Sortie Jura du 14 au 20 mai 2017

Au joli mois de mai, le temps de découvrir le Jura est venu et la météo a été idéale à l’exception de l’avant-dernier de nos cinq jours dans le département 39…

20170517 125711

Le premier jour a été consacré à la Bresse jurassienne et au pays dolois. Nichée en hauteur, la ville de Dole voit couler le Doubs à ses pieds et, c’est sur un bras de celui-ci que le père de Louis Pasteur a travaillé les peaux. Nous avons visité la Collégiale Notre-Dame, le marché (type de pavillon Baltard) et déambulé dans les rues piétonnes jusqu’au restaurant « Les cinq sens » où nous avons été accueillis dans une superbe salle de pierre voutée. Au menu : deux belles spécialités franc-comtoises : le suprême de volaille sauce savagnin avec son risotto, puis le parfait glacé au macvin. Nous sommes passés par la forêt de Chaux aux « baraques du 14 », puis à la fruitière de Grande-de-Vaivre avant d’aller admirer le panorama depuis le Mont Poupet (où Pasteur a fait des expériences), le Fort Belin et le belvédère du Fer à Cheval.

20170327 104400
Caves juraflore

Le lendemain, visite de la fromagerie du Haut Jura aux Moussières, de l’église en bois de Lavancia-Epercy et du Moulin du Pont des vents.

Le déjeuner au « Regardoir » nous offrait une superbe vue sur le lac de Vouglans tout en dégustant une superbe salade comtoise suivie d’une quenelle de brochet sauce Nantua et d’une tarte aux myrtilles.

Le troisième jour était consacré à la visite des caves d’affinage au Fort des Rousses et au Musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude. Nous avons déjeuné en Arbézie, dans le seul établissement partagé par la frontière franco-suisse depuis 1863 d’une Tomme vaudoise poêlée sur saucisse de Morteau, pommes de terre et lardons à la crème servie avec une salade verte puis d’une tarte aux myrtilles avec sa boule de glace vanille. Et si on vous dit que vous pouvez manger en France et vous laver les mains en Suisse, vous ne le croirez peut-être pas.

Sortie fort des rousses m

20170518 151315

Arbez franco suisse

Le matin du quatrième jour : la pluie ! Nous sommes quand même partis à Salins-les-bains pour deux belles visites : les salines puis le musée du vin et de la vigne à Arbois. Nous y avons vu l’explication de la Fête du Brou. Comme il ne semblait pas y avoir d’amélioration, une partie du groupe est rentré en passant par Château-Châlon (où le ciel était plus clément) alors que l’autre s’est rendu aux cascades du Hérisson et au Lac de Chalain – où le ciel bleu rendait le vert du feuillage encore plus beau. Un réconfort lors de notre arrivée à la « Pizzeria des salines »: le café chaud et une salle pour déposer casques et vêtements de pluie. Nous y avons apprécié une autre spécialité locale : la tourte chaude à la pomme de terre, saucisse de Morteau et sa verdure.

20170519 181648
20170519 123052

Le dernier jour a été tronqué. La grisaille et la pluie menaçante ont motivé les uns à rentrer, tandis que les autres ont vu les vignobles de Château-Chalon, le belvédère de la Haute-Seille et le panorama sur Baume-les-Messieurs avant de s’y rendre pour une visite de l’abbaye. Le déjeuner au « Café de l’Abbaye » avec son assiette régionale et sa tarte aux fruits mettait un joli point final à cette sortie.

 

Nous avons eu la chance et le plaisir d’accueillir Bernard Bouquet, membre du BMW MCF de Lons-le-Saunier. Chaleureux, bon vivant comme se doivent être les Jurassiens, il nous a retrouvés à l’hôtel pour l’apéritif chaque soir et a participé avec nous à toutes les sorties. Qu’il soit remercié ici de sa sympathique présence  ainsi que tous les participants qui ont contribué par leur bonne humeur à l’ambiance amicale de ce groupe.

20170517 125711

 

Le petit film préparé par Jean François Sudan vous donnera un bel aperçu de cette sortie de découverte du département du Jura. Bravo et merci au technicien-cinéaste !

Rendez-vous pour la suite : la découverte du département « 25 ? Le Doubs ! » - du 15 au 18 mai 2018 ! Arrivée des participants le 14, départ le 19 au matin.

Rédaction et photos : Jacques Bouché

Jacques Bouché

Vous devez être connecté pour poster un commentaire