Grands sites midi pyrenees grotte niaux ariege raphael kann 9974

Grottes et bisons en Ariège

Amis motards,

Le BMWMCF Midi-Pyrénées vous invite à suivre les traces des premiers hommes du Magdalénien lors de « Grottes et Bisons en Ariège » une sortie organisée le samedi 5 mai.

 

  • toulouse@bmwmcf.com

Documents d‘inscriptions PDF

Thibaud CARTERY

690b46f4dfae1e6d2c01f6ee27a08f28
Cette sortie nous conduira d’abord à Niaux qui peut s'enorgueillir d'avoir une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Cette grotte possède une centaine de représentations animales dans une galerie située à 800 mètres de l'entrée : 'le salon noir'. Elle est connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, représentations exécutées il y a plus de 14 000 ans. 

A l'entrée de la grotte une sculpture érigée surprend et invite le visiteur à oublier son monde et à se préparer pour un voyage vers les origines de l'Art. Un parcours accidenté de 800 m conduit au «Salon Noir», lieu dont la qualité des peintures est réputée au niveau international. Exécutées au trait noir, plus de 100 représentations évoquent les grands mammifères de la faune magdalénienne.

Description :

Nous nous rendrons ensuite à l’étang de Lers pour un pique nique ou un déjeuner au restaurant du site selon les conditions météorologiques.

C’est un lac naturel situé à 1274 m d'altitude au carrefour des vallées de Massat, de Vicdessos par le Port de Lers et d'Aulus-les-Bains par le col d'Agnes.

Dominé par le Mont Béas, le Mont Ceint et le Pic des Trois Seigneurs (2199 m), entouré de vastes prairies aux pentes faiblement marquées, c'est l'un des plus beaux sites des Pyrénées Ariégeoises.

Nous poursuivrons notre périple en direction de la grotte du Mas d’Azil où nous pourrons découvrir le nouveau centre d’interprétation rouvert en 2013 après deux ans de travaux. Formée il y a 2 millions d’années, la grotte se caractérise par ses dimensions spectaculaires. Elle est traversée par l’Arize et la route départementale. Le centre d’interprétation présente le facsimile d'une galerie ornée inaccessible au grand public, l'explication de la formation géologique de la Grotte, la découverte du 1er habitant de la Grotte en l'occurrence l'ours des cavernes, la vie des hommes durant la Préhistoire, enfin le travail des fouilleurs et les travaux dantesques de construction de la route qui traverse la grotte.

 

Kilométrage : 290 kms

Modalités pratiques :

 

  • Le nombre d’équipage est limité à 15
  • Le lieu de départ est: 1ère aire d’autoroute après le péage (environ 7,5 kms)  TOULOUSE-SUD sur l’A61 direction Narbonne. Station Service LECLERC c’est ici https://goo.gl/maps/qAGqXFdLLJ82
  • Pause café à Tarascon-sur-Ariège.
  •  Départ pour la grotte de Niaux où nous devons nous arriver 15 minutes avant notre visite guidée prévue à 11h00. Petit détour par le château de Miglos situé à proximité selon l’heure. Visite guidée de la grotte de Niaux
  • Roulage vers l’étang de Lers avec déjeuner sur place (pique-nique ou restaurant) suivi d’une petite randonnée autour de l’étang. Halte de séparation à Carla-Bayle ou Saint Martin d’Oydes.

 

Les dernières informations pratiques seront envoyées par courriel aux participants quelques jours avant le départ.

La date limite d’inscription: lundi 30 avril

En espérant vous compter parmi nous recevez nos amicales salutations

 

Amicalement.

 

Théo HERRMANN    organisateur                     Thibaud CARTERY  délégué régional BMWMCF

Mob : 06 08 52 10 70                                         Mob : 06 16 12 11 79     toulouse@bmwmcf.com

Ajouter un commentaire