Saint guilhem le desert photo micropanorama 1

Les sites sacrés du Haut Languedoc

Le BMWMCF Midi-Pyrénées vous invite à parcourir « Les sites sacrés du Haut-Languedoc » entre l’Oppidum d’ Ensérune et l’Abbaye de Saint-Guilhem le Désert du 16 au 17 juin 2018.

  • toulouse@bmwmcf.com

Documents d‘inscriptions PDF (Possibilité mode Découverte cf. plus bas)

Thibaud CARTERY

Description :

Samedi 16 juin

Entre la montagne Noire au nord, les Corbières à l'est, la plaine du Lauragais à l'ouest et la vallée de l'Aude au sud.

Après avoir emprunté momentanément l’autoroute des deux Mers, nous découvrirons des paysages et routes viticoles au nord de Carcassonne.

Une petite pause à Trèbes et son coeur de village bordé par le canal du midi, nous reprendrons la route en direction de Colombiers pour y découvrir le Tunnel de Malpas et l’Oppidum d’Enserune, un site archéologique comprenant les vestiges d'un village antique,

Situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Enserune d’où l’on dominera d'une centaine de mètres le fameux étang de Montady et sa forme circulaire. 

Nous repartirons par Colombiers pour déjeuner et reprendre nos montures pour  cheminer sur les routes locales avant de s’engouffrer dans les gorges de l’Hérault en direction du pont du Diable, un des plus anciens ponts romans de France. Les plus téméraires pourront se baigner dans l’Héraut 18 m plus bas ou rejoindre l’Hôtel à Aniane où piscine et convivialité nous attendront.

Kilométrage: 200 kms

 

Dimanche 17 juin

La soirée et la nuit nous prépareront à de nouvelles aventures et découvertes dès dimanche matin en commençant par une promenade dans Saint Guilhem le désert.

Quartier libre pour y découvrir l'un des plus beaux villages de France, étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Flânez dans les ruelles pittoresques, allez à la rencontre d’artisans locaux,profitez des richesses médiévales du village, avec notamment l’Abbaye de Gellone, la visite du Musée du Village d’Antan, admirez la maison Lorimy, qui vous livre la plus remarquable façade romane du village ou encore l’église Saint-Laurent, la tour des prisons.

Emerveillez-vous par la beauté d’une petite cascade, se jetant dans l’Hérault, en contrebas du village ou profitez pleinement de l’ambiance locale, à la terrasse d’un des nombreux petits cafés de la place principale.

Il faudra penser à repartir et s’enrichir de nouveaux paysages traverser le vignoble du Minervois, découvrir le village de Minerve, le château de Saissac, d’autres vallées et cols. La Montagne noire nous rafraichira au lac de Saint- Ferréol pour repartir en direction de Toulouse et finir notre périple avec l’envie de revenir.

Kilométrage: 250 kms

 

Modalités pratiques :

Le nombre d’équipage est limité à 10.

Les lieux de départ sont:

  •             Toulouse RV à 8h15 départ à 8h30: 1ère aire d’autoroute après le péage (environ 7,5 kms)  TOULOUSE-SUD sur l’A61 direction Narbonne. Station Service LECLERC c’est ici https://goo.gl/maps/qAGqXFdLLJ82

La date limite d’inscription est le vendredi 18 mai.

Les détails pratiques  seront adressés collectivement aux inscrits quelques jours avant le départ.

 

Cette sortie est accessible aux non-membres du BMWMCF en tant que sortie « découverte » :

 

En espérant vous compter parmi nous recevez mes amicales salutations

 

Amicalement.

                                                                      

Gilles DEGEMONT organisateur               Thibaud CARTERY  délégué régional BMWMCF Midi-Pyrénées

Mob 06 59 80 60 95                                         Mob 06 16 12 11 79      toulouse@bmwmcf.com

Ajouter un commentaire