Escapade bourguignonne

« L’Escapade Bourguignonne » démarre le samedi matin par un bon café à Fontainebleau ...

Escapade 2017 v14

Escapade 2017 v1

pour se préparer à une balade roulante soutenue (390 km).  Départ devant le château 7 motos dont 2 duos, nous partons en 2 groupes, qui au hasard des cafés (est-ce le hasard) se retrouvent.

La météo est parfaite et le soleil nous accompagnera tout le weekend.

Nous prenons des petites routes dans les bois puis entre les champs, passons par Cerisiers et Bussy en Othe, nous traverserons une partie de la forêt d’Othe par une belle petite route à virages.

A Chablis nous faisons une étape dégustation, certains chargeront le top case de quelques bonnes bouteilles… !!!

L’étape déjeuner à Noyers est idéale, au creux d’un méandre du Serein, ce village offre aux visiteurs ses deux visages de cité médiévale et vigneronne. Les places de la Petite-Etape-aux-Vins, du Marché-au-Blé ou du Grenier-à-Sel rappellent, tout comme les belles façades à pans de bois des demeures du XVème S, l’époque florissante de l’activité agricole et commerciale du village.

Nous passons ensuite à Avallon pour nous rendre à Vézelay plus à l’ouest et descendons dans le parc du Morvan et Saulieu.                      

Nous arrivons à l’heure prévue à Chenôve après avoir fait le plein réglementaire (sauf 1 qui se reconnaitra) où nous sommes accueillis par les Bourguignons Anny et Pierre, Véronique et Cédric. L’apéritif en terrasse est une bonne mise en bouche avant l’excellent dîner bourguignon.

 

 

Escapade 2017 v14

Nous passons par le vallon de la Seine, stop ! Voir les sources de la Seine, pour des parisiens c’est un impératif, et bien sur il y en a un qui mettra les pieds dans l’eau, pour dire qu’il a traversé la seine à pieds…d’un pas 

Escapade 2017 v15

Dimanche, départ à 08h30 tout le monde est prêt pour sillonner la route des grands crus, où les vignes alternent avec les châteaux, Philippe perd sa Gopro, le groupe se sépare, Philippe retrouve sa Gopro… ; après quelques échanges téléphoniques le groupe se reforme avant de rejoindre le Château-musée de Savigny Les Beaune, escale incontournable où se mêlent les vignes, une incroyable collection d’avions, de motos, voitures, camions de pompier et bien sur le château et sa cave, …hop encore un petit achat de quelques crus ; nous sommes en Bourgogne. !!

 

Escapade 2017 v11
Escapade 2017 v10
Escapade 2017 v9
Escapade 2017 v13
Escapade 2017 v12
Escapade 2017 v8
Escapade 2017 v7
Escapade 2017 v5
Escapade 2017 v6
Escapade 2017 v16

Déjeuner à la Grange, Ferme auberge à Flavigny sur Ozerain, repas composé de produits locaux, tout est frais et délicieux, c’est là que la balade se termine, nous quittons les Bourguignons, qui nous ont organisé une très belle balade dominicale, Un grand merci à Anny pour la logistique locale.

 

Escapade 2017 v3
Escapade 2017 v2

2 groupes se forment pour un retour vers l’île de France, sous la chaleur. Un grand merci à Romuald qui a fait le tracé du samedi.

Vincent ROGER  drparisso@bmwmcf.com / Délégué Région Île de France Sud-ouest 

Escapade 2017 22 1

Vincent Roger

Vous devez être connecté pour poster un commentaire