Image12 7

Lille / Paris : Week-End BRUGES « la Venise Belge » Complet

Du 04/06/2022 au 06/06/2022

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 3 jours

Les Délégations régionales de Lille Hauts-de-France et Paris Ile-de-France vous proposent un week-end de trois jours vers BRUGES (Belgique) du samedi 4 juin 2022 au lundi 6 juin 2022 (Pentecôte).

Image11 3

 

Complet 2

lille@bmwmcf.com

Frederic THIERRY Eric SALLOU

Description

Samedi 4 juin 2022 :

Pour les Hauts de France : 

  • Nous partitons de la concession EUROPE TOURING ARRAS en miieu de matinée. Olivier et son équipe nous accueilleront pour la traditionnelle pause café, nous aurons un court briefing et profiterons de quelques vérifications de nos machines si le besoin s’en faisait sentir. Nous nous rendrons au centre d’Arras pour rejoindre nos amis Franciliens et profiter des places à l’architecture remarquable et du marché local très fourni à cette époque de l’année.

Pour les Franciliens :

  • Nous partirons de la concession BMW Horizon Ride, 49 avenue de la Grande Armée 75116 Paris à 8h15 (prévoir d’y être vers 8 heures). Nous rejoindrons nos amis du Nord à Arras via l’ex N1 (prévoir 3h30 de roulage et une pause café à mi parcours
  • Attention, les fiches d’inscriptions seront à renvoyer directement à Frédéric et les virements à faire sur le compte de Lille (IBAN différent de celui habituel de Paris)

Le nom d'Arras n'apparaît qu'au XII éme siècle, par contraction du nom d'Atrébates (ATREBATES donne Atrades / Atradis / Aras puis Arras). L'origine du nom n'a donc rien à voir avec rats. Souvent évoqué. Sous louis XI, la ville s'est appelée Franchise. Les néerlandais lui ont donné le nom d'Atrecht.
Dès le VII siècle, la ville se dote d'une abbaye dédiée à Saint-Vaast au pied de la cité gallo-romaine.  Selon la légende, Saint-Vaast a délivré la ville de l'ours qui effrayait la région.
Au cours du XII ème siècle, Arras connaît un essor économique important qui lui donne une position stratégique concernant ce qui déjà auparavant l'avait rendue célèbre: les draps et ses fameuses tapisseries, les Arrazi.
Depuis 1492 Arras est sous domination espagnole et le textile ne tarde pas à laisser place au commerce du grain. C'est à cette époque que la ville acquiert une plus grande importance avec la construction du Beffroi (1463) et celle de l'Hôtel de ville (1502). 
En 1659 grâce au traité des Pyrénées Arras redevient française et dès 1668 la ville entreprend la construction de la citadelle. A l'aube de la Révolution Arras est sans conteste une ville "riche" grâce à l'industrie et la Porcelaine dont le secret de son décor bleu a été redécouvert il y a quelques années. En 1790 elle devient le chef-lieu du département.
Nous déjeunerons sous les arcades de la Grand’Place dans un estaminet Ch’ti : « le Ch’ti Charivari »

Après le déjeuner nous roulerons via les routes pitoresques vers la Belgique ou nous prendrons possession de nos chambres à l’Hôtel IBIS de Nieuwpoort. Le dîner se prendra en groupe au restaurant de l’hôtel (Briefing, détails).

Dimanche 5 juin 2022 :

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous prendrons la route pour nous rendre à BRUGES.

BRUGES, capitale de la Flandre-Occidentale au nord-ouest de la Belgique, se distingue par ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Elle est souvent surnommée la « Venise Flamande ». Son port, Zeebrugge, est un centre important pour la pêche et le commerce européen. Au centre-ville, la place du Bourg abrite l'hôtel de ville (Stadhuis), qui date du XIVe siècle et arbore un plafond sculpté. Non loin de là, la Grand-Place comprend un beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.
Après une bonne nuit de repos à l’IBIS Nieuwpoort, nous visiterons la ville le dimanche 5 juin 2022 toute la journée avec l’accompagnement d’un guide francophone qui nous sera mis à disposition par le BMW Motorrad Club Vlanderen (Flandres). Cette visite nous permettra d’apprécier l’ensemble des trésors de la ville, de ses canaux et de son histoire. Un grand merci à nos amis Belges pour ce cadeau, tout comme la mise à disposition d’un parking pour nos motos, au plus près du centre historique (normalement interdit à la circulation). Le déjeuner sera libre et chacun pourra se restaurer selon ses envies.

Image13 4Image14 3

Après la visite de Bruges nous prendrons la route de la côte pour nous rendre à De Panne (La Panne en français). 
La Panne est une ville belge située sur la mer du Nord, près de la frontière française. Elle est réputée pour sa plage et ses réserves naturelles comme celle de Westhoek, dont les dunes et les prairies abritent des oiseaux migrateurs et des Highland cattle. Le sommet du parc dunaire Kykhill offre une vue sur la mer et sur le quartier Dumont datant du siècle dernier. La Panne est le point de départ du Tram du littoral, qui parcourt toute la côte belge.
Nous dînerons en bord de mer dans un restaurant réputé « Impérial De Panne » ou Sidney nous accueillera et nous fera partager un moment gastronomique sous les embruns de la mer du Nord.

Image16 3

Image17 4

Nous rejoindrons l’hôtel IBIS à Nieuwpoort après le dîner pour une bonne nuit de sommeil.

Lundi 6 juin 2022 :

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route vers la capitale de la Flandre Française : LILLE.
Au Moyen-Âge, la ville de Lille ne se développe réellement qu'à partir du Moyen-Âge, auparavant des petits bourgs sont installés sur quelques bras de la Deûle. Vers le XIIIéme siècle, Lille est une ville de foire flamande protégée par des remparts. En 1297, Philippe le Bel s'empare de la ville et la France contrôle la Flandre. En 1369, Marguerite de Flandre apporte en dot la ville en épousant Philippe le Hardi duc de Bourgogne. La ville se développe et s'embellit.
Marie de Bourgogne apporte la ville en dot aux Habsbourg en 1477.
A la Renaissance, en 1506, la Flandre, et donc Lille, passe aux mains des Espagnols. Enfin, en 1667, Louis XIV fait le siège de Lille et réintègre la ville à la France. Lille reste flamande de culture et devient une place forte militaire. Vauban fortifie la ville. Le style français remplace peu à peu le style flamand et en 1792 lorsque les Autrichiens assiègent la ville, le maire jure que les Lillois resteront fidèles à la France.
Au cours des XIXe et XXe siècles, la bourgeoisie industrielle embellit la ville tout au long du XIXéme siècle.
La ville souffrira fortement des deux guerres mondiales et se modernise mais garde une bonne partie de son patrimoine historique. Durant la seconde moitié du XXéme siècle, Lille s'impose comme un carrefour des transports et commercial en Europe du nord.

Image18 2
Image19 1

Nous déjeunerons local dans un estaminet de la Place Rihour, dans le vieux Lille « La Chicorée ». Nous pourrons profiter de la vieille ville et de son architecture remarquable.

La séparation s’effctuera après le déjeuner, le retour s’effectuera, selon les souhaits, soit en groupe, soit en individuel vers Arras et Paris.

Un très beau Week End exceptionnel nous attend !

 

Amicalement

Eric et Frédéric.