Image1 61

2023 Nice : Cols des Alpes du Sud

Le 27/08/2023

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 1 journée

La Délégation régionale de Nice-Côte d’Azur du BMW Motorrad Club France organise « Dimanche 27 août 2023 », dans la Série Les Cols des Alpes de Sud. 

Un voyage entre fossiles et Géologie dans la réserve géologique de Haute Provence, la plus vaste d’Europe et véritable musée a ciel ouvert, mais aussi un moment intense dans les Clues de Barles. 

Cette sortie est ouverte aux non-adhérents du Club BMWMCF via la formule "Découverte". Voir plus bas

Image2 71
Description

Notre point de départ est la concession BMW de Nice avec un rendez-vous vers 8h30 pour un départ à 9h00 tout plein fait.  Afin de rejoindre notre terrain de jeux dans les Hautes Alpes nous allons remonter la vallée du Var, direction Entrevaux. Nous allons suivre la voie ferrée ‘train des pignes’ une voie étroite ‘ 1m de large) inauguré le 3 juillet 1911.

Image3 33

Cette route large et agréable nous amènera à Saint Julien du Verdon, Saint André les Alpes avant de rejoindre la mythique route Napoléon n85. Afin de rester sur ce thème nous bifurquerons au niveau de Norante sur la D20 qui est la vraie route Napoléon pour rejoindre Digne-les-Bains vers le col de Corobin.

Arrivé dans la préfecture des Alpes de Hautes Provence, Capitale de la Lavande Dignes les Bains. Notre halte café nous attend après les thermes de Digne.

Après cette halte bienvenue, nous partons pour la découverte du musée géologique et une halte devant la Dalle aux Ammonites. Nous reprenons nos montures vers les Clues de Barles. 
Notre trajet nous fait traverser dans un monde de paysages étonnamment variés de Fossiles, de roche, une histoire de 300 millions d’années 
Les clues de Barles ont été ouvertes dans une barre calcaire datant de la fin du Jurassique ou du début du crétacé inférieur, soit entre 155 et 140 millions d'années. La rivière s'est frayé un chemin à travers des couches verticales, très épaisses, en profitant des fragilités de la roche. Un paysage unique qui mérite bien un arrêt de notre groupe.

Image5 27

Image4 33

Notre traversée à travers la réserve naturelle Région de Digne nous conduit à notre restaurant pour un repos bienvenue. Notre retour nous permettra de rejoindre la RN 85 au niveau de Digne par un autre chemin, 
Route que nous quitterons au niveau de Séranon pour Andon, Caussols, Gourdon …

Image6 18

Modalités pratiques

  • Rendez-vous : Concessionnaire Nice 
  • Départ plein fait : 9h00.
  • Trajet : Moins de 350  km

Repas chacun paiera son repas 
Café du Moulin 
le Moulin , VERNET (LE),
Tel  04140 04140

Date limite d’inscription : 25 aout 2023

Inscriptions

2023 nice cols des alpes du sud decouverte2023-nice-cols-des-alpes-du-sud-decouverte.pdf

2023 nice cols des alpes du sud inscription2023-nice-cols-des-alpes-du-sud-inscription.pdf

 

Amicalement.


Michel BERARD 
Délégué Régional Nice-Côte d’Azur - Départements : 05,06,Italie,Monaco 
nice@bmwmcf.com 

nice@bmwmcf.com

Michel BERARD