2026 - Limoges : La Cueillette de l’eau en Pays TOY - COMPLET

Du 17/09/2026 au 20/09/2026

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 3/4 jours

La Délégation Régionale de Limoges du BMW Moto Club France organise du 17 au 20 septembren un circuit découverte du patrimoine hydrologique des Vallées du Pays Toy et de la centrale hydroélectrique de Pragnères, la plus importante des Pyrénées. 


Ce séjour est ouvert uniquement aux adhérents du Club à jour de leur cotisation 2026 et limité à 15 motos.

limoges@bmwmcf.com

Alain DETEIX

Description

Pour prendre la mesure des défis industriels que les ingénieurs ont eu à relever pour cette centrale, nous commencerons l’exploration par une expérience unique et immersive en réalité virtuelle : d'abord dans le téléphérique pour rejoindre la station de pompage de Pragnères à 1 700 m d’altitude, puis grâce à l’hélicoptère pour effectuer une tournée aérienne au-dessus des barrages d’Ossoue, au cœur du Parc National des Pyrénées et des lacs de la réserve naturelle nationale du Néouvielle.

Au-delà du fonctionnement de cette centrale emblématique et de ses métiers d’expertise hydrologique, cette « cueillette de l’eau en altitude » sera le fil rouge de notre circuit.

Après la théorie, la pratique : c’est en moto que nous rejoindrons les zones de captage précédemment observées en hélicoptère. Tous les lacs convergent vers la centrale via des conduites forcées sur près de 50 kms, parfois taillées dans la roche et le tout à 2 000 m d’altitude. 

Un Parcours d’Exception en Haute Montagne. Par la route en moto, à l’Est de la vallée de Gavarnie, il nous faudra près de 100 kms à compter de la centrale, avec des cols à franchir : le Tourmalet (+2 115m), l’Aspin et La Hourquette d’Ancizan pour atteindre la réserve de Néouvielle et rejoindre les lacs de captage à 2 200 m. À l’Ouest, il faudra encore 50 kms depuis la centrale pour atteindre le lac d’Ossoue au pied du Vignemale, le plus haut sommet français des Pyrénées. 

Ce parcours permet de prendre la mesure de l’ingénierie et des grands travaux réalisés, qui restent finalement peu connus. La visite de la centrale est le prérequis pour comprendre la dimension titanesque du chantier.
Le programme comprendra la visite de sites grandioses dans le parc national des Pyrénées comme le cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne ou encore la réserve du Néouvielle.

Histoire d’une Aventure Industrielle et Humaine
Le percement des galeries hydroélectriques de la centrale de Pragnères a commencé dès 1948. Ces travaux entrent dans le cadre des grands aménagements hydroélectriques de l'après-guerre par Électricité de France (EDF).

Ce fut un travail titanesque qui a mobilisé une main-d'œuvre importante et spécialisée dans le génie civil et le percement de tunnels. Après la défaite de la République espagnole en 1939, des milliers de réfugiés espagnols, souvent qualifiés, ont été massivement recrutés pour ce chantier colossal.
 Le chantier de Cap-de-Long / Pragnères a vu jusqu'à plus de 6 milles ouvriers, venus de divers horizons, travailler dans des conditions difficiles et dangereuses pour acheminer l'eau des lacs d'altitude via un système de galeries souterraines. L'une des galeries, celle d'amenée des eaux du massif du Vignemale (barrage d'Ossoue), a une longueur de 10 kms et a nécessité d’énormes prouesses techniques.

Image2 131
Image1 201
Image3 95

Modalités pratiques

C’est un circuit accessible à tous sur des routes goudronnées de haute montagne, sinueuses et parfois étroites avec plusieurs cols à plus de 2 000 m. La formule en demi-pension permettra des déjeuners libres au gré de nos itinérances. 

Jour 0 : 

Jour 1 :

  • Visite de la Centrale électrique et découverte du captage Ouest. 
  • Visite du site du Grand Tourmalet, Gavarnie et du Pont d’Espagne. 
  • Villages : Barège-la Mongie, Gavarnie, Luz et Cauterets. – environ 200 kms (Col du Tourmalet 2 17 5m, Col de Tentes 2 207m …) 
  • Dîner au restaurant La Fabrique

Jour 2 : 

  • Découverte du captage Est. 
  • Visite du site du Néouvielle et de la vallée d’Aure. 
  • Villages : Arreau, Saint Lary, Piau Engaly – environ 200 km (Col d’Aspin, Col de La Hourquette d’Ancizan, Barrage de Cap de Long 2 171 m …) 
  • Dîner au restaurant La Fabrique sur le même site.

Jour 3 : 

  • Fin du séjour autour du petit déjeuner.

Option possible avec une nuitée supplémentaire vers Pau pour visiter la vallée de l’Ossau-Iraty via le col d’Aubisque, le col de Marie Blanque et le col de la Pierre Saint Martin - environ 220 kms.

CompletUn grand merci à Ludovic MEZIERE qui sera notre hôte et notre guide sur ce tour du pays Toy.

Amicalement

Alain DETEIX
Délégué Régional Limoges - Limousin
limoges@bmwmcf.com