Notre destination le petit village de Villecroze habité de tout temps et a connu des exploitations rurales du temps des Romains, une commanderie de l’Ordre du Temple au Moyen Âge, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, un prieuré au 11 -ème Siècle géré par des moines venus de Marseille, les Barons de Castellan …
Mais ce n’est pas pour cette histoire que nous avons fait de ce paisible village où il fait bon vivre le but de notre périple.
C’est à une autre échelle du temps que nous sommes intéressés, nous allons remonter 700 000 ans en arrière, à la fin de la dernière période Glacière, époque qui a créé cet ensemble de Grottes dans une roche que nous connaissons sous le nom de TUF. Ces Grottes ont été utilisées par nos moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille comme lieu de refuge lors des razzias menées par les Sarrasins au Xème Siècle.
Nous partirons à 9h00 en direction de Villecroze, en traversant plusieurs villages parmi les plus beaux de France.
Notre première pause se fera sur la place de Mons, où nous pourrons garer nos motos facilement. C'est l'endroit idéal pour une petite pause de 30 minutes afin de déguster nos viennoiseries habituelles.
Ensuite, nous reprendrons la route vers Villecroze, passant par de nombreux petits villages tout aussi charmants avant d'arriver.
Afin de sécuriser la visite des grottes, les billets seront achetés en avant, ce qui implique que nous avons rendez-vous vers 13h40 sur le lieu des grottes. Pour cela, nous déjeunerons sur la place du village à la Pizzeria 'La Place'.
Le détail des pizzas est disponible dans la fiche d’inscription, merci d’indiquer quelle pizza vous désirez dans le bulletin d’inscription.
Après la visite (préciser le nombre dans la fiche d’inscription – la visite est sur réservation), durer environ 1 heure.
Nous passerons par de nombreux petits villages tout aussi charmants que lors de notre trajet du matin.
Nous repartirons ensuite vers notre lieu de séparation, la A8 sortie des Adrets, dans un festival de Virages.
Nous ferons une pause dans le village de Saint Paul, sur la petite place qui peut accueillir facilement nos deux-roues. Enfin, la A8, où chacun pourra choisir le chemin qui lui semble le meilleur pour rentrer chez lui.