poissonnière, les artisans : menuisiers, souffleur de verre, montreur d’ours, « l’amoulaïre », les tambourinaïres la fileuse

La tradition se perpétue chaque année à Lucéram et, dès la fin de l’été, bien des foyers s’activent à préparer leur crèche qui figurera dans le prochain circuit à Noël.

Découverte du cricuit des crèches :

A l’entrée du village, les visiteurs se munissent du plan du village au « chalet accueil ». Ils suivent le circuit fléché qui les conduit à la découverte des crèches :

  • PLUS DE 500 CRECHES traditionnelles réalisées par les habitants, sont exposées sur le circuit que parcourt le visiteur.
  • A L’EXTERIEUR : sous les porches, lavoirs, bordures de fenêtres, vitrines, à la Tour dans un tas de bois, sur une rigole, etc…
  • A L’INTERIEUR : Dans les caves, chez les commerçants, au four à pain,
  • Chapelle St Pierre, Musée de la Crèche, Maison de Pays, Placette, Eglise Ste Marguerite, Musée des Vieux Outils, Moulin à Huile du Val del Prat, Station de Peïra-Cava, Turini.
  • LES CRECHES : De la plus petite dans une demi-noisette, à la plus grande qui mesure 10 m de long, toute une gamme de crèches est exposée, variant dans les tailles et les représentations, allant des plus originales aux plus insolites : dans une boîte d’allumettes, un sabot de bois, des cougourdons, en fer forgé, tricotées…
  • LE MUSEE DE LA CRECHE sur la Place Adrien Barralis : plus de 150 œuvres, des plus humbles aux plus prestigieuses. Les Crèches du Monde, dont une superbe crèche Napolitaine de collection.
  • LES SANTONS : Ces « Petits Saints » sont traditionnellement représentés en argile ou en terre cuite, peints.
  • Mais à Lucéram, le visiteur les découvre habillés, en bois, tissu, fer forgé, pâte à sel, craie, cire, en pinces à linge, tricotés…et, comble de l’originalité : en chocolat et en bouchons de champagne ! Leur taille varie du plus petit que l’on nomme « Puce », à celui qui mesure 60 cm de hauteur, jusqu’à celui grandeur nature.
  • LE VILLAGE EN CRECHE : En arrivant à Lucéram, le village, perché sur son éperon rocheux, offre l’image d’une crèche.

Luceram crechesDans un décor naturel de sapins et de verdure, sur différents lieux de visite, on découvre un édifice, un quartier, et même, le village de Lucéram tout entier, reproduit en miniature…

Image6 4

 

Modalités pratiques

Lieu de rassemblement :      

  • Cannes lieu en négociation - Départ : 8h30
  • Nice lieu en négociation - Départ : 9h00.

Repas :  

  • Pris dans le village après dépôts des motos au parking.
  • prix 30€ / personne
    • 1 soft au choix 
    • 1 assiette de charcuterie du boucher
    • Daube de bœuf raviolis ou polenta (choix à faire lors de l’inscription).
    • Tarte aux pommes ou moelleux chocolat 
    • Café 

Date limite d’inscription : 02 décembre 2021, sous réserve de places disponibles.

Remarques :  S’il y a des enfants qui désirent accompagner leurs parents lors de la sortie de Luceram, contacté moi on regardera comment faire pour les repas. Il n’est pas prévu de parking pour les voitures, donc elles entreront dans le cadre standard de la gestion des places prévue par l’organisation municipale.

INSCRIPTIONS

Nice 2021 serie les vllages perches luceram le village aux 500 creches le 12 dec 2021 decouverte v1Nice 2021 serie les vllages perches luceram le village aux 500 creches le 12 dec 2021 decouverte v1 (127.91 Ko)

Nice 2021 serie les villages perches luceram le village aux 500 creches le 12 dec 2021 inscription v1Nice 2021 serie les villages perches luceram le village aux 500 creches le 12 dec 2021 inscription v1 (185.51 Ko)

 

En espérant vous voir nombreux,

Amicalement.

BERARD Michel, JASON Frédéric.

Délégués Région

BMW Motorrad Club France

Contact: nice@bmwmcf

Tel de M. BERARD : 06 28 09 89 61