2026- Clermont : Cap sur la Haute Loire

Du 02/10/2026 au 04/10/2026

Ajouter au calendrier Inscriptions

Durée : 2 jours

La Délégation régionale Clermont - Auvergne du BMW Moto Club France organise, du 2 au 4 octobre 2026 un week-end en Haute-Loire.

Cette sortie est ouverte aux non adhérents du Club BMW MCF via la formule "Découverte "

clermont.ferrand@bmwmcf.com

Description

Le point de rendez-vous et l’hébergement pour les 2 nuits est l’hôtel du Moulin de Barette, 9 rue de Barette à Blavozy (43700) pour 18h ou un apéritif nous attendra avant le diner prévu sur place.

Image1 356

Le samedi matin :  nous traverserons le massif du Meygal, composé de dômes volcaniques typiques appelés « sucs » (panoramas sur le Velay et le Mézenc). Nous ferons une halte au Mont Gerbier de Jonc, aux sources du plus grand fleuve français et une pause-café. Nous poursuivrons notre route pour les Estables, le village le plus haut du Massif central (1 343 m.) possédant de robustes maisons construites en blocs de basalte avec des murs épais et couvertes de lauzes.

Image2 266

Samedi midi : déjeuner à L’Atelier aux Estables

Image3 183

Le samedi après-midi :  Après le repas, direction sud et le département de l’Ardèche, où nous longerons le lac de barrage de La Palisse sur la Loire, puis le lac de cratère d’Issarlès. En suivant la direction du cours de la Loire, nous découvrirons le spectaculaire village d’Arlempdes, labellisé « plus beau village de France », dominé par de magnifiques coulées basaltiques. Un piton rocheux (dyke volcanique) sert de piédestal aux ruines du château qui surplombent la Loire d’une centaine de mètres. Plus loin, nous franchirons la Loire à Goudet par le seul pont qui existait au XVIIIe siècle entre les sources de la Loire et Le Puy en Velay. Le village est dominé par un château médiéval admirablement restauré et aménagé par un architecte (cf. l’émission Des Racines & des Ailes consacrée au fleuve la Loire). Une pause est prévue l’après midi

Image4 124

Le samedi soir :  retour au Moulin de Barette pour un apéritif et le dîner

Le dimanche matin : cap vers l’ouest (pause-café au lac du Bouchet) pour franchir ensuite l’Allier au pont d’Alleyras, remonter par Saugues et redescendre dans la vallée de l’Allier par Chanteuges, Langeac et atteindre notre restaurant à Aubazac.

Image5 88

Le dimanche midi : déjeuner à l’Auberge des 3 vallées

 

Image6 56

Le dimanche après-midi : nous descendrons la vallée de l’Allier, que nous quitterons pour gagner celle de l’Alagnon en passant par Lavaudieu puis Brioude et atteindre Blesle, où nous pourrons déguster un délicieux sorbet ou boire un verre à La Bougnate avant de nous séparer.
 

Image7 43Caractéristiques du parcours :

  • Samedi matin : 100 km ; 1 h 50, hors pauses
  • Samedi après-midi : 100 km ; 1 h 50, hors pauses
  • Dimanche matin : 110 km ; 2 h, hors pauses
  • Dimanche matin : 70 km ; 1 h 30, hors pauses
     

Modalités pratiques

RDV vendredi soir à l’Hôtel Restaurant le Moulin de Barette - 9 rue de Barette à Blavozy 43700 BLAVOZY Tél : 04 71 03 00 88

  • Les GPx seront communiqués sur place
  • Check-in hôtel à partir de 17h00
  • 19h30 : Apéritif d’accueil, briefing du WE à l’hôtel
  • 20h00 : Diner à l’Hôtel
  • Plein fait au départ les samedi et dimanche (Station-service à 2 km à Saint-Germain-Laprade Ouvert 24h/24h)

Dans l’attente de vos inscriptions et surtout du plaisir de partager cette nouvelle sortie. Amicalement.

S inscrireManuel BALBO            
Délégué régional Clermont - Auvergne    
clermont.ferrand@bmwmcf.com

Alain JANNAU
Délégué régional adjoint