Sans titre1 27

Nice : WE Camping Malamaire

Du 29/05/2021 au 30/05/2021 à 08:30

Ajouter au calendrier Documents d'inscription

Durée : 2 jours

Le BMW Motorrad Club France Nice organise un Week-End les 29 et 30 mai 2021.

Grande nouveauté cette année afin de pouvoir profiter au mieux de l’arrière-pays azuréen nous installerons notre camp de base au milieu des montagnes sur les bords de l’Artuby. Nous pourrons au travers de trois sorties motos traverser les Préalpes et le Verdon, nous monterons jusqu’au lac de Serre-Ponçon et visiter l Abbaye de Boscodon.

nice@bmwmcf.com

Michel BERARD - Frederic JASON

Description :

Fonctionnement sorti BMWMCF  Nice 2021 :
Bien sûr, l’ensemble des activités est subordonné aux contraintes administratives et sanitaires du moment.

Les chèques d’inscriptions ne seront débités qu’au dernier moment (une communication/discussion sera faite avec les inscrits aux activités- suivant les variations administratives). Afin de simplifier ce mode opératoire, les inscriptions seront validées par ordre d’arrivé, avec leur chèque de paiement, le mode de fonctionnement par virement est déconseillé sur les sorties Nice 2021). Ce mode de fonctionnement sera aussi appliqué pour le WE camping du 29-30 mai 2021.


Remarque : Attention dans le cas ou le nombre de participants n’est pas suffisant pour assumer le cout de la privatisation du lieu, le WE pourrait-être supprimé, Comme pour toutes les sorties 2021, un go / nogo est réalisé 10 jours avant la sortie.

L’Hébergement :

Nous serons accueillies par les Scouts et guides de France dans leur base d’accueil de Valderoure. Nous privatiserons le lieu pour le WE du 29-30 mai 2021. Nous aurons à notre disposition les locaux ainsi que l’ensemble du terrain. Un point visio sera fait après la clôture des inscriptions afin de répartir les chambres / aux demandes.  
•    Option A : Dans le prix est compris la possibilité de camper sur le terrain, les scouts nous prête les tentes pour cela (réservation à faire dans l’inscription), seul sera à apporter un tapis de sol (achat en option) et un duvet pour la nuit.  Il est possible d’utiliser cette option pour une sortie en famille avec enfants. Ne pas oublier de positionner la case (demande tente dans le bulletin d’inscription). Attention cette option doit être prise au plus tôt afin de nous permettre d’approvisionner les tentes en nombre suffisant. Celles-ci sont de type patrouille et sont prévues par équipage moto / regroupement possible. Les tentes sont à monter soit même (des aides sont disponibles) 

•    Option B : il est possible de réserver des chambres disponibles sur le site, dans un bâtiment situé à 300m du lieu du bal. Seul sera à apporter un duvet pour la nuit, Chauffage électrique dans toutes les chambres couvertures sur place. 

Descriptif des chambres :

  • Le prix des chambres est pour deux personnes, donc il est possible de partager une chambre à deux si vous le désirez ( ex : le prix de la chambre est de 30 euros, mais il est possible de mutualiser pour deux personnes pour le même prix). 
  • Une chambre  avec un lit double. Les autres sont en lits individuels. Il y a 2 chambres avec 2 lits et deux autres avec 3 lits. 
  • Les chambres avec trois lits n’ont pas de lavabos, les autres oui.  
  • Il y a une salle de bain  à l étage  avec un lavabo et une douche et un WC au rdc. 
  • Chauffage électrique dans toutes les chambres couvertures sur place. 
  • Pour les douches il y a la possibilité d’aller aux sanitaires à côté de la salle commune.  
  • Dans l’inscription les chambres avec leur prix y  sont détaillées. 
  • Il est possible de se positionner sur une liste de recherche, dans ce cas des propositions seront faites suivant les demandes. Attention première arrivée 1 er servis.

Repas :     Est compris dans le prix :

  • Samedi midi : paella, fromage, dessert  café 
  • Samedi soir : gigots d’agneau à la broche (ou méchoui d’agneau) en fonction du nombre   accompagnement graine couscous, ou pommes de terre à la braise dessert café (à voir pour apéritif ou entrée)
  • Viennoiseries, gâteaux sucrés, bonbons pour la soirée 
  • PDDM (petit déjeuner du matin) café, thé, chocolat chaud, lait, pain, beurre, confitures jus de fruits 
  • Dimanche midi : pique-nique individuel : style pan-bagnat, ou salade en barquette, fromage, fruits, pains, 1 bouteille d’eau

Les sorties motos

Sans titre 47
Sans titre1 27

Le Samedi Matin :
Nous avons rendez-vous à 8h30 sur le parking du géant casino 791 Avenue de Fréjus RN7 06210 Mandelieu-la-Napoule, au niveau des pompes à essence, pour nous rendre sur notre lieu d’hébergement de Valderoure – Malamaire. En route pour le pays de Fayence.
 
Accroché a des collines plantées de mimosas, d’eucalyptus, nous sommes au sein de ses véritables « Forêts jaunes », l’odeur y est capiteuse et persistante. Découvrir ces milliards de petites boules dorées et duveteuses, douces au toucher, délicieuses au nez et si belles à voir… À Tanneron, le mimosa est symbole de luminosité. Il y pousse aujourd’hui abondamment, un peu partout à l’état sauvage. 
Nous laisserons l’Eglise Notre-Dame de Peygos sur les hauteurs pour une autre sortie la Siagne et nous dirigerons vers le Lac de Saint-Cassin et Fayence. Ce Village fera l’objet d’une de nos sorties découvertes dans la série Villages perchés.

Le nom de Fayence est mentionné pour la 1 er fois en 909 dans une chartre insérée dans le cartulaire de l’abbaye de Cluny, mais ce lieu historique est habité depuis l’époque néolithique. Après une montée au village nos montures vont nous amener vers le petit village de Mons un autre village perché. Pour cela, nous montons sur le Mont-lachens a une altitude de 841m, et après la traversée du village à travers les ruelles étroites qui date du X et XIII Er siècle une halte pour admirer un panorama grandiose sur la mer Méditerranée, les îles de Lérins, les Maures et par temps clair, la Corse. Nous nous  trouvons  à la limite supérieure de culture des oliviers que nous pouvons voir sur la moindre terrasse retenue par des restanques ( ou faïsses).
Nous allons rejoindre la route Napoléon en laissant sur la droite, pour une sortie future (2022), les gorges de la Siagnole, ces grottes, barrages romains, aqueduc de Mons à Fréjus.

Sans titre2 16

Nous voici sur le N85, après avoir laissé sur notre route le village de Séranon, La Marthe La Batie nous voici rendu pour 12h00 à notre camp de base...

Le Camp de Base.

es Scouts et Guides de France auront préparé notre repas pour 13h00, dans le local principal.  Avant de pouvoir en profiter, nous prenons nos hébergements suivant les choix faits lors de l’inscription.

Sans titre3 13

Un rapide allez retour vers nos chambres réservées, pour déposer nos affaires, avant de nous retrouver tous ensemble pour le repas.

Après le repas, nous sollicitons nos montures pour la sortie de l’après-midi. 

Le groupe country prépare le bal qui débutera à 15h00 pour se finir à 1-2 heure du matin le dimanche. 
Le bal est ouvert en après-midi pour les adhérents du club de Grâce. Nous rejoindrons le camp de base vers 18h30. Pour participer aux festivités.

 

Sans titre4 13

Le repas sera servi à l’extérieur sur des tables proches des salles dédiées au bal, ce qui permettra à chacun de participer tout au long de la soirée a celui-ci. Les animateurs de la soirée ont prévu des danses pour débutant avec une formation pour permettre à tous de participer. Ce sera l’occasion pour certains d’entre nous d’apprendre à danser de la country.
Une collation est prévue vers 23h00 afin de garder tout le monde en forme après ces activités sportives.

Chacun pourra aller se coucher soit dans les tentes/ chambres  sur le site, soit à l’hôtel qui n’est distant que de 2,5 km.

Le Samedi après midi

Notre départ 14h15, pour un superbe trajet qui nous conduira jusqu’au superbe village d’Entrevaux. (Les routes empruntées sont différentes de celle utilisée  dans les sorties précédentes). 

Capture d e cran 2021 03 15 a 19 32 54
Capture d e cran 2021 03 15 a 19 33 13

Nous allons quitter notre camp de base pour nous diriger vers « Castrum de Agleduno » en référence aux aigles qui tournoyaient sur la cime de la colline du Puy. Nous contournons l’église dédiée a sainte Delphine pour nous diriger vers le charmant village de Sigale, un castrum fondé par les Phocéens(Grec de Marseille) au 2 em S av.Jc, il deviendra la cité de Cigala que vers 1144, mais ne deviendra française que vers 1860 par son rattachement  au comté de Nice. En route pour la cité historique d’Entrevaux (visite faite en septembre) une halte pour un café puis en route pour de nouvelles aventures.

Nous empruntons cette minuscule route qui serpente dans un joli vallon boisé, surplombée par endroits par d'énormes blocs de rochers usés par les millénaires.
Nous aurons l’impression d'arriver au “bout du monde” au détour d’un virage, un petit village étagé sur une pente, dans un cirque de collines boisées, perturbé uniquement par le grondement de la rivière en contrebas...
Peu dérangé par la circulation automobile, Ubraye jouit d'une tranquillité absolue.

Capture d e cran 2021 03 15 a 19 33 24

Nous sommes en maintenant dans les alpes de haute Provence, nous avons à partir du petit village de Saint julien du Verdon une vue très étendue sur les eaux calmes et claires du Lac de Castillon. Nous allons longer le Lac sur sa rive est avant de rejoindre Demandox, ou nous pourrons admirer les deux lacs de Chaudanne et Castillon dans un panorama qui rappelle les fjords norvégiens ou le bleu profond des lacs miroite dans un écrin vert de montagnes.

Le Dimanche matin

Nous nous retrouvons tous pour le petit déjeuné à 8h30 au camp de base. A 9h30, avec notre repas de midi nous partons pour l’abbaye de Boscodon à 1150 m d’altitude. Une plongée dans la vie d’une abbaye du Moyen Âge, restaurée depuis 40 ans par l’association des amis de l’abbaye de Boscodon, est un lieu de vie. Nous visiterons après nous être restaurés le musée interactif qui évoque l’art des bâtisseurs au Moyen-Age, la vie monastique …

Sans titre5 11
Sans titre6 7

Mais avant d’arriver, nous allons emprunter la RN85, jusqu’au village de Chaudon-Norante, pour nous glisser sur la D20, et traverser la réserve naturelle de Digne, très loin de l’agitation de la route Napoléon. Nos montures nous montent à 1100m, et nous propulsent sous un filet de gaz  au pied de la barre des Dourbes avant de redescendre à Digne-les-Bains.

En route pour Boscodon où nous pourrons nous restaurer, avant de visiter l’abbaye, le coût n’est pas inclus, nous verrons sur place si cela est possible (je suis optimiste).

Sans titre7 6

Le Dimanche après-midi

Le retour sera dans l’après-midi, après les visites, en groupe ou individuellement suivant les participants.  

Modalités pratiques :

Lieu de rassemblement :  le parking du géant casino 791 Avenue de Fréjus RN7 06210 Mandelieu-la-Napoule, au niveau des pompes à essence. 
Rendez-vous 8h30. 

Départ au plus tard à 9h00 …

Les règles de roulage propre au BMW Motorrad Club France seront appliquées sur l’ensemble de la sortie, afin de permettre à tous de profiter au mieux de ce moment de partage. Une explication sur ces règles sera fournie au départ de la concession, celle-ci est parfois déroutante pour des non-membres du Club, mais garantit depuis de nombreuses années la sécurité et la sérénité de nos sorties et voyages. 

 

Sinscrire

En espérant vous voir nombreux,

Amicalement.

BERARD Michel, JASON  Frédéric.

Délégués Région

BMW Motorrad Club France

Contact : nice@bmwmcf.com

Tel de M.BERARD : 06 28 09 89 61

 

Ajouter un commentaire