1200px meritxell andorra 1

Les sanctuaires andorrans

Chères amies, chers amis motards, le BMWMCF Occitanie visitera les plus célèbres « Sanctuaires andorrans » lors de sa sortie automnale du samedi 13 au dimanche 14 octobre.

 

  • toulouse@bmwmcf.com

Documents d‘inscriptions PDF (Possibilité mode Découverte cf. plus bas)

Thibaud CARTERY

Cette sortie bénéficie de l’opération découverte pour les non adhérents.


Description :

  • Samedi 13 octobre

Nous traverserons la plaine Lauragaise pour atteindre le petit village ariègeois de Vals et y découvrir son église rupestre et ses fresques romanes.

Puis nous emprunterons la Route des corniches en remontant la petite vallée de l’Arnave, qui nous offrira des points de vue impressionnants sur la plaine de l’Ariège, ses églises romane à Axiat, Verneaux, Unac, les ruines romantiques du château de Lordat.


Casse-croûte tiré du sac à Ax-les-Thermes. Passage en Andorre par l’Hospitalet  puis le Port d’Envalira ( Alt. 2408 m).

Nous nous arrêterons à Canillo visiter: l’église romane de Sant Joan de Caselles, et son musée de la moto.

Le dernier col de la journée sera le plus beau : celui d’Ordino qui nous livrera le passage vers sa vallée et son très beau village, lieu de notre séjour.

Avant le dîner: tour du village, visite d’une des plus belles maisons traditionnelles andorranes : la maison-musée Areny-Plandolit.

(Kilométrage 230 kms)

 

  • Dimanche 14 octobre

Nous irons à Pal, un village perché andorran typique qui abrite l’église de Sant Climent de Pal et son centre d’interprétation qui nous fera remonter à l’époque du premier art roman.

Ensuite descente des vallées jusqu’au carrefour d’échanges d’Escaldes-Engordany qui jouxte la capitale Andorre la Vieille, pour y faire ses achats ( magasin spécialisé MOTOCARD ) et y déguster un en cas sur le pouce.

Destination Notre Dame de Merixtell, à la fois siège de la religiosité andorrane et exemple le plus représentatif de l’architecture contemporaine du XX ème siècle.

Nous repasserons le Port d’Envalira pour découvrir le Donezan par le port de Pailhères, une géographie ariègeoise originale et peu connue qui nous fait entrer par la source de l’Aude dans le Roussillon. Les belles ruines des châteaux de Querigut, d’Usson illustrent sa position stratégique d’antan.

Après les gorges de l’Aude que nous dominerons, nous traverserons le pays de Sault et la forêt de Belesta pour atteindre la place des couverts de Mirepoix d’où chacun empruntera sa route de retour au bercail.

(Kilométrage 270 kms)

 

Modalités pratiques :

 

  • Le nombre d’équipage est limité à 10
  • Expérience de la conduite moto en montagne nécessaire (beaucoup d’épingles, de passage de cols, route D20 très accidentée, nombreux dépassements de voitures possibles ce week-end de trois jours étant férié en Espagne )
  • Rendez vous samedi 13 à 8h15 pour un départ à 8h45: Le lieu de départ est: 1ère aire d’autoroute après le péage (environ 7,5 kms)  TOULOUSE-SUD sur l’A61 direction Narbonne (Station Service LECLERC c’est ici https://goo.gl/maps/qAGqXFdLLJ82)
  • Pause café à Vals.
  • La date limite d’inscription est le vendredi 14 septembre
  • Les détails pratiques  seront adressés collectivement aux inscrits quelques jours avant le départ.
  • En espérant vous compter parmi nous recevez mes amicales salutations

 

Si tu as des amis intéressés, possédant une moto BMW, n’hésites pas à leur en faire part, nous les accueillerons, avec grand plaisir, dans le cadre de « l’Opération Découverte » :

 

Amicalement.

Thibaud CARTERY                            
Délégué régional Occitanie

Mobile : 06 16 12 11 79 - Email : toulouse@bmwmcf.com

BMW Motorrad Club France    

 

 

Ajouter un commentaire